Page 1 sur 1

est ce que les pneus neige font augmenter la consommation

Posté : 21 févr. 2014 09:03
par bmlove
bonjour! est il vrai qu'avec des pneus neiges on consomme on légèrement plus..... bon wee kend!

Re: pneu neige hiver

Posté : 21 févr. 2014 09:27
par stf
Perso, j'ai jamais remarqué de différence.

Re: est ce que les pneus neige font augmenter la consommatio

Posté : 27 févr. 2014 06:52
par Twistered
Salut,

Ton pneu neige a une multitude d'arrête de contact comparé à un pneu été. Ce sont ces arrêtes qui donne la motricité et l'adhérence du pneu par temps de neige. De plus, on est sur un composé chimique moins dur que les pneus été (car la gomme travaille de 7°C a -XX°C). Donc dès que tu sortiras du "cadre" hiver, oui tu consommeras plus qu'un pneu été. Sinon non (car tu augmenteras ton glissement avec un pneu plus dur).

Bon courage :)

Re: est ce que les pneus neige font augmenter la consommatio

Posté : 27 févr. 2014 07:23
par Lagachette
Je dirais même que tu peux consommer moins du fait que la taille des pneus est plus petite et monte symétrique.
Enfin c'est mon cas en 225 av et 255 ar en 18 l'été et 225 partout en 17 l'hiver.

Re: est ce que les pneus neige font augmenter la consommatio

Posté : 27 févr. 2014 08:52
par jimbom41
Ayant une formation "eco-conduite" hier dans un centre Centaure, je suis du même avis que Twistered. *11*

Re: est ce que les pneus neige font augmenter la consommatio

Posté : 27 févr. 2014 10:35
par Rémi87
La surconsommation pratique reste très limitée par rapport à la théorie... Si tu adaptes un tant soit peu ta conduite aux pneus plus souples (pour éviter de les détruire) tu influenceras bien plus la consommation que la simple nature de gomme. Si en plus tu passes du 255 au 225 à l'arrière, tu vas là aussi dans le sens d'une baisse de consommation.

En tout état de cause, la sécurité apportée par une monte hiver me parait largement prioritaire à la vue de la (éventuelle...) légère surconsommation.

Re: est ce que les pneus neige font augmenter la consommatio

Posté : 12 mars 2014 13:06
par forsaken
alors attention car la plupart des pneus "Hiver" sont des pneus qui vont te permettre de garder une bonne adhérence quelques soit la température extérieure et dans ce cas à priori aucun changement par rapport à une monte été (je n'ai bien sûr jamais testé de tels pneus par 25 degrés..).
à ne pas confondre avec des pneus neige (il faut bien faire attention lors de l'achat bien souvent un logo en forme de flocon permet de les distinguer des "hiver" classiques) qui eux permettent de monter aux stations de ski sans chainage. Dans ce cas précis j'ai constaté une augmentation moyenne de 1l au 100 à dimension égale et surtout un bruit supérieur dans l'habitacle. bien faire attention également à l'indice de vitesse bien inferieur aux montes été (donc pas de 200 sur autoroute quoi) et enfin ne pas oublier si températures basses de sur gonfler légèrement vos pneus de 0.3 bars pour garder une adhérence optimale et limiter la surconsommation.
Concernant les dimensions il est évident que plus la largeur est faible plus le pneu sera efficace.
Voila j'espère avoir répondu à ta question.
pour info je suis actuellement en Dunlop sport winter m3 et ça passe (presque) partout mais ils sont bruyants.

Re: est ce que les pneus neige font augmenter la consommatio

Posté : 12 mars 2014 15:10
par pacorabat
forsaken a écrit :alors attention car la plupart des pneus "Hiver" sont des pneus qui vont te permettre de garder une bonne adhérence quelques soit la température extérieure et dans ce cas à priori aucun changement par rapport à une monte été (je n'ai bien sûr jamais testé de tels pneus par 25 degrés..).
à ne pas confondre avec des pneus neige (il faut bien faire attention lors de l'achat bien souvent un logo en forme de flocon permet de les distinguer des "hiver" classiques) qui eux permettent de monter aux stations de ski sans chainage.

Je crois que tu confonds, il n'y a pas de pneus hiver sans flocon...

Les pneus hiver ont l'inscription M+S (Mud+Snow = Boue + Neige) et le logo 3PMSF (un flocon devant des montagnes). Ce sont des thermogommes lamellisés, qui résistent bien aux basses températures et sont relativement efficaces dans la neige. Ils surconsomment très peu.

Il y a aussi les pneus avec la mention M+S uniquement, qui ont des crampons assez marqués, qui sont donc bon dans la neige et la boue, mais pas prévus pour les basses températures. On en trouve peu, et ceux-ci doivent surconsommer à cause de leurs sculptures.

Puis il y a les 4 saisons, c'est peut-être ceux-là que tu évoques au début.