Page 1 sur 1

probleme poulie damper

Posté : 11 mars 2014 18:55
par forsaken
Bonjour,

Ma poulie damper viens de me lacher d'un coup sans signes avant coureurs elle ne tourne quasiment plus, j'ai eu chaud car le moteur a chauffé d'un coup avec allumage du temoin batterie ainsi que la direction dure...
Je n'ai pourtant jamais eu de vibration ni bruits anormaux. Donc le bilan est une couroie clim naze et la poulie qui tourne tres lentement et donc une courroie acces qui suit ce rythme du coup.
Jusqu'ici vous me direz tout va bien ya plus qu'a acheter la piece mais c'est la qu'est l'os...
Hormis le prix exorbitant il y a plusieurs modèles dispos avec des prix allant du simple au double et comme j'ai une epaule dans le sac a cause du ski c'est un ami qui va faire la réparation du coup il me faut la piece avant de démonter la bazar **//5
Deux modeles 193mm de diam et 143 de diam lequel est ce ?
Apriori courroie acces 5 rainures et clim 3 rainures mais ce diametre me pause probleme sur le choix de la piece alors je veux bien un coup de main.
Merci d'avance

Re: probleme poulie damper

Posté : 11 mars 2014 19:33
par lifala
o/


Mesure la tienne et tu auras ta réponse ;)

Re: probleme poulie damper

Posté : 11 mars 2014 19:43
par forsaken
Me mettre sous la voiture j'y arrive pas avec mon épaule et j'arrive pas à passer mon pied a coulisse par le haut.
J'essairais demain de lever la voiture.
si jamais quelqu'un a la réponse au moins sur le fait qu'il y ait 2 versions je suis preneur.

Re: probleme poulie damper

Posté : 11 mars 2014 19:59
par Epsilon
forsaken a écrit :Bonjour,

Ma poulie damper viens de me lacher d'un coup sans signes avant coureurs elle ne tourne quasiment plus, j'ai eu chaud car le moteur a chauffé d'un coup avec allumage du temoin batterie ainsi que la direction dure...
Je n'ai pourtant jamais eu de vibration ni bruits anormaux. Donc le bilan est une couroie clim naze et la poulie qui tourne tres lentement et donc une courroie acces qui suit ce rythme du coup.
Jusqu'ici vous me direz tout va bien ya plus qu'a acheter la piece mais c'est la qu'est l'os...
Hormis le prix exorbitant il y a plusieurs modèles dispos avec des prix allant du simple au double et comme j'ai une epaule dans le sac a cause du ski c'est un ami qui va faire la réparation du coup il me faut la piece avant de démonter la bazar **//5
Deux modeles 193mm de diam et 143 de diam lequel est ce ?
Apriori courroie acces 5 rainures et clim 3 rainures mais ce diametre me pause probleme sur le choix de la piece alors je veux bien un coup de main.
Merci d'avance



Va chez ton concessionnaire BMW ou un revendeur type AD avec ta carte grise et il te vendront la pièce correspondante ! Un conseil également fait vérifier ton moteur car une chauffe moteur brutale comme tu as subi a pu endommager ton moteur. Un conseil en plus de ta poulie de vilbrequin et de tes courroies pense à changer tes galets tendeurs et enrouleurs.

Pour ton compresseur de clim c'est normal que tu galère à la tournée, vérifie que ton compresseur n'est pas embrayé.

Si ça peut t'aider, Portugal330D à créer un excellent tuto sur le changement de poulie Damper sur la section E46.

Bon courage

Re: probleme poulie damper

Posté : 11 mars 2014 20:46
par forsaken
Oui son tuto est nickel et trés bien detaillé.
grace au site realoem et via mes numeros de serie j'ai trouvé la bonne ref c'est une 193mm du coup...
sinon pour la surchauffe je vais surveiller ça de pres mais bon la température est monté mais le moteur a coupé tout seul donc j'ai fini en roue libre.
Ça a duré 5 secondes a peine. Je changerais ma pompe a eau au passage.

Re: probleme poulie damper

Posté : 12 mars 2014 12:13
par forsaken
Bon ba voila j' ai sorti cette satanée poulie et voila le résultat ...
ça a cassé d'un coup sans signe avant coureurs quand même et pourtant rien n'est bloqué sur le circuit de la courroie aucune poulie n'a de jeu ni est grippée.

Image

pour le démontage j'ai réussi à me démerder mais par contre quand je vais vouloir remonter comment dois-je faire pour bloquer le moteur ? J'ai une boite auto et j'ai rien trouvé en cherchant sur le forum...

Re: probleme poulie damper

Posté : 13 mars 2014 10:18
par forsaken
Up personne pour le blocage d'un moteur avec boite auto ?

Re: probleme poulie damper

Posté : 15 mars 2014 17:54
par peper320d
Bah si tu te mets en prise ca le fait pas? je pense que le R ou le D ferait l'affaire non?

Re: probleme poulie damper

Posté : 18 mars 2014 11:02
par forsaken
Nan ça ne marche pas comme ca car le moteur peut tourner sans que les roues tournent.
j'ai reussi à resserer la poulie grace à un bloque poulie maison, meme principe que l'outil pour démonter les filtres à huiles mais avec un bout de couroie access du coup ça m'a permis de bloquer la poulie directement sans rien abimer.