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Question Vanos E46

Posté : 04 nov. 2013 14:45
par WARTHOG
Bonjour,

J'ai acheté une BMW 320i E46 de 2.0L - 150 chx.

Avant d'acheté cette voiture, j'en avait essayé une autre, et lors d'accélération franche en seconde sur la pédale d'accélération, il me semblait ressentir beaucoup mieux le double vanos que sur celle que j'ai acheté.

Je souhaiterai savoir si le vanos est susceptible de se dérégler au fil des kilomètres (actuellement 164.000 km), et si oui, s'il est possible de le régler et combien cela coûte ?

Par avance merci pour vos réponses.

Re: Question Vanos E46

Posté : 12 nov. 2013 21:49
par zx636r
sa se regle mais extrement compliquer , c'est au milimetre pres , enfin c'est galere quoi
t'es sur que c'est du au vanos?

j'ai un 330i avec 180 000 et j'ai pas ce probleme

Re: Question Vanos E46

Posté : 12 nov. 2013 21:54
par nakamiki
Moi je penche plus pour un capteur....un vanos ne se deregle pas.

Par contre l'electrovanne peut merdoyer. Mais c est rare.

Re: Question Vanos E46

Posté : 12 nov. 2013 22:22
par GOTGOT84
nakamiki a écrit :Moi je penche plus pour un capteur....


*21*

PMH, AAC , Débimètre, sonde NTC ...

Il y en a tellement a contrôler sur ces moteurs.

Commences par faire faire un diag avec un outil à la hauteur

Re: Question Vanos E46

Posté : 12 nov. 2013 22:25
par nakamiki
Vu les km tu peux faire les 2 aac, ca coute env 80€ sur webdeal et ca prend env 20min ( aussi simple qu'une ampoule)

Re: Question Vanos E46

Posté : 13 nov. 2013 05:43
par rom1
nakamiki a écrit :Moi je penche plus pour un capteur....un vanos ne se deregle pas.

Par contre l'electrovanne peut merdoyer. Mais c est rare.


*21*

Le vanos s'use à cause d'une mauvaise qualité de joint connus, les roulements aussi prenne du jeu.
Comme le dit Nakamiki, tu peux vérifier les capteurs AAC en général celui de l'échappememnt est mort quand il a plein d'huile dans la prise.

Pour tester l'étanchéité du vanos et les électrovanne, il faut passer par une valise BMW.

Tu peux aller regarder sur le site de Dr vanos pour te renseigner.

Re: Question Vanos E46

Posté : 13 nov. 2013 08:23
par nakamiki
juste pour la culture technique = les joints se flinguent pour une simple raison : réaction à une huile non compatible.

les joints toriques sont fait d'une matière qui peut gonfler de plus de 300% au contact des mauvais hydrocarbures, donc si on sort des huile "labellisée" par BMW on prend le risque de provoquer le gonflement de toriques en question.
Et un joint qui gonfle est un joint moins dense et donc moins resistant...

Re: Question Vanos E46

Posté : 13 nov. 2013 14:03
par WARTHOG
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. En effet, j ai récemment du changé mon capteur d'aac échapement car j'avais un ralenti moteur instable à froid. J'en ai profité pour faire le capteur d'aac d'admission ainsi que celui de villebrequin. Je n est pas ressenti de changement jusque là ou alors très peu. Peut être qu'un jour je devrais m'attaquer au débimètre...

Concernant le vanos j'en conclu que son dérèglement est rare et que la plupart du temps le manque de perfs provient d'ailleurs. A part une casse du vanos où dans ce cas le manque de couple se fait terriblement ressentir a bas régime.

Après le vanos je le ressent quand même, c'est peut être moi qui m'y suis habitué avec le temps qui passe ^^

Re: Question Vanos E46

Posté : 13 nov. 2013 17:37
par zx636r
nakamiki a écrit :Moi je penche plus pour un capteur....un vanos ne se deregle pas.

Par contre l'electrovanne peut merdoyer. Mais c est rare.


si sa peux se deregler , par contre bmw ne fais pas chier a le regler ou change les pieces , il te change le vanos direct , j'ai deja vu l'interieur c'est un vrai merdier ^^'

Re: Question Vanos E46

Posté : 19 nov. 2013 07:22
par WARTHOG
Ok merci pour vos réponses. Je vais méditer tout ça.