[E60 530D] Turbo HS (?) - Opération de remise en état
Posté : 24 août 2013 15:11
Bonjour à tous,
Je crée ce topic car j'ai quelques interrogations avec ma 530D E60 de Juillet 2003 car il m'est arrivé une grosse galère que beaucoup d'entre vous connaissent déjà. Je ne peut poster dans un topic existant car mes questions concernent plusieurs sujet à la fois.
Mon véhicule:
- Acheté moins de 2 mois environ, à 239000kms.
- Effectué la suppression des clapets d'admission il y a 1mois. Verifié le niveau d'huile avant le départ...et là
au minima! je m'en était pas rendu compte jusqu'à là. Appoint dans l'urgence de 2L qui me restait en 5W30.
- A noter qu'il y avait déjà présence d'un fin suintement d'huile quelque part (car humide en permanence), qui finissait sa course sur le turbo, sous une coupelle ou une commande de pression ou depression en laiton ou cuivre qu'on voit nettement par le dessus (je ne sais pas ce que c'est) qui fait parti du turbo (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire), le bidule tout au dessus du turbo: photo d'un turbo e60
La situation:
- J'étais en train de faire une excursion Paris-Bruxelles-Amsterdam-Düsseldorf-Bonn-Luxembourg-Paris avec ma compagne pour nos vacances. Sur l'autoroute entre Düsseldorf et Bonn, pour faire mon malin, j'ai voulu pousser la bestiole à 210km/h histoire de pas me faire narguer par d'autres comparses bmistes
, j'ai donc maintenu ce régime pendant 2/3 min, puis suis sorti de l'autoroute. Et là, j'entends un bruit grandissant, qui au final deviendra un bruit de casseroles assourdissant, surtout quand j’accélérais. Comme si un bout de métal ou quelque chose tournait là dedans. Je décide de m'arrêter quelques instant, en écoutant la provenance, cela venait effectivement du turbo. Je reprend le volant et là, gros panache de fumée à l’arrière
(blanche ou bleue je ne sais pas...je dirais plutot blanche), accompagné par un début d'odeur de brûlé, qui se poursuit par une perte notoire de puissance, et par "chance" une concession-garage BMW-Mini était à moins de 200m...donc je me suis trainé à 20km/h jusqu'au parking.
J'arrête donc les frais, je me gare, et je cherche un gars chez BM; le mec écoute le bruit, il me dit dans un anglais germanique que le turbo est HS, que ca va couter cher, et que le catalyseur peut aussi être affecté (je n'ai pas de FAP), et que plus grave le moteur peut être mort.
. Super vacances. Je lui demande donc un devis: 4000 €€€uros bien entendu hein, tant qu'à faire. Madame a cru avoir une syncope à côté . Je passerai les détails fumeux des appels avec mon assurance, et mon baragouinage d'anglais avec des allemands....et des temps d'attente méga-longs (forcément, j'achète pas donc pas intéressant comme client!).
Je n'ai pas effectué la réparation, trop cher à mon goût
. J'ai fait une demande de rapatriement en France. J'attends donc mon vehicule d'ici 2 à 3 semaines. J'envisage soit de procéder à une réparation ou échange du turbo, ou achat d'un neuf, selon la gueule du turbo quand je le démonterai avec l'aide d'un ami mecano BM. J'ai vu par ci par là des noms tels que bg-turbo, turboboss, Migné, etc...si certains d'entre vous ont de bons retours d'experience avec l'un dentre eux, je suis tout ouïe. J'envisage également de remplacer le catalyseur par mes soins également si de l'huile a fuité dedans. Et j'envisage aussi de remplacer les durites turbo, egr, et condamner cette foutue vanne EGR par un bypass vu sur ebay à 35Euros, mon EGR etant à commande pneumatique et non électronique pas de souci d'erreur ODB (du moins, je l'espere), faire la vidange, remplacer tous les filtres (air/huile/pollen/carburant) et le déshuileur/reniflard qui doit être bien foutu.
Mes questions sont donc les suivantes:
- Quelle compagnie me conseilleriez vous pour la refection/echange/remplacement du turbo?
- Il y a-t-il une différence notoire entre du 0W30 et 5W30? quel type d'huile préconiseriez vous pour ce moteur? (je fais 75% de ville, 35%autoroute, et ne me sert de ma BM que le week end et vacances car véhicule société en semaine).
- Concernant les durites je ne sais où les acheter. J'avais trouvé un site qui vend de la durite de dépression en sillicone par rouleau de 3m, en différent diamètres (mkt-tuning.com), mais bon....le nom "tuning" m'inspire pas lol. Si vous avez des tuyaux pour savoir où en trouver, ça serait sympa. J'ai cherché sur le net mais sans succès...
- Concernant le déshuileur, je suppose que l'on ne peut l'acheter que chez BMW...? J'opterai pour un modele vortex bien sur.
- J'ai aussi le cadre fin de mon rétro droit à remplacer (impossible à trouver sur le net sauf à un prix exhorbitant de 60€), et un capteur arrière gauche du PDC à remplacer, mais bon ça c'est du détail...
Merci d'avance pour les réponses, je scrute le net depuis des jours et épluche tous les topics, et les forums, pour récolter le max d'infos pour réaliser correctement les réparations.
4000€ quand même les allemands lol....j'en reviens toujours pas!
Je crée ce topic car j'ai quelques interrogations avec ma 530D E60 de Juillet 2003 car il m'est arrivé une grosse galère que beaucoup d'entre vous connaissent déjà. Je ne peut poster dans un topic existant car mes questions concernent plusieurs sujet à la fois.
Mon véhicule:
- Acheté moins de 2 mois environ, à 239000kms.
- Effectué la suppression des clapets d'admission il y a 1mois. Verifié le niveau d'huile avant le départ...et là

