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[E46 M54 an2000] A chaud: Ne tient pas le ralenti, démarre m

Posté : 05 mai 2014 18:40
par 320cie46
Salut a tous,

Alors j'ai une e46 de 2000, le 320ci de 2.2L (m54).

Voici mon problème:
Après de très longs trajets, ma voiture ne démarre plus aussi bien et ne tient pas le ralenti (moteur qui cale, au stop, au peage, dans les bouchons...)
L'aiguille de la température est bien fixe au milieu, j'ai suffisamment de liquide de refroidissement et j'en perds pas.

A froid (sur petits trajets), aucun problème. Le ralenti est aussi très stable (compte tours parfaitement fixe)

Donc mes recherches m'ont amené à penser à un changement de bougies ou au capteur aac.
Vous en pensez quoi ?

Mon inspection 2 se fait dans 6000 km donc avant de remplacer quelque chose en double ou d'inutile, je ferais bien un diagnostic valise:
Est-ce que je peux faire ca chez moi avec mon pc en achetant un boitier/prise sur le net ? Il faut des logiciels particuliers ?
Auriez vous une référence ?

Merci et a bientot

Re: [E46 M54 an2000] A chaud: Ne tient pas le ralenti, démar

Posté : 08 mai 2014 21:43
par 320cie46
re,

j'ai aussi l'impression d'avoir le moteur mou a bas regime, + l'effet conduite debutant (voiture qui demarre par a coup)
c'est donc le capteur aac ? lequel ?

J'ai commandé le bmw scanner 1.4 en attendant. Je devrais le recevoir sous 2-3 semaines. Il peut aussi indiquer les bougies defaillantes ? J'ai cru lire ca quelque part mais c'etait pour les diesel.

Merci et a+

Re: [E46 M54 an2000] A chaud: Ne tient pas le ralenti, démar

Posté : 08 mai 2014 22:34
par mignon525d
Hello,

Moi je pense également au capteur ACC, j'avais eu le souci et les même symptôme sur une vielle clio III !

Ou alors voir côté injecteur bouchés ...
A+

Re: [E46 M54 an2000] A chaud: Ne tient pas le ralenti, démar

Posté : 03 juin 2014 21:28
par 320cie46
Merci

il y a 2 capteurs AAC c'est ca ? celui a l'echappement ou l'autre ?

J'ai enfin reçu mon bmw scanner, voici les résultats:

Code : Tout sélectionner

 # ERRORS IN UNITS
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Unit      BMWTNR     HW  SW-FSW       ERRORS / SHADOW-MEMORY
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EWS   ->  6.905.668  03  08           3 errors             
ABS   ->  6.751.767  06  33           3 errors             
A/C   ->  6.914.009  24  06           no errors           
SRS   ->  6.905.491  01  06           2 errors             
IKE   ->  6.906.868  10  20           no errors           
LCM   ->  6.907.947  10  20           4 errors  / 5 errors
ZKE   ->  6.907.657  11  16           1 error   / 1 error 
MFL   ->  0.000.000  01  09           no data             
RAD   ->  6.909.882  32  11           no errors           
TEL   ->  <found>                     unknown             
SZM   ->  6.911.653  02  02           no errors / 1 error 
SMF   ->  7.019.255  05  09           1 error             
SMB   ->  7.019.255  05  09           1 error             
CVM   ->  8.375.444  D1  21           4 errors  / 4 errors
URS   ->  8.385.223  C3  33           1 error             


 # ERRORS DETAILS - DTC(hex)/PARAM(hex)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EWS   ->  13/07 - Toleration of changing code increased, key 1
          0F/3F - Power on reset
          33/3F - Toleration of changing code increased, key 3

ABS   ->  14/01 - Wheel speed sensor front left start up detection
          24/01 - Wheel speed sensor front right start up detection
          98/01 - ASC push button

SRS   ->  2E/88 - Seat-backrest locking, driver
          00/00 - Error number 00

