530d de 2008 donc moteur M57N2 (comme fin 2005, 2006 et 2007)
Moteur très fiable,
si bien entretenu et bien traité- Il faut vérifier la suppression des clapets d'admission:
vu que c'est la version 231ch (Fin 2005 à 2009), les clapets sont renforcés, donc pas de risques qu'ils soient aspirés par le moteur (phénomène vu sur les modèle 2003 et 2004) par contre arrivé à un certain km, ils fuient par les axes. Le moyen de le voir c'est de voir s'il n'y a pas de présence de gras sur le carter moteur (côté droit quand on regarde la voiture de face)
- Il faut vérifier que l'espacement des vidanges n'est pas trop gros (20-25000km max entre deux vidanges)
- Vérifier que le filtre vortex a été changé (appelé aussi reniflard, unité de ventilation, séparateur d'huile) - > une modèle 2008 a forcément la version sans filtre en mousse et même sans filtre plastique, il faut remplacer ça, par la version filtre en mousse. Ca permet d'éviter l'encrassement du turbo et du circuit d'air (collecteur d'admission, intercooler etc...)
- Il faut vérifier quel type de trajet le proprio faisait, si beaucoup beaucoup de petit trajet et trajet urbain, attend toi à un changement de FAP, et une voiture qui fait beaucoup de ville a son FAP colmaté vers les 100-120000km.
- Il faut vérifier ensuite les choses courantes sur un moteur
La BVA, doit être vidangée aux alentours de 100-120000km, ça tombe bien, tu tombe pile poil au km où il faut vidanger.
La BVA est une ZF6HP26, bva fiable aussi

si le proprio savait l'utiliser :
- Ne pas repasser en N aux feux, dans les bouchons, aux stops...
- Attendre que la voiture s'arrête
complètement pour passer de R à D ou de D à R.
- Ne pas s'amuser à écraser la pédale de frein et la pédale d'accélérateur pour enfin lâcher le frein pour partir en fusée
Pour la conso, une 530d en bonne santé, consomme en moyenne (je dis moyenne car tout dépend de comment tu conduis) sur autoroute est de 7L/100km.
Il y a des gens qui arrivent à faire 6,4L/100km d'autres qui font 8L/100km
En ville c'est 9,5L/100km de moyenne. Cependant si ce n'est pas encore fais, après une vidange de BVA, la conso peut baisser.
Pour le FAP et la conso, je t'invite à faire un essais avec l'acheteur en utilisant le logiciel BMWhat (logiciel que tu peux trouver sur Aptoide) et la prise ODBII Bluetooth.
Tu peux alors voir l'état du FAP et si la voiture monte à la bonne température moteur.
Si elle a du mal à monter à 85-90°C alors un des thermostats ou les deux thermostats sont HS.
C'est simple de les changer et pas chère (100€ de pièce), mais s'ils sont HS, ça empêchent la bon fonctionnement du FAP.
En plus de ça, une voiture qui ne fonctionne pas à bonne température
88°C <T°C optimal de fonctionnement pour un 3.0L D < 95°CMais c'est parfois difficile de dire au vendeur "5min, je branche mon logiciel de diag pour vérifier la voiture..."
De plus qu'il fait faire un bon 20km sur autoroute pour faire le test.