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conseils pour remplacement des jantes
Posté : 10 déc. 2013 23:58
par Ray
Salut à tous,
après avoir parcouru le forum pour orienter mon achat ( e90 330 xd :
http://www.forum-bmw.fr/330xda-pack-luxe-t71550.html)
je le parcours à nouveau pour le remplacement de mes jantes.
L'idée est de conserver mes jantes actuelles qui sont des Star spoke - style 159

dimensions: 8x17 ET34 si je ne me suis pas trompé dans les recherches (il faut apparemment démonter la jante car l'inscription se situe derrière) pour monter des pneus hivers, et d'investir dans des Double spoke - style 225 M

dimensions: 8 x 19 ET37 Front 9 x 19 ET39 Rear pour les pneus été...
Sauf que la dimension des pneus n'est pas la même
je suis actuellement en 4x 225/45R17 ce qui correspond à la plaque signalétique dans la portière, qui comporte également l'inscription 225/40R18 Front 255/35R18 Rear.
Or les 225M sont préconisées pour des pneus en 225/35 R19 Front 255/30 R19 Rear.
Je souhaite être en conformité vis à vis de la loi et du CT.
Ma question:
Est-ce que seul la largeur du pneu doit correspondre à la plaque constructeur ou l'ensemble des informations (largeur+ rapport hauteur+ diamètre)
Si c'est l'ensemble des infos qui doit être respecté, alors cela signifie que légalement, je ne peux pas monter au delà de 18''
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Re: conseils pour remplacement des jantes
Posté : 11 déc. 2013 00:10
par Ray
Je sais qu'une 325d pack sport peut mettre des jantes en 19'', mais la version xd ne peut pas recevoir le châssis sport, cela a-t-il un rapport?
Re: conseils pour remplacement des jantes
Posté : 13 déc. 2013 10:27
par janlo29
Salut Raynald,
Tu ne peux monter de toute façon que des tailles qui figurent sur le montant de portière.
En plus avec un xdrive il est impératif que les roues avant et arrières restent dans le même diamètre, sinon c'est la boite de transfert qui va faire la gueule.
Perso j'ai la même taille à l'avant et l'arrière, ça permet de les permuter pour égaliser régulièrement l'usure. De toute façon il faudra changer les 4 en même temps alors autant qu'ils durent ...
Re: conseils pour remplacement des jantes
Posté : 13 déc. 2013 10:42
par janlo29
Les 225/45/17 ont un diamètre de 63,43 cm
les 225/40/18 = 63,72 cm
les 255/35/18 = 63,57 cm
Pour les 225/35/19 et 255/30/19 elles font respectivement 64,01 cm et 63,56 donc sont toujours dans la tolérance. Mais en 19 tu n'as rien de noté sur la portière ?
Pour vérifier les diamètres regarde ici :
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Re: conseils pour remplacement des jantes
Posté : 13 déc. 2013 14:39
par Ray
Salut Janlo29 et merci.
Je n'ai effectivement pas d'indication pour des 19" dans la portière, donc j'oublie cette idée.
J'avais effectivement vu que la boîte de transfert pouvais souffrir si les 4 roues n'avaient pas le même diamètre.
Dans ce cas les 18" ne sont pas non plus recommandées car diamètre de 64, 01 devant et 63, 57 derrière et permutation impossible!
Je suis donc condamné à conserver des 17" si je veux à la fois être dans la légalité et préserver ma boîte de transfert.???
Quelle déception!
Re: conseils pour remplacement des jantes
Posté : 13 déc. 2013 14:54
par janlo29
Ben tu peux passer en 18 si tu veux il n'y aura que la permutation d'impossible, les tailles sont bonnes puisque les diamètres sont notés sur ta plaque (4,4 mm d'écart au diamètre).
Toutes les tailles que je t'ai marqué sont bonnes par rapport à la monte d'origine, ça rentre dans la tolérance c'est toujours à quelques millimètres près puisque l'usure des pneus le modifie de toute façon
Dommage qu'il n'y ait rien sur les 19" car les diamètres étaient bons, il doit y avoir autre chose qui ne permet pas de les mettre

Re: conseils pour remplacement des jantes
Posté : 17 déc. 2013 16:04
par pascal78000
Concernant la "légalité" des montes avec grands diamètres, j'avais vu un avis sur un autre forum qui disait que lors d'un CT, le contrôleur pouvait tolérer 2 pouces de plus que la monte d'origine.
J'ai passé le CT avec une Civic en 15 pouces, alors que la monte OEM est 13 pouces.
Donc si la monte OEM est 17 + 18 pouces, il ne devrait pas y avoir de problème pour passer le CT en 19 pouces, si la circonférence/diamètre est bien respectée.
En cas de doute, on peut toujours remettre ses jantes de 17 en pneus hiver lors d'un CT en juillet, et on passe juste pour un étourdi ...
Pour ce qui est de la légalité vis-à-vis des assurances, je n'en sais rien !
Re: conseils pour remplacement des jantes
Posté : 17 déc. 2013 18:49
par rommass
pascal78000 a écrit :Concernant la "légalité" des montes avec grands diamètres, j'avais vu un avis sur un autre forum qui disait que lors d'un CT, le contrôleur pouvait tolérer 2 pouces de plus que la monte d'origine.
J'ai passé le CT avec une Civic en 15 pouces, alors que la monte OEM est 13 pouces.
Donc si la monte OEM est 17 + 18 pouces, il ne devrait pas y avoir de problème pour passer le CT en 19 pouces, si la circonférence/diamètre est bien respectée.
En cas de doute, on peut toujours remettre ses jantes de 17 en pneus hiver lors d'un CT en juillet, et on passe juste pour un étourdi ...
Pour ce qui est de la légalité vis-à-vis des assurances, je n'en sais rien !
Pas du tout

Les seules montes légales sont les montes homologuées par le constructeur et elles sont marquées sur le montant de portière du véhicule, rien d'autres.
Ce n'est pas parce que ça passe au ct que c'est homologué.
Re: conseils pour remplacement des jantes
Posté : 18 déc. 2013 00:12
par pascal78000
rommass a écrit :Ce n'est pas parce que ça passe au ct que c'est homologué.
Je ne parlais que de mon expérience pour le CT !
Re: conseils pour remplacement des jantes
Posté : 18 déc. 2013 07:36
par rommass
pascal78000 a écrit :rommass a écrit :Ce n'est pas parce que ça passe au ct que c'est homologué.
Je ne parlais que de mon expérience pour le CT !
J'étais intervenu parce que tu associais le terme légalité avec passage au ct. Or il n'y a pas de rapport entre les deux car en fonction des contrôleurs, la tolérance change. Et tolèrance ne veut pas dire homologation.
Je pensais moi aussi au début qu'on avais le droit à ces 2 pouces d'écart, mais ce n'est pas le cas. Au temps de ma seat leon top sport montée en 17" d'origine,si je ne connaissais pas le contrôleur j'aurai été refusé au ct car je l'avais montée en 18, lui même me l'a dit.