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Changement amortisseurs 330d 2004 (B8+eibach)

Posté : 05 août 2014 12:23
par matbar47
Bonjour,

Ma 330d (E46) totalise 300.000 km et dispose toujours de ses amortisseurs d'origines. Le comportement routier, ces derniers temps, s'est vraiment dégradé et c'est pourquoi j'envisage de changer les amortisseurs.
J'ai opté pour monter les bilstein B8 avec des eibach prokit. J'ai besoin de votre aide pour identifier les pièces à changer sur les deux schémas suivants:

Pour l'avant:
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J'ai commandé uniquement la pièce n°1. La butée n°9 est normalement intégré à l'amortisseur...

Pour l'arrière:
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J'ai commandé:
- le kit "BILSTEIN - Kit de protection contre la poussière, amortisseur 11-181415" qui devrait comprendre la butée n°4 et le cache poussière n°3.
- La pièce n°7 et son joint n°9

En plus de toutes ces pièces, je pense commander les biellettes de barres stabilisatrices avant et arrière ainsi que leurs silentblocs.

Est ce qu'il y a d'autres pièces susceptibles d'être en mauvais état et qui doivent être remplacé? J'aimerai éviter d'immobiliser la voiture dans mon garage et c'est pourquoi je préfère tout commander d'avance...

En vous remerciant d'avance

Re: Changement amortisseurs 330d 2004

Posté : 05 août 2014 16:28
par maxidef
Bonjour combien de km ont tes triangles?
Combien ont les silent blocs de triangles?
Si il ont pas mal de bornes changent les en même temps.

Re: Changement amortisseurs 330d 2004

Posté : 05 août 2014 18:37
par matbar47
Mes triangles sont d'origines, je n'ai pas constaté de jeu sur le pivot central ni sur le pivot de la fusée.
Quand aux silent blocs à l'arrière des triangles, je les ai changés 2 fois depuis ma possession, la dernière remonte à 15.000-20.000 km.

Re: Changement amortisseurs 330d 2004

Posté : 05 août 2014 18:58
par maxidef
Ba voila change au moins tes triangles même si il ont pas de jeu ça pourra faire que du bien surtout a des triangles de 300000km.

Re: Changement amortisseurs 330d 2004

Posté : 05 août 2014 21:35
par matbar47
Les triangles complets, ça va me couter un bras chez BMW, ils doivent déjà saliver...
Mais il est clair que ça serait pas du luxe de les changer. Des pièces alu de 300.000km c'est déjà beau.

Re: Changement amortisseurs 330d 2004

Posté : 25 août 2014 19:29
par matbar47
ça y est, j'ai reçu l'ensemble de mes pièces et j'ai fais le changement de mes amortisseurs + ressorts ce week-end.

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Le changement est radicalement opposé, je retrouve une voiture sécurisante et réactive.
Vous allez me dire que c'est normal, je passe d'amortisseurs de 300.000Km à des neufs lol. Mais c'est vraiment l'amortissement que je recherchais, ni trop dur et ni trop souple, c'est parfait **//5

J'avais également lu pas mal d'avis divergeant sur les "B6 + eibach" ou les "B8 + eibach" avec la tolérance au rabaissement à -30mm etc etc. J'ai suivi ma logique et je regrette pas :)

Durant le changement, j'ai aperçu un suintement sur l'amortisseur AV droit et la biellette de barre stabilisatrice qui était morte (pas de jeu, mais caoutchouc déchiré)
Seul bémol à tous ces changements, mes silentblocs et biellettes de barre stabilisatrice à l'arrière. Je les ai changé car j'avais les pièces, mais ils étaient comme neuf!!!

Re: Changement amortisseurs 330d 2004 (B8+eibach)

Posté : 25 août 2014 19:55
par Bigbzh
Salut,

Pourrais tu nous dire combien cela t'as couté et combien de temps cela t'as pris ?
Y a-t-il des difficultés, de l'outillage particulier et des petites astuces à savoir et pour faire ce changement ?

A+.

Re: Changement amortisseurs 330d 2004 (B8+eibach)

Posté : 25 août 2014 20:00
par david330d
salut regarde dans la section tuto j 'ai changé moi meme mes ressorts

Re: Changement amortisseurs 330d 2004 (B8+eibach)

Posté : 25 août 2014 20:13
par matbar47
Cela m'a pris 8h de travail environ. Mais je cherche beaucoup mes clés et mes outils dans le garage s/m* .

Pour le gros outillage, je dispose d'un pont...

Pour devant il te faut:
- Un jeu de clé 6 pans pour démonter les étriers de freins (je te dis un jeu, car j'ai pas la taille de la clé en tête)
- Un arrache rotule "compatible" pour sortir les rotules de direction + rotule du triangle
- Des compresseurs de ressorts adaptés pour comprimer les ressorts une fois le bras sorti (attention danger!!!)

Pour l'arrière il te faut:
- Une douille femelle torx 12 pour démonter les deux demis arbres du pont arrière (uniquement pour le changement des ressorts arrières). Ma douille facom passait mal, j'ai du acheter une douille plus fine pour bien passer.

Après des clés classiques (clé plates, clé à pipe, clé dynamo pour le serrage).

Je crois que j'ai rien oublié...

Re: Changement amortisseurs 330d 2004 (B8+eibach)

Posté : 25 août 2014 20:56
par david330d
matbar47 a écrit :Cela m'a pris 8h de travail environ. Mais je cherche beaucoup mes clés et mes outils dans le garage s/m* .

Pour le gros outillage, je dispose d'un pont...

Pour devant il te faut:
- Un jeu de clé 6 pans pour démonter les étriers de freins (je te dis un jeu, car j'ai pas la taille de la clé en tête)
- Un arrache rotule "compatible" pour sortir les rotules de direction + rotule du triangle
- Des compresseurs de ressorts adaptés pour comprimer les ressorts une fois le bras sorti (attention danger!!!)

Pour l'arrière il te faut:
- Une douille femelle torx 12 pour démonter les deux demis arbres du pont arrière (uniquement pour le changement des ressorts arrières). Ma douille facom passait mal, j'ai du acheter une douille plus fine pour bien passer.

Après des clés classiques (clé plates, clé à pipe, clé dynamo pour le serrage).

Je crois que j'ai rien oublié...

*21* aussi un bout de tube pour servir de rallonge car certains écrous ont du mal a se desserrer ainsi que du wb40 comme lubrifiant