Page 1 sur 2
Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms
Posté : 18 nov. 2014 23:25
par Gixers
Bonjour à tous,
Voilà je vous fait part de ma mésaventure. Ce week end j'ai fait 200kms d'autoroute dans la nuit de dimanche à lundi.
En arrivant à ma sortie d'autoroute, voyant orange surchauffe moteur, puis rapidement rouge, moteur bridé.
J'ai mis le chauffage à fond pour soulager le moulin, pas de chauffage. Je me suis arrêté devant chez moi 2 mn plus tard.
A l'ouverture du capot, plein de LDR autour du vase d'expansion mais plus une goutte dedans.
Appel BMW / Remorquage pour éviter le joint de culasse...
Diagnostic BMW : Pompe à eau HS
Coût de remplacement : 800€
Prise en charge BMW : 0%
J'ai cherché sur la toile, il faut compter 400€ la pompe (oem BMW) sans les fdp !!! prix exorbitant pour un moteur rare (N43) ?
Il s'agit d'une pompe entraîné électriquement

. Jamais vu ça, pourtant je me suis déjà sali les mains à maintes reprises (pas des BMW certes...).
Qu'en pensez vous ? Soucis connus sur le N43 (120i 170, 118i 143, 318i 143 et 320I 170) ?
Merci de pour vos avis ou expérience.
Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms
Posté : 19 nov. 2014 08:03
par pacorabat
Tu as roulé 2min sans liquide ! Pas bon du tout pour le moteur, j'espère qu'il n'aura pas de séquelles...
Gixers a écrit :Il s'agit d'une pompe entraîné électriquement

. Jamais vu ça, pourtant je me suis déjà sali les mains à maintes reprises (pas des BMW certes...).
Les moteurs modernes ont de plus en plus souvent des pompes électriques, pour prendre moins d'énergie au moteur (moins consommer) et être plus efficace (mieux refroidir).
Sinon je ne peux pas t'aider à ce sujet, bon courage.
Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms
Posté : 19 nov. 2014 08:44
par vitto699
salut ici sujer similaire meme kilometrage :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 562542.htmsinon je pense que tu aurai pu diviser la note par 2 en faisant la reparation ailleurs
en auto qui dit nouvelle technologie dit nouvelle panne ..
Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms
Posté : 19 nov. 2014 18:46
par mico
Pas normal, une pompe a eau qui lâche à ce kilométrage.
Ca doit tenir au moins 150 000 kms, même si ta voiture n'est pas entretenue chez eux essaie de voir avec un expert. La pièce doit surement être défectueuse.
BMW ne pourras pas te dire que c'est un manque d'entretien, car il n'y a rien de prévu dans le programme de maintenance.
Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms
Posté : 19 nov. 2014 21:12
par SuperPanda
Salut !
Pour avoir la même voiture (donc même moteur) mais un an plus jeune, je dois dire que je suis surpris... J'ai 67000 km, j'espère être épargné...
Je sais que sur le N43, la grosse maladie, c'est la pompe haute pression. Enfin grosse... c'est pas gros comme une chaine de N47 diesel non plus mais ça peut arriver. Il y a aussi les sondes NOX qui claquent facilement et ça, ça m'est arrivé. BMW a balancé une nouvelle référence, j'avais l'ancienne.
Dans le doute, j'ai fait le tour un peu des assurances et je ne veux pas faire de pub mais certaines comme la banque postale proposent une option pour la prise en charge des pannes moteur pour tout véhicule de maximum 8 ans :
https://www.labanquepostale.fr/particul ... iques.html Pannes mécaniques, électriques et électroniques du moteur :
Nous prenons en charge les frais de réparations (pièces et main d’œuvre) en cas de panne d’origine mécanique, électrique ou électronique du moteur.
Bon dis comme ça, ça ne veut pas dire grand chose mais grosso modo : on paie une franchise de 300 euros et le reste, l'assurance se démerde avec BMW. C'est assez vaste quand même niveau pannes... et ça se négocie 7,8 euros/mois en plus (doit dépendre du véhicule).
C'est pas excessif et je suis un peu plus rassuré en cas de pépin perso. C'est un peu tard pour ton problème du moment mais qui sait...
Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms
Posté : 19 nov. 2014 23:54
par Gixers
Merci pour l'info de l'assurance, je vais étudié ça.
Pour ce qui est de la sonde et de la pompe je ne savais pas.
Je savais pour les bobines d'allumages (rappel constructeur) pour éviter les à coups (diminué et non totalement disparu dans mon cas). J'ai parfois un cliquetis au démarrage pendant qq secondes voir qq minutes qui semble provenir de la pompe haute pression mais je l'ai depuis 40.000kms donc je ne m'en inquiète plus vraiment.
J'ai rappelé le garage bmw, la pompe fait 434€ TTC. J'ai bien pensé à la récupérer et à le faire mais une fois compté le prix de la pompe, le diagnostic panne (à x euros de l'heure), le gardiennage de la voiture (à x euros par jours), le liquide et la tracter jusque chez moi, au final je serais plus très loin du compte... donc j'ai donné mon accord. J'ai suggéré au chef d'atelier de voir si le calorstat n'avais pas pris un coup de chaud. J'aurais voulu le remplacer en même tant mais... 105€ le calorstat... heu c'est quoi ce prix de malade ?! Il est où le temps ou un calorstat coûtait 15€ ? Bon c'est vrai c'était pas bmw et le moteur était un peu plus petit mais qd même c'est abusé ces tarifs prohibitifs.
Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms
Posté : 20 nov. 2014 07:40
par pacorabat
Gixers a écrit :105€ le calorstat... heu c'est quoi ce prix de malade ?! Il est où le temps ou un calorstat coûtait 15€ ? Bon c'est vrai c'était pas bmw et le moteur était un peu plus petit mais qd même c'est abusé ces tarifs prohibitifs.
Pareil que pour la pompe, il est géré électroniquement... Et oui, l'électronique est présente partout !
Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms
Posté : 20 nov. 2014 09:20
par SuperPanda
Une question... Quand tu as constaté le LDR tout partout, le bouchon avait sauté ? Une durite ?
Tu peux détailler un peu ?
Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms
Posté : 20 nov. 2014 11:01
par Gixers
Pareil que pour la pompe, il est géré électroniquement... Et oui, l'électronique est présente partout !
Je comprend mieux pourquoi le chef d'atelier m'a dit : à la valise on a que la pompe à eau et pas le calorstat mais si il y a un pb on le verra. C'est plus des mécanos mais des informaticiens...
Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms
Posté : 20 nov. 2014 11:09
par Gixers
Une question... Quand tu as constaté le LDR tout partout, le bouchon avait sauté ? Une durite ?
Tu peux détailler un peu ?
Le LDR a dégueulé par surpression par le bouchon du vase d'expansion. Heureusement qu'il y a une sécurité (un peu dans le genre cocotte minute) sur les bouchons car sinon avec la chaleur et la surpression c'était un joint de culasse.