LCM   ->  16/01 - Turn lights switch / wire, short circuit to ground
          17/01 - High beam / headlight flasher switch, short circuit to ground
          1F/01 - Activation, motor for HVAC 1
          20/01 - Activation, motor for HVAC 2
          Shadow-memory:
          33/01 - Sidelight, front right
          38/01 - Sidelight, front left
          3C/1B - Licence plate light
          41/01 - Low beam, right
          42/03 - Low beam, left

ZKE   ->  3D/01 - Central locking system: Short circuit or Open circuit at Motor Tailgate
          Shadow-memory:
          90/22 - Battery Voltage: Open circuit

SZM   ->  Shadow-memory:
          05/0B - Seat heating Lower voltage recognised

SMF   ->  10/3F - Hall sensor back rest lock, open

SMB   ->  10/10 - Hall sensor back rest lock, open

CVM   ->  43/02 - Open load on unlocking / opening
          13/0A - Switch 'close' permanent active
          12/07 - Switch 'open' permanent active
          60/01 - Soft-top-flap not lifted, Timeout
          Shadow-memory:
          70/3F - Low-voltage at terminal 30
          79/0E - Didn't receive driving status, from instrument cluster
          7C/01 - Unknown position of soft top
          77/01 - Lowering of side-windows not reconfirmed

URS   ->  03/90 - Supply voltage


 # SCAN END
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Unit      BMWTNR     HW  SW-FSW       CI  DI    BI/VI  Date    Odometer    VIN                ADFG     Algorithm
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ZKE   ->  6.907.657  11  16           02  40    10     38/00   -           -                  CC0488   ZKE5


il n'y a pas l'air d'avoir d'erreur a ce niveau non ?
ps: si vous voyez qqchose de particulier a arranger, n'hesitez pas :mrgreen:

Re: [E46 M54 an2000] A chaud: Ne tient pas le ralenti, démar

Posté : 03 juin 2014 21:41
par DonFabio
J'ai surtout l'impression que ton bmw scanner ne reconnait pas le boitier dme, faut relier les pins 7 et 8 ou 1 et 2.

Re: [E46 M54 an2000] A chaud: Ne tient pas le ralenti, démar

Posté : 03 juin 2014 22:40
par bmw77
lu ,

oui tu as deux capteur sur le M54
un coté admission et un coté échappement .

Re: [E46 M54 an2000] A chaud: Ne tient pas le ralenti, démar

Posté : 10 juin 2014 18:32
par 320cie46
Salut !

Alors j'ai pas de fer a souder ici (laissé chez mes parents) donc j'ai enroulé un fil autour des 2 pins **1

Voici le résultat

Code : Tout sélectionner

 # ERRORS IN UNITS
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Unit      BMWTNR     HW  SW-FSW       ERRORS / SHADOW-MEMORY
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DME   ->  7.509.942  19  51           2 errors  / 9 errors
EWS   ->  6.905.668  03  08           3 errors             
ABS   ->  6.751.767  06  33           3 errors             
A/C   ->  6.914.009  24  06           no errors           
SRS   ->  6.905.491  01  06           2 errors             
IKE   ->  6.906.868  10  20           no errors           
LCM   ->  6.907.947  10  20           4 errors  / 5 errors
ZKE   ->  6.907.657  11  16           no errors / no errors
MFL   ->  0.000.000  01  09           no data             
RAD   ->  6.909.882  32  11           no errors           
SZM   ->  6.911.653  02  02           no errors / 1 error 
SMF   ->  7.019.255  05  09           1 error             
SMB   ->  7.019.255  05  09           1 error             
CVM   ->  8.375.444  D1  21           4 errors  / 4 errors
URS   ->  8.385.223  C3  33           1 error             


 # ERRORS DETAILS - DTC(hex)/PARAM(hex)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DME   ->  12/B4 - Exhaust camshaft sensor, no signal
          41/B8 - Inlet camshaft sensor, signal implausible
          Shadow-memory:
          12/B4 - Exhaust camshaft sensor, no signal
          41/B8 - Inlet camshaft sensor, signal implausible
          5A/12 - Exhaust temperature before catalyst, bank 1, signal line, short circuit to negative
          5C/12 - Exhaust temperature after catalyst, bank 1, signal line, short circuit to negative
          5B/12 - Exhaust temperature before catalyst, bank 2, signal line, short circuit to negative
          5D/12 - Exhaust temperature after catalyst, bank 2, signal line, short circuit to negative
          85/08 - Signal, CAN ASC 3, timeout elapsed
          34/02 - Solenoid valve, exhaust flap, short circuit to negative or open circuit
          53/14 - Crankshaft sensor, no signal

