Hichem31 a écrit :Bonjour amis BMistes ,
J'ai 20 ans et suis actuellement détenteur d'une VW golf 3 tdi 90 chevaux de 1996, je souhaiterais découvrir le monde BMW au travers d'une E46 mais quelques points me font tergiverser, tout d'abord voila mon profil :
- 15000 kms par an (25kms le matin par voie à 90kmh et pareil le soir, soit 50kms par jour) et week end quelques déplacement 50% voie rapide, 50% ville
- Permis jeune
- Envie de prendre du plaisir à conduire mais en ne me ruinant pas non plus à la pompe
- Maintenant j'hésite entre le 6 en ligne essence 320i 150ch/170ch ou 4 cylindres diesel 320d 150ch, le choix plaisir serait la 320i mais la raison serait le 320d :'(
- CI / CD ou i/d pour un jeune tout seul sans enfants mais esthétiquement vous le trouvez vraiment plus beau?
- Est ce que la boîte Steptronic 5 rapports de cet époque est fiable si on respecte vidange BVA + crépine ? Quel gachis 5 rapports pourquoi ne pas avoir mis une 6 pour pouvoir la mettre sur autoroute ?
- La motricité arrière pour un jeune conducteur (1 ans et demi) facile ?
Maladie E46 que vérifier avant achat ?
MERCI COPAINS BMISTES
Bon, je vais tacher d'être concis...
une série 3 E46, et particulièrement une CI (je suis un peu amoureux je crois) est une voiture qui t'enchanteras chaque jours....
à titre perso j'ai acheté ma première BMW (une 323i E36 en super état,et bien optionée) a 20 ans moi aussi, ça as été un peu compliqué mais j'ai trouver une assurance me permettant d'assurer une voiture de 170ch en propulsion, mais finalement la Matmut m'as fait une offre a 1250€ par ans en tout risque avec beaucoup d'avantages ...
A l'époque, je cherchais une BMW L6 pas trop cher pour voir si c'est jouable de rouler une telle voiture au quotidien....
La réponse ne s'est pas fait attendre trop longtemps : un grand, un immense
OUI !!!!!!
Quand tu goûte à un L6 essence BMW, tu ne peut plus revenir en arrière, ta vie de conducteur prend un nouveau tournant... tu deviens un passionné ;)
J'ai gardé cette voiture 3 ans et je l'ai changé en juillet dernier pour une 330ci pack //M2 (celle-ci :
ma-330ci-pack-m2-bleu-oriental-bistein-b14-p8-t74130.html)
A titre indicatif, je paye maintenant a 23 ans et 5,5 ans de permis avec conduite accompagnée 850€ par ans (à la matmut en tout risque)
Les consommations des L6 BMW sont étonnamment raisonnables pour des 6 cylindre. Sur route/Autoroute, tu peu facilement en faisant un minimum attention tabler sur une conso de 8-8,5l/100, il m'arrive même sur de long trajet de passer sous la barre des 7,5l/100 sur autoroute !, évidemment, si tu roule fort, tu consomme plus, si tu fait de la ville, tu consomme plus également.... mais ça reste toujours raisonnable
Dans tous les cas, à 15 000km par ans, je ne peut que te conseiller une essence, ce que tu vas payer en plus à l'achat et en entretiens ne seras jamais compensé par ce que tu va gagner à le pompe... (à titre indicatif, une 330ci coûte moins cher en entretien qu'une 307 HDI)
Je ne connais pas les boites Auto BMW, donc je ne vais pas m'avancer (d'autres ne manquerons pas de te renseigner mieux que moi). je peut juste te dire que dans mon cas, la boite 5 ne me pose aucun problème, les modèles plus récents de la voiture on été équipé par le suite de boites manuelle 6 vitesses (à partir de 2003 je crois) mais il me semble que seulement les 330i/ci 320d/cd et 330d/cd ont étés équipées
Pour ce qui est le la propulsion, pas d’inquiétude à condition que tu ne fasse pas n'importe quoi, mais le mythe les des BMW qui partent en tête a queue a le première averse est obsolète depuis les années 80, les series 3 E46 sont des voitures plébiscitées par le presse de l'époque pour leurs tenue de route a toute épreuve, elles ont une répartition des masses idéales (50/50) et pour la plupart, un système d’antipatinage efficace.
La encore, tu auras du mal à retourner sur une simple traction
Question fiabilité, il faut bien sur veiller a ce que l'entretien ai toujours été fait dans les règles, pour éviter, tout problème, le mieux est d'en choisir une d'après fevrier 2000 (attention, je parles de la date de sortie d'usine, pas de la date de première mise en circulation), sur les premières E46 mal menées, il y as des cas de décollement du berceau arrière, pouvant conduire a un arrachement du pont.
Pour le reste, les E46 sont des voitures très fiables, particulièrement sur les L6 Essences quasiment indestructibles (ma 323i frolais les 300 000 km et tournais comme au premier jour), il y a biens quelques détails minimes (silents blocs de triangles avant qui s'use assez vite si tu prend ceux de BMW) mais rien de rédhibitoire ni de particulièrement coûteux
Au passage, tu n'est pas dans la bonne cession, il y en as une spécialement faite pour avoir un avis avant d'acheter une BMW ;)