- A noter qu'il y avait déjà présence d'un fin suintement d'huile quelque part (car humide en permanence), qui finissait sa course sur le turbo, sous une coupelle ou une commande de pression ou depression en laiton ou cuivre qu'on voit nettement par le dessus (je ne sais pas ce que c'est) qui fait parti du turbo (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire), le bidule tout au dessus du turbo: photo d'un turbo e60
La situation:
- J'étais en train de faire une excursion Paris-Bruxelles-Amsterdam-Düsseldorf-Bonn-Luxembourg-Paris avec ma compagne pour nos vacances. Sur l'autoroute entre Düsseldorf et Bonn, pour faire mon malin, j'ai voulu pousser la bestiole à 210km/h histoire de pas me faire narguer par d'autres comparses bmistes


J'arrête donc les frais, je me gare, et je cherche un gars chez BM; le mec écoute le bruit, il me dit dans un anglais germanique que le turbo est HS, que ca va couter cher, et que le catalyseur peut aussi être affecté (je n'ai pas de FAP), et que plus grave le moteur peut être mort.

Je n'ai pas effectué la réparation, trop cher à mon goût

Mes questions sont donc les suivantes:
- Quelle compagnie me conseilleriez vous pour la refection/echange/remplacement du turbo?
- Il y a-t-il une différence notoire entre du 0W30 et 5W30? quel type d'huile préconiseriez vous pour ce moteur? (je fais 75% de ville, 35%autoroute, et ne me sert de ma BM que le week end et vacances car véhicule société en semaine).
- Concernant les durites je ne sais où les acheter. J'avais trouvé un site qui vend de la durite de dépression en sillicone par rouleau de 3m, en différent diamètres (mkt-tuning.com), mais bon....le nom "tuning" m'inspire pas lol. Si vous avez des tuyaux pour savoir où en trouver, ça serait sympa. J'ai cherché sur le net mais sans succès...
- Concernant le déshuileur, je suppose que l'on ne peut l'acheter que chez BMW...? J'opterai pour un modele vortex bien sur.
- J'ai aussi le cadre fin de mon rétro droit à remplacer (impossible à trouver sur le net sauf à un prix exhorbitant de 60€), et un capteur arrière gauche du PDC à remplacer, mais bon ça c'est du détail...
Merci d'avance pour les réponses, je scrute le net depuis des jours et épluche tous les topics, et les forums, pour récolter le max d'infos pour réaliser correctement les réparations.
4000€ quand même les allemands lol....j'en reviens toujours pas!