Page 1 sur 1
température d'huile sur ma 335IA E 92
Posté : 26 juil. 2014 12:45
par francis50
Bonjour tous ,
je suis arrivé à 71 000 kms et je remarque que , depuis quelques mois , quelle que soit la route et le style de conduite , la jauge atteint les 120 ° et s'y fixe , sans les dépasser ( sauf une fois , pas longtemps , sur autoroute : environ 125° ).
Avant , je restais plutôt vers 90/100 ° .
Dois-je m'en inquiéter ou est-ce dans la norme ?
L'entretien fait à 68 000 kms chez mon concessionnaire BM n'a fait apparaitre aucun problème ...
L'utilisation de la clim , lorsque la température d'huile monte , est-elle recommandée ou est-ce sans effet ? ( c'est ce que je fais )
Re: température d'huile sur ma 335IA E 92
Posté : 26 juil. 2014 13:25
par MrOneTwo
Est ce que ta nouvelle huile à le même indice que l'ancien?!
Re: température d'huile sur ma 335IA E 92
Posté : 26 juil. 2014 14:47
par francis50
En fait , je n'en sais rien , car j'ai acheté la voiture à 38 000 kms , révisée-vidangée par le concessionnaire BM , puis c'est BMW qui a fait la vidange à 68 000 KMS ...
mais , normalement , tous les concessionnaires utilisent une huile prescrite par BMW , avec un standard d'indice précis ?
Re: température d'huile sur ma 335IA E 92
Posté : 27 juil. 2014 00:12
par pacorabat
francis50 a écrit :L'utilisation de la clim , lorsque la température d'huile monte , est-elle recommandée ou est-ce sans effet ? ( c'est ce que je fais )
C'est justement l'inverse :
- pour chauffer le moteur plus vite il faut mettre la clim (le compresseur demandant de la puissance au moteur, celui-ci chauffe plus vite)
- pour refroidir le moteur il faut mettre le chauffage à fond sans clim (les calories sont dissipées sont envoyés dans le chauffage et donc le moteur est mieux refroidit)
C'est effectivement anormal que la température "moyenne" ai grimpé de 20°C... Mais l'huile ne joue pas tant que ça là-dessus, c'est le circuit de refroidissement qui doit être en cause. Qu'en est-il de la température d'eau ?
Re: température d'huile sur ma 335IA E 92
Posté : 27 juil. 2014 11:22
par francis50
Merci pour ces précisions , mais mettre le chauffage à fond en plein été

, ce n'est pas évident ou fenêtres ouvertes sur autoroute , si ça urge vraiment ...
Je n'ai pas de jauge de température d'eau au tableau de bord . Mais le check-control de l'ordi de bord ne décèle aucun problème ...
Mais signalerait-il , à temps , un problème de circuit de refroidissement ? Sur ma vieille 540 IA , j'ai eu deux fois des chauffes moteur ( mais bien plus tard ! ) : le voyant au tableau de bord s'allumait bien , mais quand une jolie fumée blanche commençait déjà à sortir du capot

!
Je vais en parler au chef d'atelier de BM à mon retour en Normandie ou peut-être même à celui de Sallanches demain matin , car j'ai quand même 1000 kms d'autoroute à faire ..
NB : première chose cette AM : je vérifie le niveau de liquide de refroidissement ...
Re: température d'huile sur ma 335IA E 92
Posté : 28 juil. 2014 08:50
par PDD
L'huile doit normalement (pas en conduite ultra sportive) rester à 90°. Elle va conserver ses qualités de lubrification jusqu'à environ 140°-150° si c'est de la synthétique. Donc à 120° le moteur reste bien lubrifié mais ce n'est pas normal et il faut rechercher la cause. Soit le thermostat, soit la pompe à eau, soit parfois le ventilateur de la clim défaillant qui fait surchauffer l'eau vu la température du condenseur (mais cette dernière possibilité ne doit pas intervenir en roulant sur autoroute ou le flux d'air est suffisant pour refroidir le tout).
Re: température d'huile sur ma 335IA E 92
Posté : 29 juil. 2014 18:35
par francis50
Je suis passé voir , lundi matin , un concessionnaire BM du 74 , juste avant de faire mes 1000 kms d'autoroute ...
le chef d'atelier m'a dit ceci , après vérif:
niveau de liquide de refroidissement optimal
niveau d'huile : idem
une température montant à 120 ° n'est , en soi , pas anormale sur ce type de moulin et ne doit pas m'inquiéter ...
d'après lui , il est bien possible que l'huile utilisée pour ma dernière vidange ait été différente de celle utilisée pour la vidange précédante : un " coefficient de viscosité " différent pourrait suffire à expliquer la hausse de température ...
sur la route , à 130/140 , la jauge est restée cette fois entre 110 et 120 ° ...
le dimanche , j'avais soulevé le capot et enlevé des tas de saletés ( résidus de feuilles ) qui s'étaient agglomérées sur les deux petites grilles plastique amovibles ( servent à quoi ? ) , juste avant le " bac " des supports essuie-glace : lien de cause à effet ?
d'un autre côté , les températures extérieures n'étaient plus du tout celles du Midi ...!
comme les avis divergent , je reste perplexe et me contente de bien surveiller la jauge : à ce sujet , la plupart des voitures n'en ont pas et les heureux propriétaires , ignorant tout

, roulent sans angoisse ...