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Appoint d'huile
Posté : 20 janv. 2014 18:16
par gpqpptdp
Bonjour ,
Aujourd'hui ma belle (528i) m'a affiché" niveau minimun d'huile , rajouter un litre d'huile ..." Je fais essentiellement des trajets en ville.
Apres un appel au service technique , cr ma concession etait fermée,pour connaitre la référence de l'huile a acheter , j'ai rajouté le fameux litre.
Et c'est la ou j'ai besoin de vos connaissances, je n'arrive pas a m'expliquer comment d'apres l'ODB je suis passé du seuil mini au maxi avec seulement
1l?.
-BMW ce garderai t il un niveau de reserve lorsque l'ODB nous indique que nous sommes au minimum? Ceci en faisant indiquer a l'ODB un niveau nettement moins important que ce que nous avons dans nos moteurs?
Merci d'avance de m'eclairer !!
Re: Appoint d'huile
Posté : 20 janv. 2014 19:06
par Win100
Salut,
c'est une histoire de pression, une fois que la pompe à huile a envoyé l'huile dans le circuit de lubrification, il ne lui reste plus assez d'huile pour assurer un certain débit pour lubrifier correctement.
C'est pour cela qu'il ne faut pas en mettre trop car tu auras une surpression dans ton circuit qui abîmera ton moteur.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer...
Re: Appoint d'huile
Posté : 20 janv. 2014 19:14
par nakamiki
Moi je mettrai 0,75 deja et pas 1 l....
Le niveau au max ce n est pas forcement bon
Re: Appoint d'huile
Posté : 20 janv. 2014 19:23
par magnum20
Bonsoir,
C'est normal que l'ODB passe du mini au maxi si tu a remis 1 litre. Ça correspond au volume qu'il y a sure une jauge d'huile manuelle entre les 2 crans. Il y a normalement (varie selon les voiture) 1 litre d'écart. Il est préconisé de faire l'appoint uniquement quand on arrive au cran inférieur, et de rajouter le fameux litre. Tu n'a donc rien à craindre concernant les info de l'ODB car il ne te parle pas du volume total d'huile. Il reste au moins un bon 4 litres quand tu est au mini.
A+.
Re: Appoint d'huile
Posté : 20 janv. 2014 20:33
par gpqpptdp
magnum20 a écrit :Bonsoir,
C'est normal que l'ODB passe du mini au maxi si tu a remis 1 litre. Ça correspond au volume qu'il y a sure une jauge d'huile manuelle entre les 2 crans. Il y a normalement (varie selon les voiture) 1 litre d'écart. Il est préconisé de faire l'appoint uniquement quand on arrive au cran inférieur, et de rajouter le fameux litre. Tu n'a donc rien à craindre concernant les info de l'ODB car il ne te parle pas du volume total d'huile. Il reste au moins un bon 4 litres quand tu est au mini.
A+.
Merci beaucoup , je commencais à penser que le capteur de niveau d'huile etait HS.
Je suis rassuré.
Quel interet à BMW de ne pas donner l'information exacte sur le niveau d'huile réel ( en ce laissant une marge de 1l)?
Re: Appoint d'huile
Posté : 20 janv. 2014 21:18
par gpqpptdp
Win100 a écrit :Salut,
c'est une histoire de pression, une fois que la pompe à huile a envoyé l'huile dans le circuit de lubrification, il ne lui reste plus assez d'huile pour assurer un certain débit pour lubrifier correctement.
C'est pour cela qu'il ne faut pas en mettre trop car tu auras une surpression dans ton circuit qui abîmera ton moteur.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer...
Merci de ton explication , je comprends mieux maintenant.

Re: Appoint d'huile
Posté : 20 janv. 2014 21:26
par magnum20
gpqpptdp a écrit :Merci beaucoup , je commencais à penser que le capteur de niveau d'huile etait HS.
Je suis rassuré.
Quel interet à BMW de ne pas donner l'information exacte sur le niveau d'huile réel ( en ce laissant une marge de 1l)?

, avec plaisir.
Sur l'ODB il y a 5 crans je crois pour savoir ou en est le niveau d'huile, donc tu sais plus ou moins ou t'en es à 200 ml près si tu connait le volume total d'huile.
Re: Appoint d'huile
Posté : 21 janv. 2014 08:03
par gpqpptdp
magnum20 a écrit :gpqpptdp a écrit :Merci beaucoup , je commencais à penser que le capteur de niveau d'huile etait HS.
Je suis rassuré.
Quel interet à BMW de ne pas donner l'information exacte sur le niveau d'huile réel ( en ce laissant une marge de 1l)?

, avec plaisir.
Sur l'ODB il y a 5 crans je crois pour savoir ou en est le niveau d'huile, donc tu sais plus ou moins ou t'en es à 200 ml près si tu connait le volume total d'huile.
Sur le mien , seuls les niveaux mini et maxi sont définis , je vais regarder ca plus en détails...
Re: Appoint d'huile
Posté : 04 mars 2014 11:55
par Plimsol
Win100 a écrit :Salut,
c'est une histoire de pression, une fois que la pompe à huile a envoyé l'huile dans le circuit de lubrification, il ne lui reste plus assez d'huile pour assurer un certain débit pour lubrifier correctement.
C'est pour cela qu'il ne faut pas en mettre trop car tu auras une surpression dans ton circuit qui abîmera ton moteur.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer...
Ca tombe bien ça ne s'explique pas! La pression d'huile n'a aucun rapport avec le volume dans le carter. Il suffit d'en avoir assez pour que la pompe ne désamorce pas et pas trop pour que les pièces en mouvement ne barbotent pas.
Re: Appoint d'huile
Posté : 21 mars 2014 20:23
par tomchris
Perso je n' ajouterai pas un litre d'un coup.
Mieux vaut ajouter 25cl vérifier puis en ajouter à nouveau que de risquer en mettre trop sinon la seule solution c'est de vidanger car trop d'huile c'est aussi néfaste que trop peu!
J'ai un ami qui a voulu bien faire et qui a ajouter de l'huile alors que le niveau était correct et le résultat ne s'est pas fait attendre!
Après avoir roulé quelques KM le moteur s'est emballé jusqu' à son régime max et s'est arrêté pour de bon puisqu'il était mort!