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Mon entretient 320D e46

Posté : 29 oct. 2013 12:18
par julien83
Salut salut, déjà je tiens à remercier les personnes qui partages leur "aventures" avec l'entretient de leur voiture, ca m'a permis de voir comment me débrouiller seul. Je viens d'acheter une 320D e46 de 1999, moteur m47, et en regardant un peut les sujets sur le forum, je me suis rendu compte qu'on pouvait nettoyer certaines pièces assez facilement, j'ai donc décidé de partir à l'aventure (je ne suis pas du tout mécano, un vrai novice !), voila ce que j'entreprends de faire:
- Nettoyage de la vanne EGR.
- Remplacement de la courroie d'accessoire (drôle de sifflement quand j'accélère)
- Remplacement de la courroie du compresseur de clim (autant faire celle-là aussi)
- Remplacement des disques et plaquettes de frein (avec le capteur) (grosse vibration au freinage à grande vitesse)
- nettoyage du filtre de déshuilage. (229000kms, je pense que c'est le moment !)

Je voulais aussi changer mon débimètre mais apparemment il faut faire un tour au concessionnaire BMW pour reprogrammer, et ça je n'ai pas vraiment envie !!

Première étape de franchie: Vanne EGR nettoyée (j'en ai eu pour 100e d'outils à norauto, parce que mes doigts ne suffisaient pas !).
Avant:
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Pendant:
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Après:
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Je suis allé faire un petit tour de voiture juste après... La voiture n'a déjà plus rien à voir, plus de répondant, plus poussive, ca change du tout au tout ! Par contre en démontant la vanne EGR, j'ai peu voir que juste après cette vannes (je sais pas comment ça s'appelle mais c'est le gros collecteur juste avant les injecteurs) il y a autant de calamine, j'aimerais bien démonter (la culasse ?) pour pouvoir la nettoyer aussi, mais aucune idée de par ou commencer !!

Pour la suite, j'ai déjà acheter les courroies, je voudrais savoir si j'ai besoin de changer les tenders aussi ?

Re: Mon entretient 320D e46

Posté : 29 oct. 2013 13:35
par jimmy52
merci pour le partage de ton entretient! du coup je pense faire pareil sur la mienne sa sortie du garage :D

Re: Mon entretient 320D e46

Posté : 29 oct. 2013 13:59
par peper320d
Cette fameuse "culasse", c'est ton collecteur d'admission ( d'air) il y'a déjà des postes traitants ce sujet du coup c'est pas très compliqué je l'ai fait il y'a peu de temps si tu reflechis un peu ca se fait tout seul, et oui je l'ai pas nettoyé moi 'mais j'aurai du y'a autant de merde dedans :)

Pour ce qui est des courroies moi j'ai pas touché je suis pas trop chaud vu la place qu'il y'a... ^^

Re: Mon entretient 320D e46

Posté : 29 oct. 2013 14:07
par julien83
Ouai c'est claire pour les courroies ca risque d'être tendu... Sinon pour le collecteur d'admission d'air, je pense le faire quand le changerait le filtre séparateur d'huile, merci pour ton aide ;).

Re: Mon entretient 320D e46

Posté : 29 oct. 2013 14:12
par peper320d
Le désuilheur c'est vraiment easy hein... prends un systeme vortex, comme ca celui là ne nécessite que du nettoyage régulier (enfin quelques 10 aine de milliers de bornes ^^) Et sinon ouais fais le en meme temps tu as de memoire 15 vis environ sur le collecteur, un connecteur, et 2 petits connecteurs à déclipser en dessous le collecteur... rien de bien sorcier quoi ;) Par contre je te conseille une chose si tu démontes ton collecteur profites en à supprimer tes papillons d'admission qui pourraient te pourrir bien sévèrement ton moteur ;) ( problème de casse récurrente) perso je l'ai fait je me sens plus tranqui ;) pareil y'a des postes là dessus survole un peu tout ca ;)

Re: Mon entretient 320D e46

Posté : 29 oct. 2013 16:01
par julien83
Merci pour les conseil, je viens d'aller faire un tour chez BMW, j'ai donc acheter un séparateur d'huile vortex (le mec m'a certifier que s'en était un) mais comme je n'ai aucune idée de la différence entre l'ancien et le nouveau système, je ne sais pas si c'est vrai (et j'avoue ne pas avoir pris le temps de regarder sur internet avant d'aller l'acheter... grosse boulette). J'en ai profiter pour demander au mec de bmw quelques détails par rapport au débimètre, il m'a dit que si ma voiture a été programmé avec le débimètre actuel, je n'avais pas besoin de reprogrammer la voiture en cas de changement de celui-ci... ca me parait étrange mais pourquoi pas. Et j'en ai profité aussi pour leur demander le prix du débimètre.... 500€ juste la pièce !
Il pleut donc je changerais le séparateur d'huile plus tard, et BMW m'en a demandé 57€... ouch

Re: Mon entretient 320D e46

Posté : 29 oct. 2013 16:20
par fifou_95
s'il y'a de la mousse dans ton filtre c'est pas un vortex sinon s'en est un

Re: Mon entretient 320D e46

Posté : 29 oct. 2013 16:46
par julien83
Bon ba j'me suis fait entuber !! Bon ca reste quand même un séparateur d'huile donc bon... bravo BMW !

Re: Mon entretient 320D e46

Posté : 29 oct. 2013 17:52
par peper320d
http://www.google.fr/imgres?client=fire ... ,s:0,i:136 = il t'as pris pour un con pussance 57 (comme le prix qu'il t'a mis dans le fiac ! :) )

Sinon si c'est ca

http://www.google.fr/imgres?client=fire ... 114&ty=100
Là c'est un vortex.

Re: Mon entretient 320D e46

Posté : 29 oct. 2013 17:53
par peper320d
Si il te l'a mise t'y retournes en disant qu'ils te donnent un vortex et qu'ils arretent de te prendre pour un con ^^ su le net j'ai du le payer 30 balles je crois