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Récupération de l'énergie cynetique

Posté : 01 juil. 2014 13:23
par davarea
Bonjour a tous,
Sur nos nouveaux modèles de BM, depuis quelques années, l'énergie produite à la décélération est désormais récupérée pour recharger la batterie. Efficient Dynamic oblige.
D'ailleurs, l'afficheur central montre bien (en flux bleu) le sens du courant vers la batterie lors des phases de roue libre.

Prenons maintenant la définition trouvée dans les brochures : "Le système de récupération de l’énergie au freinage permet d’utiliser plus d’énergie : dans les phases de décélération, l’alternateur est pour ainsi dire entraîné par les roues arrière... "
=> le terme "freinage" est employé. Or, j'ai remarqué que lorsque je freine, le flux de courant n'est plus représenté. Quand je lâche le frein et reviens en roue libre, de nouveau la batterie se recharge.

J'en conclus finalement que la définition BM est trompeuse, et que leur appellation 'freinage' signifie en réalité 'décélération' uniquement.
D'ailleurs, cette vidéo est éloquente : http://www.youtube.com/watch?v=IdMGfaVJiko
Qu'en pensez vous ?

D'autre part, concernant les conseils de conduite Eco Pro, a part dire sur l'afficheur central, de lever le pied ou de changer de rapport, je n'ai jamais vu aucun autre conseil. Et vous ?
Certains forum parlent d'un spectre analyseur pour analyser la conduite Eco Pro. Je ne l'ai jamais trouvée.

Merci beaucoup.

Re: Récupération de l'énergie cynetique

Posté : 01 juil. 2014 14:17
par pacorabat
Salut,

Je pense qu'il y a simplement une nuance sur le terme "freinage".

Le freinage n'est pas simplement l'action d'actionner les freins au pied (ou à main), mais bien toute action qui fait ralentir la voiture.

Le frein moteur étant aussi un frein (comme son nom l'indique bien d'ailleurs), l'expression "système de récupération de l’énergie au freinage" n'est donc pas usurpée.

Re: Récupération de l'énergie cynetique

Posté : 01 juil. 2014 20:50
par davarea
Merci.... */c1

Re: Récupération de l'énergie cynetique

Posté : 04 juil. 2014 19:03
par freddy
pacorabat a écrit :Salut,

Je pense qu'il y a simplement une nuance sur le terme "freinage".

Le freinage n'est pas simplement l'action d'actionner les freins au pied (ou à main), mais bien toute action qui fait ralentir la voiture.

Le frein moteur étant aussi un frein (comme son nom l'indique bien d'ailleurs), l'expression "système de récupération de l’énergie au freinage" n'est donc pas usurpée.

*21* *21* *21*

Re: Récupération de l'énergie cynetique

Posté : 30 oct. 2014 23:21
par mika97277
Je pense aussi car sur ma 320Cd quand je lâche laccel la conso tombe à zéro. Si je freine, je consomme...

Re: Récupération de l'énergie cynetique

Posté : 05 nov. 2014 21:57
par pts1958
Pareil pour moi : freinage = frein moteur !

Re: Récupération de l'énergie cynetique

Posté : 05 janv. 2015 19:55
par manulap92
Bonjour,

J'ai bien regardé ce soir encore en rentrant du boulot et sur ma 318D de 2012, que je lève le pied ou que j'appuie sur la pédale de frein, le flux de recharge Batterie est bien présent (flèche bleue vers la gauche de l'économetre).

Pour moi, ca récupère l'energie des 2 types de "freinage" *61* (au-dessus de 20/30 km/h)