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résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 29 oct. 2014 21:24
par Gloups37
Bonsoir à tous,
Hier, j'ai déposé ma 530d chez le garagiste afin de faire vidanger la boîte de vitesse automatique et la batterie car les démarrages devenaient difficiles alors que je fais 116kms tous les jours.
Eh bien, parce que je voudrais partager mon expérience avec mes camarades possesseurs de BMW, surtout les gens ayant acheté récemment une BMWavec boîte automatique, je vous confirme que c'est très très bien de vidanger la boîte automatique (avec changement de carter et de crépine), c'est très important, les performances s'améliorent vraiment, et c'est préconiser par le fabricant de la boîte (ZF), entre 60 et 80 000 km. La consommation chute un peu et l'autonomie augmente un peu aussi (960 kms avec un plein, et en en profitant un peu quand même).
Autre anecdote, lors du changement de la batterie, la vieille batterie était un modèle douteux qui commençait à faire des étincelles dans le coffre, au niveau du logement de la batterie justement, et qui aurait pu mettre le feu à la voiture. La batterie était sous dimensionnée donc la voiture ne fonctionnait pas correctement. Maintenant, avec une batterie Bmw(amg si j'ai bien retenu ce que m'a dit le garagiste), cela va beaucoup mieux. Je sais, c'est pas donné (330 euros), mais c'est vraiment mieux, sans risque de crâmer la voiture.
Voilà.
Si cela peut être utile à quelqu'un.
Bonne soirée à tous.
Gloups37
Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 29 oct. 2014 22:04
par anonyme
Gloups37 a écrit :Bonsoir à tous,
Hier, j'ai déposé ma 530d chez le garagiste afin de faire vidanger la boîte de vitesse automatique et la batterie car les démarrages devenaient difficiles alors que je fais 116kms tous les jours.
Eh bien, parce que je voudrais partager mon expérience avec mes camarades possesseurs de BMW, surtout les gens ayant acheté récemment une BMWavec boîte automatique, je vous confirme que c'est très très bien de vidanger la boîte automatique (avec changement de carter et de crépine), c'est très important, les performances s'améliorent vraiment, et c'est préconiser par le fabricant de la boîte (ZF), entre 60 et 80 000 km. La consommation chute un peu et l'autonomie augmente un peu aussi (960 kms avec un plein, et en en profitant un peu quand même).
Autre anecdote, lors du changement de la batterie, la vieille batterie était un modèle douteux qui commençait à faire des étincelles dans le coffre, au niveau du logement de la batterie justement, et qui aurait pu mettre le feu à la voiture. La batterie était sous dimensionnée donc la voiture ne fonctionnait pas correctement. Maintenant, avec une batterie Bmw(amg si j'ai bien retenu ce que m'a dit le garagiste), cela va beaucoup mieux. Je sais, c'est pas donné (330 euros), mais c'est vraiment mieux, sans risque de crâmer la voiture.
Voilà.
Si cela peut être utile à quelqu'un.
Bonne soirée à tous.
Gloups37
Vidange tous les 80000km si trajet 100% urbain et tout les 120000km si trajet 100% autoroutier
Quand j'ai vidangé ma BVA (la voiture avait 100000km) la conso sur autoroute est restée la même mais en ville je suis passé de 9,5/100km à 8,7/100km.
Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 30 oct. 2014 08:19
par Morbak
Gloups37 a écrit :avec une batterie Bmw(amg si j'ai bien retenu ce que m'a dit le garagiste), cela va beaucoup mieux. Je sais, c'est pas donné (330 euros), mais c'est vraiment mieux, sans risque de crâmer la voiture.
Les batteries AGM sont surtout recommandées pour les auto équipées du système start & stop, car beaucoup plus sollicitées. Sinon une simple batterie plomb à électrodes classiques (mini 90Ah) suffit amplement. Je viens de changer la mienne qui était d'origine BMW (110 Ah) et qui a tenu 7 ans et 180 000 kms par une Bosch Silver S5 en tout point similaire, non AGM et c'est amplement suffisant

Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 30 oct. 2014 09:54
par momolle
Ma batterie a tenue 10 ans, et quand je l'ai changé c'est pas elle qui déconnait mais mon démarreur...
J'ai aussi mis un Varta Siver... à 105€, et depuis c'est reparti (j'ai aussi changé mon démarreur)
Mais que je suis passé chez BM pour connaitre le tarif, c’était 220€ la batterie, la tienne me parait chère quand même... 95ah-720 A
Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 17 déc. 2014 01:40
par Seb530DA
Xdriver a écrit :Vidange tous les 80000km si trajet 100% urbain et tout les 120000km si trajet 100% autoroutier
Quand j'ai vidangé ma BVA (la voiture avait 100000km) la conso sur autoroute est restée la même mais en ville je suis passé de 9,5/100km à 8,7/100km.
En fait c'est l'inverse et plus d'actualité c'était 80 000 si utilisation autoroutière et 120 000 si utilisation en cycle urbain et c'est passé à 60 000 si autoroute et 80 000 si cycle urbain.
Sur autoroute le moteur et donc la boite tourne à un régime supérieur et ce sur un temps bien plus long que lors de cycle urbains.
Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 17 déc. 2014 08:32
par Morbak
Seb530DA a écrit :Sur autoroute le moteur et donc la boite tourne à un régime supérieur et ce sur un temps bien plus long que lors de cycle urbains.
Curieux comme raisonnement. En cycle urbain les parties mécatronique et hydraulique sont bien plus sollicitées que sur autoroute ou généralement le même rapport est engagé pendant très longtemps. Alors certes elle tourne plus vite, mais les flux d'huile sont moins importants et le convertisseur de couple est verrouillé. Tout l'inverse d'un cycle urbain ou les rapports s'enchainent en permanence, les mises en mouvement depuis l'arrêt sont bien plus fréquentes..
Dans n'importe quel cas sur la mienne je programme la vidange BVA dans une plage de 60 000 à 80 000 kms en essayant de la faire coïncider avec d'autres opérations d'entretien (moteur, pont).
Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 17 déc. 2014 10:19
par anonyme
Seb530DA a écrit :Xdriver a écrit :Vidange tous les 80000km si trajet 100% urbain et tout les 120000km si trajet 100% autoroutier
Quand j'ai vidangé ma BVA (la voiture avait 100000km) la conso sur autoroute est restée la même mais en ville je suis passé de 9,5/100km à 8,7/100km.
En fait c'est l'inverse et plus d'actualité c'était 80 000 si utilisation autoroutière et 120 000 si utilisation en cycle urbain et c'est passé à 60 000 si autoroute et 80 000 si cycle urbain.
Sur autoroute le moteur et donc la boite tourne à un régime supérieur et ce sur un temps bien plus long que lors de cycle urbains.
c'est un cas particulier valable pour les allemands seulement, vu qu'ils roulent plus vite que nous sur leurs autobahn l'huile chauffe plus et se pollue plus en effet. Mais en France c'est négligeable.
C'est ce que m'avait dit le technicien de chez ZF.
Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 21 janv. 2015 14:18
par Ledauphin
Bonjour,
quel est le tarif à prévoir chez bmw ou ailleurs pour cette vidange de boite avec crepine et carter neufs ?
peut-on le réaliser soit même comme une vidange classique, car j'ai entendu parler de devoir maintenir la temperature de l'huile de boîte pendant l'opération et que le process était trés particulier.
je vais rechercher d'autre tutos sur le sujet, car je ne vois pas la réelle difficulté et particularité.
Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 22 janv. 2015 00:31
par Seb530DA
Pour le tarif je sais pas si je peux les mettre publiquement sur le forum si c'est interdit un admin éditera mon post.
Pour une ZF6HP19/26 on propose deux niveaux d'entretien:
Niveau 1 qui comprend le changement du carter crépine, des aimants, des vis de carter, des bouchons et huile neuve.
Tarif 470€ sur 2 roues motrices et 490€ sur xDrive.
Niveau 2 en plus du niveau 1, on démonte l'unité mécatronic et on change les pièces:
27.520
27.460
01.050 x2
01.060
01.064
Connues pour être des points faibles des 6HP
On vide le convertisseur par aspiration.
On re-calibre l'unité mécatronic.
Tarif unique 620€

Petite illustration avec une 6HP26 d'un X3 E83 (version carter ferraille)










Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique
Posté : 22 janv. 2015 10:38
par Morbak
Très intéressant l'entretien niveau 2, surtout ce qui concerne la partie mécatronique.
Combien de temps pour cette opération ?
Tu es situé où ?