Page 1 sur 1

Problème BVA 330CDA E46

Posté : 07 août 2013 19:13
par TEMPO7733
Bonjour,

Je suis actuellement confronté à un constructeur automobile (bmw) qui ne veut pas prendre en charge le remplacement de la boite automatique qui a cassée prématurément à 142.700kms sur mon véhicule sous prétexte que, et je site « BMW Group ne préconise aucune opération d’entretien sur cette boîte de vitesse ».

Alors que le constructeur GM de cette boîte de vitesse automatique GM 5L40-E, préconise un entretien régulier.

GM, HYDRA-MATIC STRASBOURG (GM POWERTRAIN) préconise que cette boîte steptronic doit être vidangée impérativement tous les 60.000kms sans quoi cela entraînerait une détérioration puis tout simplement la casse de la dite boîte A5S 390R – GM 5L40-E, … (L’étiquette verte indiquant un non entretien sur le carter d’huile de la boîte est apposée par BMW et non par GM ce qui revient à un vice caché de BMW)

Bmw fait fabriquer cette boîte de vitesse automatique à GM, HYDRA-MATIC STRASBOURG (GM POWERTRAIN.

Etant paraplégique depuis 30 ans je suis obligé d’avoir un véhicule équipée d’une boîte automatique et je n’ai jamais eu de problème de ce genre avec aucun autre constructeur de ma vie et avec des véhicules dont le kilométrage était bien plus important mais qui avaient un entretien régulier de boîte.
Ce problème m’a coûté 5000€.

Après de multiples courriers bmw ne veut rien entendre et pourtant ce sont bien eux les responsables de ce problème.

Si jamais vous faites entretenir cette boîte automatique, bmw décline toutes responsabilités, et si cette dernière casse sans entretien c’est la même chose, donc ils sont gagnants des deux côtés, c’est inadmissible…

Que puis-je faire pour avoir gain de cause ?

Voilà mon problème actuel, peut-être que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils avisés, et vous en remercie d'avance *62*

Re: Problème BVA 330CDA E46

Posté : 07 août 2013 21:28
par janlo29
Salut Pierre,

Navré de ce qui t'arrive, tu ne fais qu'allonger la très longue liste de ceux qui ce sont retrouvés le bec dans l'eau face à bm qui ne veut rien entendre.
Toutes les boites de vitesses, et surtout les boites automatique de par leur conception doivent impérativement être régulièrement entretenues. Les préconisations constructeurs sont claires : 60 000 km chez GM et 80 000 km chez ZF.

Tu trouvera sur ce forum de très nombreux sujets sur les BVA, mais l'issue est quasi fatale si l'entretien n'est pas fait d'ou les différents tuto et adresses de garages effectuant ce entretien.

Pour ce qui est du rejet de responsabilité de bm sur les vidanges effectuées ils ne risquent pas grand chose; Si l'entretien est fait en temps et en heure la boite de vitesse n'aura aucune raison de lâcher prématurément (on est pas à l'abri d'un manque de bol).

Re: Problème BVA 330CDA E46

Posté : 07 août 2013 21:50
par TEMPO7733
Merci pour ta réponse, c'est sympa... :wink:

Bmw est en faute sans aucun doute puisqu'ils ne préconisent aucun entretien alors que GM préconise lui un entretien régulier, c'est un vice caché sans l'ombre d'un doute.

J'ai envoyé ce jour un dossier au Procureur de la République, et à divers organismes automobiles, et auto-plus, etc...

Il est hors de question qu'ils s'en tirent comme ça.

Si d'autres malchanceux veulent étoffer mon dossier, c'est sans soucis, plus on est et plus la branche ploiera..., sinon je ferai avec.

J'ai une Chrysler ES Turbo achetée neuve, elle a aujourd'hui 24 ans, la vidange de boîte est faite et préconisée tous les 50.000kms et bien jamais eu de soucis et elle a près de300.000kms..., comme quoi l'entretien est primordial

Re: Problème BVA 330CDA E46

Posté : 08 août 2013 21:43
par janlo29
Oui c'est sûr que quand c'est fait y a rien à redire. Mais pour bm un possesseur de bm a largement les moyens de changer de boite quand elle lâche .... Et pourquoi pas de voiture, c'est tellement plus simple ! *16*
Bon courage dans ta requête, il pourrait y avoir beaucoup de monde à te suivre tellement y a eu de casse.

Re: Problème BVA 330CDA E46

Posté : 08 sept. 2013 15:47
par olivier95
Bonjour à toi et moi aussi je suis désolé des soucis que tu rencontres.
Personnellement, boite brulé à 87 000kms pour une auto à l'époque de plus de 7 ans , entretenue en concession.
J'ai réussi , malgré tout , à avoir 50 pc HT sur le prix de la boite neuve.
Il serait bon d'insister, avec copies de tes différents courriers envoyés, auprès de BM France.
Te souhaitant beaucoup de courage.
Bonne continuation.
Cordialement

Re: Problème BVA 330CDA E46

Posté : 13 sept. 2013 18:52
par benoit
salut
BMW considère peut être qu'une boite auto est une pièce d'usure 46* tel qu'un embrayage (bien qu'il y ait pas mal de disque d'embrayage dans une boite auto.)
a++

Re: Problème BVA 330CDA E46

Posté : 16 sept. 2013 19:13
par Pack M
Salut malheureusement si la boite n'est pas régulièrement révisé c'est inévitable et c'est presque sur que bm ne fera rien..
Je ne pourrais pas te dire que faire a part écrire une lettre à bm ou tu leur dit que tes pas satisfait et que t'ira voir la concurrence (audi ou mercedes) .. Parfois ça les fait réagir
Bon courage à toi *11*