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régime optimal

Posté : 12 mai 2014 17:12
par ttb
Salut,
Je me pose régulièrement la question quand je conduis : Quel est le régime optimal pour changer les vitesses ?
En temps normal, je passe les vitesses à 2800 tr/mn mais je pense que c'est beaucoup pour ce diesel.

J'ai une 320d de 150 ch, boite 6.
Dans la fiche technique, le couple maxi est de 330 nm à 2000 tr/mn. C'est le régime auquel je dois rouler pour moins consommer ?

Re: régime optimal

Posté : 12 mai 2014 17:39
par djcharlejean
alors moi quand elle est froide c'est maxi environs 1750T/min et après 2000T/min mais j'ai l'impression de plus consommé a 2000t/min ( sous régime peut-être)que passant les vitesses a 2500t/min mais 2000t/min ça me parait pépère

Re: régime optimal

Posté : 12 mai 2014 17:47
par le-kbyl13
moi j'ai une 330cd en boite auto. et en conduite normale, c'est a dire sans accelération. la boite passe les vitesse toujours en dessous de 2000trs/min. plutot dans les 1500trs/min

Re: régime optimal

Posté : 12 mai 2014 17:50
par julien8634
Salut moi avec 320d e91 reprog manuelle je passe mes vitesse entre 2000 et 2300 t/min **2

Re: régime optimal

Posté : 12 mai 2014 17:52
par phil67
Si tu veux toute la puissance il faut que tu passes tes rapport a 4000 tours minutes la tu auras les 150ch sur les roues ;) apres pour la conso je pense entre 2000 et 25000t

Re: régime optimal

Posté : 13 mai 2014 10:57
par ttb
donc rouler entre 2000 et 2500 puis passer la vitesse à 2800, ça vous pourrait correct ?

Re: régime optimal

Posté : 13 mai 2014 11:02
par anonyme
le-kbyl13 a écrit :moi j'ai une 330cd en boite auto. et en conduite normale, c'est a dire sans accelération. la boite passe les vitesse toujours en dessous de 2000trs/min. plutot dans les 1500trs/min



Idem pour moi... la boite auto en D passe les rapports entre 1500 et 1800 tr/mn, par contre, en mode sport, elle rallonge un bon 500 trs/mn.
Donc pour rouler coule, surtout avec un diesel déjà coupleux, je pense que tu peux à l'aise les passer en dessous des 20000.

Re: régime optimal

Posté : 13 mai 2014 11:20
par tomchris
Alors tout depend du moteur, de la boite ainsi que du contexte.
Comme pour beaucoup de choses c'est un compromis.
En effet, une fois le moteur chaud, je pense que monter un rapport à 2500 tr/mn me semble bien pour ta boite manuelle.
En vitesse stabilisée, 2000 tr/mn ça devrait être très bien sur du plat pour consommer moins(régime du couple max).
Ensuite lors de côte prononcée tu seras sûrement obligé de monter en régime.
Dans une descente tu pourras rouler en dessous de ton régime habituel, à moins d'avoir besoin de frein moteur.
Et effectivement, pour avoir une bonne accélération il te faudra approcher le régime maxi afin de développer la puissance de ton moteur.
J'espère être clair.

Re: régime optimal

Posté : 13 mai 2014 11:42
par le-kbyl13
Red2 a écrit :
le-kbyl13 a écrit :moi j'ai une 330cd en boite auto. et en conduite normale, c'est a dire sans accelération. la boite passe les vitesse toujours en dessous de 2000trs/min. plutot dans les 1500trs/min



Idem pour moi... la boite auto en D passe les rapports entre 1500 et 1800 tr/mn, par contre, en mode sport, elle rallonge un bon 500 trs/mn.
Donc pour rouler coule, surtout avec un diesel déjà coupleux, je pense que tu peux à l'aise les passer en dessous des 20000.



Exactement avec le 3.0d très coupleux, on peut passer les vitesses très tot. la boite auto en mode sport les passe bien plus haut. mais en conduite normale, entre 1500 et 1800trs/min cela semble bien

Re: régime optimal

Posté : 13 mai 2014 14:59
par ttb
Ok mais pour mon 320d en BVM6, 1800 t/mn ça me parait faiblard.
Bon, c'est vrai que j'ai une conduite sportive. */7