EWS   ->  13/07 - Toleration of changing code increased, key 1
          0F/3F - Power on reset
          33/3F - Toleration of changing code increased, key 3

ABS   ->  14/01 - Wheel speed sensor front left start up detection
          24/01 - Wheel speed sensor front right start up detection
          98/01 - ASC push button

SRS   ->  2E/88 - Seat-backrest locking, driver
          00/00 - Error number 00

LCM   ->  16/02 - Turn lights switch / wire, short circuit to ground
          17/02 - High beam / headlight flasher switch, short circuit to ground
          1F/01 - Activation, motor for HVAC 1
          20/01 - Activation, motor for HVAC 2
          Shadow-memory:
          33/01 - Sidelight, front right
          38/01 - Sidelight, front left
          3C/1B - Licence plate light
          41/01 - Low beam, right
          42/03 - Low beam, left

SZM   ->  Shadow-memory:
          05/0B - Seat heating Lower voltage recognised

SMF   ->  10/3F - Hall sensor back rest lock, open

SMB   ->  10/10 - Hall sensor back rest lock, open

CVM   ->  43/02 - Open load on unlocking / opening
          13/0A - Switch 'close' permanent active
          12/07 - Switch 'open' permanent active
          60/01 - Soft-top-flap not lifted, Timeout
          Shadow-memory:
          70/3F - Low-voltage at terminal 30
          79/0E - Didn't receive driving status, from instrument cluster
          7C/01 - Unknown position of soft top
          77/01 - Lowering of side-windows not reconfirmed

URS   ->  03/90 - Supply voltage


 # SCAN END
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


donc j'ai bien un capteur de position d'arbre a came a l'echappement de foutu.

Bien sûr je rêve un peu, il suffit pas de faire clear error pour régler le problème hein ? (parce que du coup j'ai plus l'erreur :p)

J'étais déjà au courant de la procédure pour ce capteur (par contre j'ai là encore pas le multitesteur avec moi pour tester la piece)

Quelle pièce commander ?
J'ai trouvé ceci pour l'echappement
http://www.123piecesderechange.ch/cgi-b ... ZGNR=15450
http://www.123piecesderechange.ch/cgi-b ... ZGNR=15450

le 1er est bien moins cher ... c'est aussi le seul qu'oscaro propose (a 66euros) donc ca me confirme que c'est le bon choix

ensuite je suis le tuto http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... t-m54.html


Les autres sont pour l'admission:
http://www.123piecesderechange.ch/cgi-b ... ZGNR=15450
http://www.123piecesderechange.ch/cgi-b ... ZGNR=15450

Re: [E46 M54 an2000] A chaud: Ne tient pas le ralenti, démar

Posté : 18 juin 2014 21:10
par 320cie46
Salut !

J'ai recu on capteur AAC aujourd'hui

j'ai pu le monter rapidement facilement.

J'ai fait un petit tour et la voiture a l'air d'avoir retrouvé sa peche a bas regime mais j'ai pas vraiment testé en profondeur (pas fait un grand tour, il faisait pas chaud et j'ai pas fait chauffer le moteur).

J'ai repassé un petit coup de scanner et j'ai une erreur (que j'avais deja avant)

41/78 - Inlet camshaft sensor, signal implausible

Code : Tout sélectionner

pour info le reste des erreurs (la plupart des non DME etant cleared sans probleme

