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Ailettes turbo 330d abimées

Posté : 01 mars 2014 19:36
par Kamaro
Bonjour à tous...

Aujourd'hui j'ai démonté les durites d'air du turbo pour accéder aux durites de dépression que je souhaite remplacer. J'ai eu la mauvaise surprise de constater que les ailettes de la roue de compresseur, au niveau de l'entrée d'air, étaient toutes fortement abimées. Voici une photo:

Image

Ce turbo à 120000 km (remplacé suite à la casse de celui d'origine). L'axe n'a pas de jeu anormal mais je crains pour l'équilibrage et les conséquences associées. A dire vrai, si je n'avais pas démonté je n'aurais rien vu, car pas de symptômes particulier à la conduite, si ce n'est une raisonnance vers 2500/3000 tr/mn. Disons que le moteur est plus bruyant qu'il n'était mais ça fait pas mal de temps que c'est comme ça. Le turbo ne siffle pas spécialement fort en roulant (on ne l'entend qu'en roulant fenêtre ouverte). Donc impossible de savoir depuis combien de temps les aillettes sont dans cet état...

Que pensez-vous de la chose ? Le turbo est-il HS ?

*63* *63*

Re: Ailettes turbo 330d abimées

Posté : 01 mars 2014 20:16
par LaBM
Salut !

J'ai lu ton précédent: bruit-moteur-bmw-330d-2001-t74143.html

J'ai un peu le même "problème". Pour l'instant, j'ai juste remarqué ton bruit de "grignotement", "grrrrr" vers 1500, de temps en temps en 3-4 vitesse.
Mais bon, je la monte à 224 km/h (au GPS), j'ai pas de souci en accélération, donc pour moi : on a le turbo qui a morflé (?) mais, ouarf, ça marche bien !!! :?:

Re: Ailettes turbo 330d abimées

Posté : 01 mars 2014 20:22
par Kamaro
LaBM a écrit :Salut !

J'ai lu ton précédent: bruit-moteur-bmw-330d-2001-t74143.html

J'ai un peu le même "problème" pour l'instant, j'ai juste remarqué ton bruit de "grignotement", "grrrrr" vers 1500.
Mais bon, je la monte à 224 km/h (au GPS) donc pour moi : spa grave.


Salut !

Merci pour ton message !

Tu vois, partant de ce "bruit" d'injecteurs, je me suis lancé dans une révision un peu plus approfondie: j'ai remplacé le filtre à gazoil, démonté le collecteur d'admission, la vanne EGR, les durites de dépression abimées, resserré les conduites de gazoil... résultat des courses je trouve une fuite d'eau et mon turbo dans cet état !

Alors en effet, il s'avère que les injecteurs qui grignotent, ce n'est pas si grave.

Voilà une façon singulière de résoudre un problème: le cacher avec un problème plus grand **//6

Re: Ailettes turbo 330d abimées

Posté : 01 mars 2014 20:31
par LaBM
Le truc là, c'est que tu viens de voir la misère des ailettes. Si tu change ton turbo, ça va te faire mal et tu ne sera pas sûr d'arriver à tes fins...
Franchement, je ne sais pas, je ne suis pas assez calé là.

Bref, j'attends comme toi avec impatience la suite des réponses à ton sujet ! */c1

Re: Ailettes turbo 330d abimées

Posté : 01 mars 2014 20:35
par Kamaro
LaBM a écrit :Le truc là, c'est que tu viens de voir la misère des ailettes. Si tu change ton turbo, ça va te faire mal et tu ne sera pas sûr d'arriver à tes fins...
Franchement, je ne sais pas, je ne suis pas assez calé là.

Bref, j'attends comme toi avec impatience la suite des réponses à ton sujet ! */c1


Je sais que ce n'est pas le turbo qui me fait grignoter les injecteurs... mais les conséquences sont plus graves. J'utilise ma voiture tous les jours et souhaite pouvoir compter sur elle quel que que soit le trajet à parcourir.

Que faire... remplacer le turbo ?

Re: Ailettes turbo 330d abimées

Posté : 01 mars 2014 20:45
par LaBM
Ça dépend de l'importance que tu accordes à ton bruit de "grignotement" ? (Perso c'est aléatoire et il suffit que j'enfonce ou relâche un peu l'accélération pour que ça disparaisse)

Edit: ça fait 20000 kms que j'ai remarqué ce "grrrr" vers 1500, il était plus important et récurrent avant que je ne vire les clapets et nettoyé l'EGR. Maintenant c'est juste de temps en en temps, c'est pour ça que je me dis que mes ailettes de turbo sont peut-être comme les tiennes. Mais bon, OK, on a des ailettes de turbo qui n'ont plus le super profil pour envoyer un max...perso je m'en fous.

Re: Ailettes turbo 330d abimées

Posté : 01 mars 2014 20:48
par bess44
il faut commencer par trouvé la cause de l'état des ailettes..si il y avait eu des bout de métals qui seraient venu heurté ces ailettes ils seraient venu dans le moteur?donc moteur HS ?(simple théorie)

Re: Ailettes turbo 330d abimées

Posté : 01 mars 2014 20:53
par Kamaro
LaBM a écrit :Ça dépend de l'importance que tu accordes à ton bruit de "grignotement" ? (Perso c'est aléatoire et il suffit que j'enfonce ou relâche un peu l'accélération pour que ça disparaisse)


Oui c'est ça, le bruit disparaît au lever de pied (coupure d'injection). C'est assez symptomatique comme bruit. Bon, ceci-dit, j'ai 5 injecteurs sur 6 qui sont d'origine (312000 km).

Re: Ailettes turbo 330d abimées

Posté : 01 mars 2014 20:56
par LaBM
bess44 a écrit :il faut commencer par trouvé la cause de l'état des ailettes..si il y avait eu des bout de métals qui seraient venu heurté ces ailettes ils seraient venu dans le moteur?donc moteur HS ?(simple théorie)


T'as 1000 fois raison, la cause de ça c'est LE truc à découvrir. Mais là encore je suis incompétent... *63* pour l'instant !

Re: Ailettes turbo 330d abimées

Posté : 01 mars 2014 20:57
par Kamaro
bess44 a écrit :il faut commencer par trouvé la cause de l'état des ailettes..si il y avait eu des bout de métals qui seraient venu heurté ces ailettes ils seraient venu dans le moteur?donc moteur HS ?(simple théorie)


Il ne peut s'agir que d'un corps étrangé qui serait donc rentré entre le filtre à air et le turbo... ou provenant du filtre à air lui-même.

Je ne pense pas que le moteur soit HS: il démarre au quart de tour, ne fume pas, ne chauffe pas, ne consomme pas d'huile... juste ce petit bruit d'injecteurs et il est vrai, une sorte de résonance vers les 2500/3000 tr/mn. Mais pas de claquements suspects en tout cas...

Je n'arrive pas à savoir sur les ailettes sont juste abimées ou s'il en manque un morceau plus conséquent...

Quelle poisse !