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Essence : quel carburant choisir ?

Posté : 24 oct. 2014 13:14
par pacorabat
Bonjour,

Voici un topic "maison", pour tenter d'expliquer les différences entre les carburants essence et lequel choisir.

:arrow: En France, on trouve 4 types de carburant pour les moteurs essence :

- SP98 : sans-plomb avec un indice d'octane de 98
- SP95 : sans-plomb avec un indice d'octane de 95 (contenant 5% d'éthanol)
- SP95-E10 : SP95 avec 10% de bio-éthanol
- E85 : SP95 avec 65% (hiver) à 85% (été) de bio-éthanol (indice d'octane d'environ 105)


:arrow: Attardons-nous d'abord sur le fondamental, la différence entre le SP95 et le SP98 : c'est l'indice d'octane, qui sert à évaluer la résistance à l'auto-allumage ( = inflammation du mélange dans le moteur avant l'étincelle de la bougie). Le SP98 résiste mieux à l'auto-allumage que le SP95.

Lorsque de l'auto-allumage se produit, la combustion devient très mauvaise et entraine une raisonnance néfaste pour le moteur, appelé le "cliquetis".


:arrow: Concrètement, sans parler du bio-éthanol, il existe 3 types de moteur essence (se renseigner dans le manuel d'utilisation ou auprès de "connaisseurs" pour savoir ce que l'on a) :

1/ les anciens moteurs conçus exclusivement pour le SP98, sans capteur de cliquetis -> Si l'on met du SP95, il y a risque de cliquetis lorsque le moteur est très chaud et/ou lors de fortes charges.

2/ les moteurs conçus pour le SP98, mais acceptant du SP95 (voir SP91) grâce au capteur de cliquetis -> Si l'on met du SP95, le capteur de cliquetis adapte les paramètres moteur en fonction des besoins, entrainant ainsi une lègère (voir infime) baisse des performances logiquement accompagnée d'une hausse proportionnelle de consommation.

3/ les moteurs conçus pour le SP95, mais acceptant le SP98 sans impact -> dans ce cas-là le moteur tourne exactement de la même manière en SP95 ou SP98, aucun gain ou perte à noter.
Certains voient une différence à l'utilisation, c'est bien souvent de l'effet placébo, ou l'explication peut venir des additifs du SP98, qui est en général haut de gamme type "Excellium" ou "Ultimate". Ces additifs peuvent permettre une meilleure combustion et surtout réduisent l'encrassement interne du moteur. Un moteur plus propre tourne donc mieux et consomme moins.


Donc pour résumer :
Moteur 1/ tourne exclusivement au SP98
Moteur 2/ tourne au SP98 de préférence, ou sinon peut tourner au SP95 pour économiser à la pompe mais les perfs/consos seront moins bonnes
Moteur 3/ tourne au SP95, ou sinon peut tourner au SP98 plus cher sans réel gain à court terme de perf/conso (éventuel gain sur le long terme grâce aux additifs)



:arrow: SP95-E10 & E85



A FINIR, MERCI

Re: Essence : quel carburant choisir ?

Posté : 24 oct. 2014 19:22
par Utoi
Perso, j'ai noté une différence de conso entre 95 et 98. Pas flagrant sur la 8 mais la Twingo c'est énorme, voir pire si je faisais le plein en supermarché (voiture de mon époque étudiant).

Re: Essence : quel carburant choisir ?

Posté : 24 oct. 2014 21:12
par Dream13
*br* c'est très clair et répond aux questions fréquemment posées ici !!!

Re: Essence : quel carburant choisir ?

Posté : 13 nov. 2014 15:39
par rawde
Alors je vais partager ma petite expérience à ce sujet pour avoir travailler quelque temps chez notre grand ami pétrolier international que je ne citerai pas.

Différence SP98 SP95 pour toutes mécanique depuis les génération BMW E30 ( et surement les E12 et E21 ) complètement inutile, ces moteurs sont de part leur conception ( taux de compression, avance à l'allumage, balayage...) prévu pour supporter un indice RON de 95 avec une marge assez conséquente avant le cliquetis.

Après ses limites sont repoussées sur certain modèle haut de gamme (V10 des e60 par exemple) qui dispose de ses propres capteur de pression sur chaque cylindre permettant de jouer sur les différents paramètres ajustable en temps réel et être au plus proche de cet limite afin d'optimiser le rendement moteur.

Pour l'E85 , tout d'abord il y a trois choses principale à savoir dessus c'est que :

1) Son indice RON est supérieur à 102
2) Son pouvoir calorifique est inferieur de 25% environ comparé à une essence plombée ( d'où la surconso)
3) Il à une meilleur chaleur latente d'évaporation,e qui fait que combiné avec le premier point on peut se permettre des avances à l'allumage plus juste, un meilleur taux de compression, et une suralimentation plus poussé sur les modèles en disposant ( plus d'évacuation de chaleur = température échappement donc température turbo plus faible à même paramètre)

d'après un rapport détaillé de Renault disponible ici ( http://turbo-moteurs.cnam.fr/publicatio ... 2_2007.pdf ok c'est Renault mais honnêtement ce rapport et bien pondu)

Voila pour les curieux. Il y a beaucoup de on dit sur ce type de carburant, à chacun de faire son choix

Re: Essence : quel carburant choisir ?

Posté : 14 nov. 2014 15:57
par 32#i_lover
Utoi a écrit :Perso, j'ai noté une différence de conso entre 95 et 98.


Je pensais exactement la même chose que toi. J'avais fait l'essai E10 - SP95 et SP98 sans aucune différence tant sur les perfs que la conso. Donc je me suis dit: "autant rouler avec la moins chère".
Et puis un jour, je discutais avec un collègue qui m'a dit que sur nos bavaroises, la différence se mesure après trois ou quatre pleins, le temps que le calculateur s'adapte. Je suis donc passé du E10 au SP98 et en plus des perfs nettement améliorées, j'ai gagné 1.5L/100 sur la conso moyenne, ce qui amortit largement la différence de prix.
Nos BM sont faites pour le SP98. Donnez-le leur, elles vous le rendront bien *008

Re: Essence : quel carburant choisir ?

Posté : 14 nov. 2014 16:51
par Utoi
Quand je dis ça, c'est bien-sûr avec une remise à zéro des adaptations moteur.

De mon côté, la 8 ne boit que du sp98 mais la 3 tourne à l'e85 et jamais d'ennuis :wink:

Re: Essence : quel carburant choisir ?

Posté : 14 nov. 2014 18:20
par benoit
salut a tous
la E30 316 a carbu fonctionne comme une horloge avec du SP 98
a++

Re: Essence : quel carburant choisir ?

Posté : 27 oct. 2018 20:52
par Petitepat
Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait me dire si avec une BMW E39 5.28 de 1998, il faudrait aussi de sp 98? Parce que je viens de l'acheter d'occasion, et le vendeur m'a dit du 95... Merci

Re: Essence : quel carburant choisir ?

Posté : 28 oct. 2018 08:37
par Utoi
Bonjour,

Le 2.8 accepte le 98, le 95, le 95e10, et 50% 98 avec 50% e85. Dans tous les cas elle fonctionne super bien (juste une légère surconsommation dans le dernier cas mais qui est gommée sur grands trajets au vu du prix de l'e85)

Re: Essence : quel carburant choisir ?

Posté : 28 oct. 2018 16:20
par Bougnax
Je ne met que du SP98 et si vraiment je suis en manque SP95. Dans la notice, BMW annonce que les perfos maximales ne sont atteignables qu'avec du SP98. Pour l'E10, beurk, jamais dans mes moteurs ! */4