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[Résolu] Fortes vibrations à l'arrêt
Posté : 26 août 2013 08:39
par pacorabat
Bonjour,
Alors ce matin en démarrant la 325ti, une forte vibration m'a tout de suite interpellé.
Cette vibration est régulière et constante, on sent vraiment toute la caisse osciller. Mais le régime du ralenti n'est pas saccadé et il n'y a pas de voyant moteur, donc je ne pense
pas à un souci de fonctionnement du moteur.
J'ai toucher le moteur mais il ne tremble pas anormalement. En posant la main dessus on sent quand même cette vibration, mais on sent bien qu'elle vient d'ailleurs. Donc je ne pense
pas non plus à un support moteur HS.
Je n'ai pas roulé, je suis resté dans le box, j'ai seulement enclenché la 1ère et avancé de quelques centimètres pour voir si ça s'atténuait, mais pas de changement. Vu que ça vibre (entre autres) à l'arrêt au point mort,
j'ai ainsi exclu flector et palier de transmission.

Du coups je pense peut-être à un support de boite ? Je vais quand même faire un diag pour exclure un problème moteur.
Et vous, qu'en pensez-vous ?!

Re: Fortes vibrations à l'arrêt
Posté : 26 août 2013 08:45
par vitto699
moi je dirai une bobine..peut etre que le voyant s allume en roulant
Re: Fortes vibrations à l'arrêt
Posté : 26 août 2013 08:55
par pacorabat
Merci pour ton avis !
J'ai aussi pensé à ça, mais le régime a l'air très stable, la dernière fois que des bobines ont cramé, le ralenti était pas beau à voir... Remarque il y avait 3 bobines de mortes, peut-être qu'il n'y en a désormais qu'une de morte et que ça ne se voit à peine au compte-tour.
Je vais appronfondir ça ce soir, diag et test des bobines !
Re: Fortes vibrations à l'arrêt
Posté : 26 août 2013 10:42
par nakamiki
oué 1 bobine...ça s'allume pas toujours !
support moteur ça lache pas d'un coup comme ça.
Re: Fortes vibrations à l'arrêt
Posté : 26 août 2013 11:03
par pacorabat
3 bobines changées il y a 1,5an, 2 autres changées il y a quelques années... Il ne restait qu'une survivante, c'est surement elle qui m'embête !
Re: Fortes vibrations à l'arrêt
Posté : 26 août 2013 14:48
par Rémi87
Si tu as déjà eu ce problème de bobine, tu devrais en reconnaître le symptôme, non? Franchement, j'ai jamais eu ce problème (pour cause...

) donc je ne peux pas te dire! Mais ce qui m'interpelle c'est que tu penses que ça ne vient pas du moteur lui même.
Entre le moteur et l'arbre secondaire de boite, il y a le volant moteur, embrayage, et arbre d'entrée de boite, vu que tu as pu exclure la suite de la chaine cinématique. Et de l'autre coté, poulie damper principalement... Bon, j'apprends rien à personne, mais c'est certainement un de ces éléments si ça ne vient pas du moteur lui même.

Re: Fortes vibrations à l'arrêt
Posté : 26 août 2013 15:10
par pacorabat
Ah oui j'ai oublié de le noter, je pensais aussi au volant moteur ou embrayage ! Ca fait longtemps que de temps en temps ça "ratatouille" sévèrement au patinage en 1ère (quand ça arrive il me suffit d'accélérer un peu plus fort pour calmer le phénomène).
Mais pendant ma petite manoeuvre dans le box ce matin, l'embrayage n'avait pas l'air d'être en cause car la vibration n'était pas influencée par le patinage de l'embrayage.
Rémi87 a écrit :Si tu as déjà eu ce problème de bobine, tu devrais en reconnaître le symptôme, non? Franchement, j'ai jamais eu ce problème (pour cause...

) donc je ne peux pas te dire! Mais ce qui m'interpelle c'est que tu penses que ça ne vient pas du moteur lui même.
Quand les 3 bobines ont claquées d'un coups, c'était bien plus "violent" :
325ti-pack-m-03-t20942-120.html#p496053Alors que là le régime semblait parfaitement stable, d'où mes doutes.
N'empèche, heureusement que j'ai la moto maintenant en 2nd véhicule !
PS : merci pour vos impressions !

Re: Fortes vibrations à l'arrêt
Posté : 26 août 2013 19:47
par pacorabat
Alors ça se précise...
Au démarrage toujours la vibration et en fait la vibration est bien lié au régime, on sent que le moteur peine un peu. Et après même pas 10m parcourus dans le sous-sol, apparition du voyant moteur ! Bon, ça sent bien la bobine !
Donc je regarde de près les 6 bobines pour voir ce qu'il en est (dans l'ordre en partant de l'avant) :
1 Bremi fabriquée en 10/03
2 Bosch 03/06
3 Bosch 04/06
4 Bosch 04/06
5 Bosch 04/06
6 Bosch 04/06
La Bremi (forme un peu différente des Bosch) est très certainement la rescapée dont je parlais (enfin la voiture a été fabriquée en 03/03, donc bobine déjà changée).
Alors par contre ce qui m'étonne : mais où sont donc passées mes 2 bobines neuves changées en 04/12 ?! (ce n'est pas 3 comme dit plus haut, ma mémoire flanche)
Soit ma concession avait un stock de bobines de 2006, soit il y a de l'enfume quelque part... Je penche quand même pour la 1ère hypothèse, le problème avait quand même été résolu !!
Je vais faire un diag voir ce qu'il en ressort...
Re: Fortes vibrations à l'arrêt
Posté : 26 août 2013 19:55
par nakamiki
Les bremi sont connues pour etre capricieuses....arrache la bete malade avant qu'elle contamine le troupeau
Plus simplement, qd ca merde debranche la...tu verras si c'est pire
Re: Fortes vibrations à l'arrêt
Posté : 26 août 2013 20:52
par pacorabat
Oui j'ai débranché la 1 (Bremi) pour voir, pas vu de différence. Puis j'ai débranché la 2 (Bosch) et je n'ai pas eu l'impression que ça ai changé grand chose...
Alors, les diags !
Avec l'ELM327 classique :code P1343 : misfire cylinder 1 with fuel cutoff
Donc il cible bien la bobine 1.
Avec le Carsoft 6.5 :Diag DDE seul :

Diag DME/DDE :

Pour la bobine 2 c'est normal car c'est celle que j'ai débranché. Pour la bobine 5 je ne vois pas trop ce qu'elle vient faire ici. Par contre les 2 modules ciblent la bobine 1.
Donc Carsoft & ELM327 sont d'accord,je pense qu'on tient la bonne ! Saloperie de Bremi !
A ton avis, la 5 peut aussi poser problème ? J'ai fait un reset des défauts, puis un petit tour dans le garage sur 5 cylindres, et aucun défaut n'est revenu, même pas sur la bobine 1 !
