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Probleme de surchauffe moteur

Posté : 05 mars 2014 21:22
par Anthi
Bonsoir a tous

Par ou commencer... Ben par le problème qui me mène a vous... Comme le titre de mon sujet l'indique, ma 520i E39 M52 de 97, a un soucis de surchauffe moteur. Il y a cinq mois, j'ai porté ma voiture chez le garagiste car l"aiguille de température flirtait avec la zone rouge. Elle avait 160 000 km. Après avoir lu quelques tutos j’étais persuadé que ma pompe à eau était morte. Je me suis dit que ça allait me couter un bras fait par un garagiste mais je me sentais pas de le faire... Finalement, le soir même, le mécano me rend la voiture en me disant qu'il manquait 6 litres de LDR et que la surchauffe venait de là... Ça m'a quand même couté une main a défaut du bras (160€). La seule info intéressante pour le prix, c'est qu'après vérification, mon circuit de refroidissement était étanche.

Le mois dernier, 5000 bornes après, patatra!!! Mon problème a recommencé...

Ce coup ci, pour éviter que ça me coute l'autre main et les deux bras, j'ai replongé dans les tutos pour essayer de déterminer la panne. Les symptômes les plus semblables à mon soucis me laissaient penser que le visco coupleur était mort. (surchauffe dans les montées et aucun déclenchement du ventilateur lorsque l'aiguille de température dépasse midi ou les 90°...). je change donc le visco coupleur...

Après ça je vais faire un tour pour essayer... et... plouf plouf repatatra, la voiture chauffe à nouveau.

N'ayant pas de ronds et qu'une seule voiture je me dois de trouver le problème rapidement... Je décide alors de jeter un œil sur le calorstat et la pompe à eau... Et la, double surprise!!! Le calorstat était enlevé et la pompe à eau déjà changée!!! J'ai quand même démonté la pompe pour voir si elle n’était pas morte, mais rien. Les ailettes étaient nickel...
C'est la que mes limites se posent en mécanique! Je ne comprends pas... Ou j'ai peur de comprendre!!!
Je précise que je capte les grives coté mécanique mais j'ai la foi... et... les fois, car je flippe du mortel joint de culasse.

Mais avant de penser au pire j'ai quelques questions:
Quel intérêt d'enlever le calorstat puisqu'il est censé prévenir de la surchauffe (d’après ce que j'ai compris).
Est ce que je dois remettre un calorstat?
Comment ou par quel principe le ventilateur se déclenche? (Depuis que j'ai la voiture je ne l'ai jamais entendu ou vu se déclencher.)
A partir du moment ou mon circuit est étanche comment je perd autant de LDR?
Dois je considérer avec dépit que je fais un joint de culasse, et à quoi je peux le voir?

Merci d'avance pour vos infos très précieuses...

Anthi

Re: Probleme de surchauffe moteur

Posté : 05 mars 2014 21:47
par l aventurier
bonsoir à tout les *40* tu n'est pas obligé de remettre un calostat car il sert tout simplement à fermé plus court le circuit de refroidissement à froid pour que le moteur chauffe plus vite enlever le calostat veut dire en gros que tu n'aura pas de chauffage l'hiver par exemple mais t'on moteur surchauffe mieux vaut ne pas en mettre.le ventilateur se déclenche à une certaine température par le biais d'une sonde sur le radiateur,il faut vérifier que t'on ventilo fonctionne avec un un bout de fil un + un - en 12v pas en 220v *14* *41* */c3 normalement y a pas de sens si tu branche à l'envers il tourne à l'envers d'après le résultat obtenu on pourra faire un diagnostique.pour le liquide de refroidissement si tu perd beaucoup les eaux ça veut dire que quelle que chose va sortir *14* *41* */c3 sérieusement c'est pas bon signe mais ça peut être tout simplement une petite fuite.si tu fait un joint de culasse il y a soit de la mayonnaise(et la je rigole pas) dans le bouchon de remplissage d'huile ou tu tire la jauge à huile et tu regarde si il y a de l'eau dans l'huile sinon au pot d'échappement tu regarde si tu perd pas quelque chose à ne pas confondre avec la condensation */c1

Re: Probleme de surchauffe moteur

Posté : 05 mars 2014 21:55
par magnum20
Salut, c'est la merde ça, j'ai le même problème en ce moment avec une 318i e36...
vérifie si ton tapis n'est pas mouillé côté passager, si c'est la cas tu a une fuite au niveau du radiateur de chauffage. D'ailleurs, a tu du chauffage ?
Bon courage,
A+

Re: Probleme de surchauffe moteur

Posté : 05 mars 2014 22:03
par oxi81
En général, on enlève le calorstat quand celui ci déconne et se bloque en position fermée (surchauffe assurée).
Rouler sans calorstat provoque une circulation permanente du liquide de refroidissement et une température du moteur basse (juste au dessus du bleu), jamais le contraire.

Par contre, si ton liquide baisse de façon anormale et importante sans avoir de fuite, c'est sans doute le joint de culasse (le liquide part dans une des chambres de combustion et sort par l'échappement). Cela dit, ce genre de fuite de LDR par le joint de culasse n'empêche pas de rouler tant qu'il n'y a pas de mélange huile/LDR.
Faut par contre surveiller le niveau de ton LDR régulièrement.