 # ERRORS IN UNITS
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Unit      BMWTNR     HW  SW-FSW       ERRORS / SHADOW-MEMORY
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DME   ->  7.509.942  19  51           1 error   / 7 errors
EWS   ->  6.905.668  03  08           3 errors             
ABS   ->  6.751.767  06  33           3 errors             
A/C   ->  6.914.009  24  06           no errors           
SRS   ->  6.905.491  01  06           2 errors             
IKE   ->  6.906.868  10  20           no errors           
LCM   ->  6.907.947  10  20           4 errors  / 5 errors
ZKE   ->  6.907.657  11  16           no errors / no errors
MFL   ->  0.000.000  01  09           no data             
AIC   ->  <found>                     unknown             
RAD   ->  6.909.882  32  11           no errors           
SZM   ->  6.911.653  02  02           no errors / 1 error 
SMF   ->  7.019.255  05  09           1 error             
SMB   ->  7.019.255  05  09           1 error             
CVM   ->  8.375.444  D1  21           4 errors  / 4 errors
URS   ->  8.385.223  C3  33           1 error             


 # ERRORS DETAILS - DTC(hex)/PARAM(hex)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DME   ->  41/78 - Inlet camshaft sensor, signal implausible
          Shadow-memory:
          85/08 - Signal, CAN ASC 3, timeout elapsed
          5A/12 - Exhaust temperature before catalyst, bank 1, signal line, short circuit to negative
          5C/12 - Exhaust temperature after catalyst, bank 1, signal line, short circuit to negative
          5B/12 - Exhaust temperature before catalyst, bank 2, signal line, short circuit to negative
          5D/12 - Exhaust temperature after catalyst, bank 2, signal line, short circuit to negative
          41/78 - Inlet camshaft sensor, signal implausible
          34/02 - Solenoid valve, exhaust flap, short circuit to negative or open circuit

EWS   ->  13/07 - Toleration of changing code increased, key 1
          0F/3F - Power on reset
          33/3F - Toleration of changing code increased, key 3

ABS   ->  14/01 - Wheel speed sensor front left start up detection
          24/01 - Wheel speed sensor front right start up detection
          98/01 - ASC push button

SRS   ->  2E/88 - Seat-backrest locking, driver
          00/00 - Error number 00

LCM   ->  16/02 - Turn lights switch / wire, short circuit to ground
          17/02 - High beam / headlight flasher switch, short circuit to ground
          1F/01 - Activation, motor for HVAC 1
          20/01 - Activation, motor for HVAC 2
          Shadow-memory:
          33/01 - Sidelight, front right
          38/01 - Sidelight, front left
          3C/1B - Licence plate light
          41/01 - Low beam, right
          42/03 - Low beam, left

SZM   ->  Shadow-memory:
          05/0B - Seat heating Lower voltage recognised

SMF   ->  10/3F - Hall sensor back rest lock, open

SMB   ->  10/10 - Hall sensor back rest lock, open

CVM   ->  43/02 - Open load on unlocking / opening
          13/0A - Switch 'close' permanent active
          12/07 - Switch 'open' permanent active
          60/01 - Soft-top-flap not lifted, Timeout
          Shadow-memory:
          70/3F - Low-voltage at terminal 30
          79/0E - Didn't receive driving status, from instrument cluster
          7C/01 - Unknown position of soft top
          77/01 - Lowering of side-windows not reconfirmed

URS   ->  03/90 - Supply voltage


c'est le capteur admission qu'il faut changer aussi ?

Je vais essayer de rouler un peu ce weekend pour voir si j'ai vraiment un probleme...
Si ca roule bien, je peux me permettre d'ignorer le scanner et profiter de la route non ?


Merci pour votre aide

Re: [E46 M54 an2000] A chaud: Ne tient pas le ralenti, démar

Posté : 18 juin 2014 22:07
par bmw77
lu

truc con
ta fais effacer les defaults ?

Un diag tu fais effacer les défaults et tu vois si y reviennent ,
forcément sa sort en défault vu qu'il était naze et a était débranché

Re: [E46 M54 an2000] A chaud: Ne tient pas le ralenti, démar

Posté : 18 juin 2014 23:16
par 320cie46
En fait ca s'efface pas il me semble (je crois que defaut a l'echappement s'effacait et revenait, maintenant c'est parti depuis que j'ai changé le capteur)

Par contre (pour l'admission), il me semble que c'est orange, pas rouge.
Je revérifierai ce weekend et je fairais un tour avec.