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[TUTO] Réfection VANOS pour M52, M52TU, M54

Posté : 01 janv. 2014 16:38
par csi56
Bonjour à toutes et à tous,

En ce début d'année 2014, je ne peux que vous souhaitez le meilleur, tant personnel que professionnel, et surtout une santé d'enfer!!

D'ailleurs en parlant de santé, nous allons aujourd'hui nous intéresser à notre cher 6 en ligne, et ses quelques faiblesses, notamment au niveau du vanos. Vous le savez tous, le vanos est ce qui permet de modifier l'ouverture le moment d'ouverture des soupapes d'admission et d'échappement pour à la fois avoir du couple à bas régime, et de la puissance dans les tours.

Ce système fonctionne grâce à l'huile mise sous pression par la pompe à huile, et au piston des vanos qui se déplace en fonction de la sollicitation du moteur. Cependant, avec l'âge, les kilomètres, le vanos perd de son efficacité, et du coup le moteur devient moins agréable.

Caractéristiques du vanos fatigué:

- à froid, le ralenti est instable
- en cas de déclenchement de la clim, et dans les cas extrêmes de fatigue du vanos, le moteur peut caler
- consommation en hausse
- obliger de monter dans les tours pour avoir un peu de répondant
- "bruit de diesel" à l'accélération (les pistons du vanos "se balladent" dans leur logement)

Remèdes:

- changer les joints des pistons
- changer les rondelles à l'intérieur des pistons pour éliminer le bruit de diesel

Cette opération prend environ 5h en y allant tranquille. Je vous mettrai les références des pièces après.

Les photos de l'opération:

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On identifie les bobines, bien que cela n'ait pas vraiment d'importance, mais juste au cas où

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Caractéristique du joint de cache arbres à cames fatigué, des fuites, et quand ça tombe sur l'échappement, et bien ça sent mauvais!!

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Il était vraiment temps d'intervenir

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Sur les deux photos ci-dessus, on voit bien que les joints entre les puits de bougies sont cuits également, donc de l'huile s'infiltre par là aussi

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On débranche les connexions des bobines

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On déconnecte le tuyau du reniflard, ainsi que la durite qui vient se connecter sur le vanos à l'admission

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Voilà, on arrive à ça une fois tout déconnecté. On démonte tous les écrous, et il y en a pas mal!!

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On soulève gentillement sans forcer, attention avec le temps, c'est sur que le joint est dur et à coller, donc éventuellement on peut chauffer un peu pour faciliter le démontage

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On arrive à ça. Je vous avoue, j'ai été étonné de l'état intérieur du moteur, plutot propre pour une voiture de 14 ans et 213 000 kms!!

Je vous mettrai la suite demain,

Bonne fin d'après-midi à tous, *59/

Re: Réfection VANOS pour M52, M52TU, M54

Posté : 01 janv. 2014 21:17
par pacorabat
Salut,

J'ai un petite question : avec quelle huile tourne ton moteur ?

Ça fait plusieurs fois que je vois des intérieurs de culasses de couleur plutôt gris/métal, tandis que la mienne et d'autres vues sur le net sont vraiment très dorées : 325ti-pack-m-03-t20942-440.html#p787273

Ça m'intrigue... 46*

Re: Réfection VANOS pour M52, M52TU, M54

Posté : 04 janv. 2014 20:51
par csi56
Bonsoir tt le monde,

Alors pour te répondre Pacorabat, je mets de la Castrol Magnatec 5w30 avec 300ml de HT 96+ (http://www.alphaver.com/lubrifiant-ht962b.html).

Attention, je ne respecte pas les prescriptions constructeur pour les vidanges. Je fais au minimum une vidange par an ou maxi 7500 à 10 000 kms!! j'aime mon moteur!!

Je vous mets la suite et fin demain, j'ai presque fini le remontage!!

*59/

Re: Réfection VANOS pour M52, M52TU, M54

Posté : 04 janv. 2014 23:31
par bmw77
Pareil je vidange tous les 8000

Re: [TUTO] Réfection VANOS pour M52, M52TU, M54

Posté : 07 janv. 2014 20:58
par GOTGOT84
Intéressant, alors la suite?
*11*

Re: [TUTO] Réfection VANOS pour M52, M52TU, M54

Posté : 17 janv. 2014 20:23
par rom1
Sa ce fait bien le changement des joints, il faut être patient et avoir un peu d'outil,notamment une clef dynamométrique de 50NM et une de 10NM pour des vis à pas anglais.

Bon courage pour la suite si se n'est pas terminée.

Re: [TUTO] Réfection VANOS pour M52, M52TU, M54

Posté : 17 janv. 2014 20:44
par bmw77
Faut normalement le kit de calage pour la ref du vanos

Re: [TUTO] Réfection VANOS pour M52, M52TU, M54

Posté : 18 mars 2014 17:34
par Roger330i
Up une suite ?

Re: [TUTO] Réfection VANOS pour M52, M52TU, M54

Posté : 21 mars 2016 20:28
par Isidore
Je reste sur ma faim...
Pas de suite, alors. ²3

Re: [TUTO] Réfection VANOS pour M52, M52TU, M54

Posté : 28 nov. 2017 22:17
par yabouza
Isidore a écrit :Je reste sur ma faim...
Pas de suite, alors. ²3


Bonsoir,
moi aussi je suis sur am faim,
mais j'ai trouvé quelque chose de pas mal, in English,
mais avec pas mal de photos donc ceux qui ne comprennent pas la langue çà passe.
(je ne suis sûr si on peut poster des liens vers un autre forum)
http://www.beisansystems.com/procedures ... cedure.htm

J'ai une odeur de "brûlé"/"caoutchouc" qui est bien plus forte quand je fais un plus long trajet (en temps) (vive les bouchons *63* ),
Je n'ai pas encore soulevé le cache moteur pour identifier si c'est bien le joint comme ici.

Quel niveau de mécanique faut-il pour le faire, sachant que je n'ai pas de garage (Poussières ...) ?

Merci pour toutes les infos trouvées sur ce Forum

Yab