Re: Probleme de surchauffe moteur

Posté : 05 mars 2014 22:23
par Anthi
Aucune trace d'humidite sur le tapis cote conducteur. Pas d'eau sur la jauge d'huile, rien d'anormal qui sort du pot, ni fumée ni eau, ni odeur de brulé, par contre un peu de mayonnaise sur le bouchon remplissage d'huile... Mais j'ai lu sur un tuto que lorsque l'on fait de petits trajets, ce qui est mon cas en ce moment, et surtout en hiver, ça condense a l’intérieur et que c'est pas grave!!! mais vu que tu ne rigole pas la dessus je flippe là!!! je testerai mon ventilo ce we...

Re: Probleme de surchauffe moteur

Posté : 05 mars 2014 22:40
par l aventurier
si il y a de la mayo alors c'est sur c'est un joint de culasse mais avec du temps et de la patiente ça se répare bien environ 200 euro de pièces mais il faut pas forcer et fissurer la culasse car la ça va chiffré */c1

Re: Probleme de surchauffe moteur

Posté : 06 mars 2014 00:00
par Anthi
merci pour vos conseils et infos...

Pour une pompe a eau ça passe encore, mais démonter une culasse, là, pour moi même avec ma meilleure volonté j'en doute. Ça me parait compliqué le truc... je suis un beignet en mécanique!!! Puis j'imagine qu'une caisse a outils d'amateur ne suffise... Si quelqu'un a un tuto bien fait la dessus... Histoire que je jette un œil sur l'ampleur de la tache... On sait jamais! C'est pas que je sois motivé mais j'ai pas de ronds donc pas trop le choix...! Pu..... je suis dégouté!!!

J'ai refait le niveau de LDR et elle ne chauffe plus. Je sais que c'est provisoire mais combien de temps je peux tenir comme ça? si je check le niveau de LDR régulièrement est ce que ça craint pour le moteur? Sachant que je me suis retrouvé dans le rouge plusieurs fois, comment je peux savoir si la culasse est fissurée ou si la réparation à 200 boules vaut la peine?

Re: Probleme de surchauffe moteur

Posté : 06 mars 2014 08:52
par oxi81
Anthi a écrit :merci pour vos conseils et infos...

Pour une pompe a eau ça passe encore, mais démonter une culasse, là, pour moi même avec ma meilleure volonté j'en doute. Ça me parait compliqué le truc... je suis un beignet en mécanique!!! Puis j'imagine qu'une caisse a outils d'amateur ne suffise... Si quelqu'un a un tuto bien fait la dessus... Histoire que je jette un œil sur l'ampleur de la tache... On sait jamais! C'est pas que je sois motivé mais j'ai pas de ronds donc pas trop le choix...! Pu..... je suis dégouté!!!

J'ai refait le niveau de LDR et elle ne chauffe plus. Je sais que c'est provisoire mais combien de temps je peux tenir comme ça? si je check le niveau de LDR régulièrement est ce que ça craint pour le moteur? Sachant que je me suis retrouvé dans le rouge plusieurs fois, comment je peux savoir si la culasse est fissurée ou si la réparation à 200 boules vaut la peine?


Non, changer le joint de culasse sur un moteur moderne et complexe est hors de portée d'un particulier mal outillé.
Et de toutes façons, ça sera (beaucoup) plus que 200 euros.
200 euros c'est juste pour les diverses pièces et joints.
Ensuite, il y a la vérification et éventuellement rectification de la culasse en atelier spécialisé et bien sur toute la main d'œuvre.

Par contre, oui... tu peux te contenter de rouler comme ça en vérifiant de temps en temps ton niveau de LDR.
Ca peut marcher encore pas mal de temps tant que l'eau se mélange pas à l'huile.
Je l'ai fait avec une voiture (non BMW) qui a tenu de longs mois comme ça.
En attendant, tu peux toujours remonter un calorstat neuf. L'auto fonctionnera mieux. */c1

Re: Probleme de surchauffe moteur

Posté : 06 mars 2014 10:50
par gbou0238
Il est impératif de laisser le carlorsat en place car celui-ci assure l'ouverture de la source froide du moteur à savoir le radiateur ... si il est retiré, bien sur ça marche mais en le retirant tu chauffe tout le circuit et il ne reste plus que les ventilateurs pour assurer le refroidissement ... la régulation de température ce fait par le carlosat, radiateur et les ventilateurs et ceux ci sont la dernière barrière de régulation ...

Re: Probleme de surchauffe moteur

Posté : 06 mars 2014 12:03
par nakamiki
Un joint de culasse ne fait pas un simple petit film sur le bouchon, ca c est frequent de signe de condensation.

Un joint de culasse c'gst :
- mayo ( 1 a 2 cm)
-niveau d'huile qui monte ( l'eau qui vz dans l'huile augmente le volume)
-chauffe par manque de flotte
-ralenti instable
-conso de flotte

Ca peut etre aussi:
-fumee blanche
-conso de flotte
-moteur tourne comme une patate ( l eau part dans les chambres de combustion...d ou la fumée)

L. Fuite sera soit vers le circuit d eau, soit vers les chambres de combustion, rarement les 2.


Essaye de deposer ton radiateur, rince les bien au jet d eau dans tout les sens, et nettoie le de l'exterieur. Il est peut etre jsute encrassé. Et check bien d eventuelles fuite...tout simplement.
Il est possible que la pompe a eau ait ete changée par une pompe de merde, et sur ce type de piece il se peut que la turbine tourne autour de son axe sans ailettes petées...puisque c est le sertissage sur l'axe qui est foireux.