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Usage et avantages du down pipe...
Posté : 16 sept. 2014 00:56
par Motardebase.
Bonjour a vous!
Voila je cree ce sujet car je debarque complètement dans le monde des voitures et j'aimerais en savoir un peu plus, avoir un peu des réponses a mes interrogations...
Deja par rapport au modele e46 :
Si je comprends bien,la ligne est equipée d'un precata, d'un cata, et d'un silencieux.
J'ai juste?

Si oui du coup:
- le down pipe sert en théorie a supprimer precata et cata, en thoerie ca devrait libérer le moteur et lui permettre de faire une meilleure reprogramation, c'est ça?
- je trouve des down pipe avec ou sans precata, pourquoi? Ce dernier ne briderait pas tant que ca?
- pour le contrôle technique, la suppression du cata est elle problématique?
- j'ai entendu parler de sonde lambda. Faut il obligatoire un d.p avec prise pour la sonde?
- pour un bruit plus libéré, mieux vaut il opter pour un down pipe et silencieux origine ou silencieux libéré et catalyseur? Car je me dit qu'un down pipe et silencieux libéré doit occasionner beaucoup trop de bruit?
Merci a vous bmistes...
Re: Usage et avantages du down pipe...
Posté : 16 sept. 2014 09:17
par graslandman
Salut l'ami,
pour ma part je roule avec un downpipe depuis 4 ans et environ 100000Kms.
Pour répondre à tes questions:
-Le downpipe soulage le turbo car il remplace le précata et de ce fait offre moins de résistance à l'echappement.
-Il offre un léger gain de puissance ou tout au moins des accélérations plus franches.
-Le son est plus sympa.(plus "métallique", on entend bien le turbo).
-pour ma part, léger gain en conso, je tourne en moyenne à 6.5l avec ma 330cd 204cv(5.5l à l'odb).
-Aucun pb au contrôle technique.
-le downpipe remplace le précata pour le 330 et cata secondaire pour 320, donc si ton cata est équipé d'une sonde lambda tu devras prendre un dp avec sonde!(et inversement)
a+
Re: Usage et avantages du down pipe...
Posté : 16 sept. 2014 09:52
par bess44
le downpipe ca préserve juste ton turbo,ca ne remplace que le précata.tu ne gagne rien du tout.si tu fait une reprog la oui grace au précata ca peux favoriser un leger gain de chevaux.RAS pour le CT vue que le cata est toujours présent.pour la sonde a toi de démonter pour voir si ton modèle en a une
Re: Usage et avantages du down pipe...
Posté : 16 sept. 2014 11:15
par Motardebase.
Attendez je comprends pas trop...
Sur un 320d le down pipe enlève le pre-cata, et il reste juste le catalyseur central non? Car du coup vous ne dites pas la même chose ( ou j'ai mal compris

)
Donc là on ne gagne rien sauf une durée de vie meilleure pour le turbo et une meilleure reprogramation eventuelle j'ai juste?
J'ai souvent lu, qu'il faut immediatement faire reprogrammer par la suite pour eviter au turbo de mal travailler vu que la pression n'est pas la même?
EDIT:
Genre ça:

C'est quoi le truc un peu plus gros? Je croyais que c'était une sorte de précata mais pourtant c'est vendu comme " Downpipe (remplacement du précatalyseur)"
Ah les bagnoles, j'aurai du m'y mettre plus tot que ça

Re: Usage et avantages du down pipe...
Posté : 16 sept. 2014 13:35
par graslandman
Pour ma part je te donne mon expérience 330d et downpipe, quand je parle de léger gain de puissance il est bien évident que tu ne gagne pas 20 ou 30 cv mais quoi que l'on dise, les accélérations sont plus franches car moins de contraintes à l’échappement. Après tout dépend de la voiture et de son état initial.
pour une 320 il y a plusieurs possibilités:
Soit DP:
http://www.jsperformance.fr/downpipe-in ... 20de46.cfmSoit decata
http://www.discount-tuning.com/proshop/ ... 6-20d.html
Re: Usage et avantages du down pipe...
Posté : 16 sept. 2014 14:23
par bess44
Motardebase. a écrit :Attendez je comprends pas trop...
Sur un 320d le down pipe enlève le pre-cata, et il reste juste le catalyseur central non? Car du coup vous ne dites pas la même chose ( ou j'ai mal compris

)
Donc là on ne gagne rien sauf une durée de vie meilleure pour le turbo et une meilleure reprogramation eventuelle j'ai juste?
J'ai souvent lu, qu'il faut immediatement faire reprogrammer par la suite pour eviter au turbo de mal travailler vu que la pression n'est pas la même?
EDIT:
Genre ça:

C'est quoi le truc un peu plus gros? Je croyais que c'était une sorte de précata mais pourtant c'est vendu comme " Downpipe (remplacement du précatalyseur)"
Ah les bagnoles, j'aurai du m'y mettre plus tot que ça

c'est simple un down pipe ca remplace le pré cata c'est tout.oui t'a juste.non la reprogrammation devient obligatoire quand tu libère trop t'a ligne en suprimant le cata car il n'y aura plus suffisamment de contre pression pour le turbo
Re: Usage et avantages du down pipe...
Posté : 16 sept. 2014 15:39
par Motardebase.
Le premier lien remplace dont le precata avec le catalyseur d'origine
Le deuxième s'utilise avec le precata et donc plus de catalyseur ?
Quel est le plus profitable à effectuer?
Ok merci bess. Mais c'est quoi le truc plus épais dans le down pipe? On dirait une sorte de chambre?
Re: Usage et avantages du down pipe...
Posté : 16 sept. 2014 19:44
par bess44
Motardebase. a écrit :Le premier lien remplace dont le precata avec le catalyseur d'origine
Le deuxième s'utilise avec le precata et donc plus de catalyseur ?
Quel est le plus profitable à effectuer?
Ok merci bess. Mais c'est quoi le truc plus épais dans le down pipe? On dirait une sorte de chambre?
avec ou sans le precata.avec ou sans le downpipe.
si tu supprime le cata tu passe plus au CT
le mieuc c'est juste de mettre un downpipe
Re: Usage et avantages du down pipe...
Posté : 17 sept. 2014 08:23
par Motardebase.
Quoi?
avec ou sans le precata.avec ou sans le downpipe.
Mais ok la finalité c'est juste de supprimer le pre-cata.
Merci! Du coup vous savez ce que c'est que cette chambre avec la maille tressée?
Re: Usage et avantages du down pipe...
Posté : 17 sept. 2014 10:56
par bess44
Motardebase. a écrit :Quoi?
avec ou sans le precata.avec ou sans le downpipe.
Mais ok la finalité c'est juste de supprimer le pre-cata.
Merci! Du coup vous savez ce que c'est que cette chambre avec la maille tressée?
ca fait partis du précata