Page 1 sur 1
E90 DISPARITION LDR
Posté : 17 déc. 2013 12:23
par maxime
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous dans l'espoir d'un coup de pouce :
Je suis depuis 1 an propriétaire d'une E90 330d BVA. J'ai depuis quelques mois (depuis août) un souci de disparition du liquide de refroidissement. J utilise le mot disparation car aucune fuite visible, pas de symptômes de joint de culasse et la voiture n'as que 110 000km même si parfois ça ne veut rien dire. Avant le mois d'août, je vérifiais régulièrement le LDR, il était toujours au max sans bouger. Je ne sais pas si c'est lié mais au mois d'août la voiture n'as pas tourné pendant 20 jours et depuis je constate que le niveau du LDR baisse. En 4 mois j'ai remplis le bocal de min à max 2 fois. Je ne roule pas beaucoup avec. Je n'ai jamais essayer d'aller en dessous du niveau min.
Je précise que j'ai changé le bouchon du bocal du LDR mais pas de changement.
Avez-vous eu ou entendu parler d'un problème similaire, avez-vous des solutions? Votre aide me sera utile.
Merci
Re: E90 DISPARUTION LDR
Posté : 17 déc. 2013 12:46
par allmontana
Pompe a eau hs ?
Re: E90 DISPARUTION LDR
Posté : 17 déc. 2013 13:40
par maxime
Pas de fuite visible, pas de traces de couleur autour, tout a l'aire clean de ce coté. mais vu que ça ne fuit pas non plus énormément ça peut passer inaperçu. Je crois comprendre qu'il n'y a pas de remplacement périodique de la pompe à eau chez BMW, c'est uniquement quand ça tombe en panne. 110 000 km ça paraît peu ou normal pour le changement de pompe?
Re: E90 DISPARUTION LDR
Posté : 17 déc. 2013 15:37
par mm91
La voiture est-elle stationnée sur un terrain où les traces de fuite au sol se voient bien ?
Si tu n’as pas de trace de fuite, il faudrait vérifier la température de fonctionnement.
(mais si c’était trop chaud et que le liquide s’évapore, on verrait des traces vers le bouchon).
Pour mesurer la température du liquide, voir le post « fonctions cachées » (et menu 7.00).
Tu dis que tu remplis du min au max et que tu n’as pas vérifié en dessous.
Il ne faut surtout pas chercher à maintenir le max.
En fonctionnement normal ce que l’on met en trop (même près du max) est toujours rapidement évacué.
Par exemple, si le min se maintient cela peut être tout à fait normal.
Essaye donc de voir s’il se maintient.
Attention de ne pas te tromper en mesurant le niveau : les repères min et max sont très près l’in de l’autre.
Et attention aussi de ne pas faire une fixation, ça arrive souvent !
Les gens qui roulent peu s’occupent en général beaucoup trop de leur voiture par rapport à ceux qui roulent beaucoup.
D’une façon générale lorsqu’il n’y a pas de maintenance préventive de prévue par le constructeur
(qui a tendance à toujours exagérer énormément !), c’est que la pièce peut être détruite « accidentellement », c’est à dire sans une duré de vie ou un kilométrage prévu.
Donc dans ton cas 110 000 Km n’a aucune signification.
(j’ai une expérience de plus de 500 000 Km avec une de mes BMW)
PS :
« disparition »
et non « disparution » (qui n’existe pas)
Re: E90 DISPARUTION LDR
Posté : 17 déc. 2013 17:54
par maxime
Voiture stationnée dans un garage, il n'y a aucune trace de fuite au sol, ni sur la protection moteur.
C'est vrai qu'en ce moment ça m'obsède, je regarde presque tous les jours. J'en remets à chaque fois car avant le niveau été toujours stabilisé au maximum et depuis l'arrêt prolongé sans utilisation ça baisse, c'est à cause de ça que je me dis qu'il y a un peut être souci quelque part.
Sais-tu quelle est la température de fonctionnement "normale" ? Bien évidemment je ne parle pas au degré près
merci pour tes conseils mm91.
Re: E90 DISPARUTION LDR
Posté : 17 déc. 2013 18:33
par mm91
Ce ne doit pas se stabiliser au maximum, mais plutôt plus près du minimum.
Bien sûr il ne faut pas que tu passe à côté d'un problème,
mais, comme tu le dis toi-même, ça a bien l'air d'une obsession !
pour la température voir ce post:
plage-de-temperature-normal-du-ldr-pour-une-320d-e90-t71567.html
Re: E90 DISPARUTION LDR
Posté : 17 déc. 2013 19:21
par maxime

super
Re: E90 DISPARUTION LDR
Posté : 17 déc. 2013 19:58
par edouard
Bonsoir,
Je me permets d'apporter une piste:
J'ai eu un oroblème identique sur une Audi.
J'ai laissé a l'époque trois fois la voiture au garage Audi, ils ont fait des tests de pression du circuit sans rien trouvé.
Je perdais le contenu du bocal en moins d'un mois.
J'ai refait le joint de culasse, et ceci deux fois, car je pensais l'avoir pincé la première fois.
Et ce n'était pas le joint,
Avec un phare à iode portatif, j'ai fini par voir une fine vaporisation qui sortait d'un capteur de température d'eau qui était en partie en porcelaine, félée...et monté à raz du joint de culasse...
Donc une piste à explorer..
Bonne trouve...
Edouard
Re: E90 DISPARUTION LDR
Posté : 17 déc. 2013 20:35
par maxime
Bonsoir Edouard, merci pour votre témoignage. Je vais déjà essayer de voir à la longue si ça baisse en dessous du min. Je suis peut être un hypocondriaque de la voiture.