Page 1 sur 1

Besoin d'avis (coussinet de bielle)

Posté : 14 sept. 2013 16:35
par M POWER 38
Bonjour a tous,

J'ai pour projet une M3 e36 3.2l piste / route.
Je suis actuellement à la recherche de la voiture, j'en ai trouvé une à un prix interessant, mais je vous explique mon problème car je ne suis pas trop expert moteur:

La voiture a eu un léger problème de coussinet de bielle, le vendeur aurait coupé le moteur aussi sec au premier claquement (car il connait le problème), démonté et remplacé le coussinet en question (en sachant qu'ils avaient été fait 10000km avant pour la première fois, il n'a changé que celui qui avait tourner sur la bielle apparemment). Visiblement une erreur de montage lors du premier remplacement, une vis se serait dé-sérré. Selon le vendeur le vilebrequin n'aurait rien, et la bielle aurait une petite marque causé par le coussinet, qu'il a poncé au papier très fin (je possède une photo au pire pour les expert demandeur ). Maintenant la voiture tourne, il a fait environ 300km de rodage si mes souvenirs son bon, et aucun problème.

Ma question est la suivante : est-ce que cela veut dire que le moteur est fragilisé, que sa refera pareil un jour ou l'autre, ou au contraire, du moment que sa a tenu 300km et que sa tourne rond, sa ne cassera pas plus qu'une autre M3. Surtout pour un usage piste je me pose la question.

Par avance merci beaucoup

Re: Besoin d'avis (coussinet de bielle)

Posté : 14 sept. 2013 21:12
par Sillage
" une petite marque causé par le coussinet, qu'il a poncé au papier très fin"
J'appelle ça du bricolage, on ne ponce pas un palier de vilebrequin, ce sont des côtes très précise et en plus il y a un traitement de surface.
En plus en général quand on entend un bruit de bielle, on a beau coupé le moteur c'est limite trop tard.
Après je ne suis pas spécialiste des moteurs automobile (spécialiste moto), mais en général c'est la même.

Re: Besoin d'avis (coussinet de bielle)

Posté : 16 sept. 2013 14:33
par Noobodyy
Une bielle ou un villo légèrement marqué et donc légèrement toilés, ça n'a jamais fait de mal. Tu remontes le tout correctement, ça craque et ça repart pour des années **2

Qu'on appel ça du bricolage, soit, mais pas de la "bouine" car ça se fait chez les pro et c'est garantie. (camions, vl, motos, tracteurs *98/ )

La différence se fait surtout sur la frontière entre légèrement et "légèrement".

Quand ça a claqué, j'ai dans l'idée que légèrement se rapproche au mieux de coussinet en cote réparation (après ré-usinage), au pire de cherche une autre voiture et te prend pas la tête *008

Quand tu coupes le moteur "immédiatement", il se passe de longues secondes pendant lesquelles le moteur continue de tourner (même hors charge). Dans ce laps de temps, ça continue de tourner vite et d'engendrer des forces énorme notamment sur le couple bielle/vilo.
Plus d'infos très intéressantes à ce sujet ici : http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=33&t=7217
*62*

Re: Besoin d'avis (coussinet de bielle)

Posté : 16 sept. 2013 21:22
par Sillage
Lien très intéressant merci.

Re: Besoin d'avis (coussinet de bielle)

Posté : 16 sept. 2013 23:39
par Noobodyy
Sillage a écrit :Lien très intéressant merci.


Y'a pas à dire, le gars sait de quoi il parle et c'est tellement bien expliqué **2