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[E46 325 Ti] Pont court

Posté : 14 juil. 2013 20:32
par akua
Bonjour à tous,

De retour du Nurburgring ou j'y ai effectué mon baptême ce week-end, je reviens avec quelques modifications dans les tuyaux pour rentre ma 325 Ti plus efficace *65*

Le gros, que dis-je... l'énorme souci sur ma voiture, c'est la boîte qui tire ultra long. Sur route ce n'est pas très dérangeant mais sur circuit c'est vraiment pas adapté, même sur un circuit rapide comme le Ring *64* (galère pour certaines relances *16* )

Je voudrais donc adapter un pont court sur ma voiture, et c'est là que j'en appelle à vos connaissances.

En fouillant un peu sur le forum, j'ai trouvé des ponts qui pourraient convenir comme ceux des voitures suivantes :

318 ti (N42) (N46) boite auto : 3.45
318 ti (N42) (N46): 3.38
316 ti (N42) (N46) boite auto : 3.73
316 ti (N42) (N46): 3.38
316 ti (N40) (N45) : 3.64

Sachant que d'origine il semble que mon pont soit en 3,23, quel serait le pont idéal ?

Pour le montage d'un autre pont, est-ce que c'est plug-and-play, ou vais-je tomber sur des difficultés ? D'ailleurs quel est le niveau de difficulté d'une telle opération ?

Merci pour votre aide ! :trinque:

Re: [E46 325 Ti] Pont court

Posté : 15 juil. 2013 12:58
par akua
Je trouve pas mal de ponts en 3,38, mais je pense que la différence ne sera pas assez importante par rapport à mon rapport de couple actuel, vous en pensez quoi ?

Sinon je trouve aussi des ponts en 3,45 sur ebay.de, issus de 316 ou 318 E46. Savez-vous si je pourrai le monter sur ma voiture sans aucune modification ?

Merci ! :trinque:

Re: [E46 325 Ti] Pont court

Posté : 15 juil. 2013 13:40
par Finkell
essayes celui la :
http://www.ebay.co.uk/itm/Quaife-BMW-32 ... 0801619435

au moins la relance tu pourras la prendre plus tôt en sortie de virage^^

Re: [E46 325 Ti] Pont court

Posté : 15 juil. 2013 13:57
par akua
Ca me plairait bien de monter un autobloquant Quaife, mais c'est complètement hors budget *64*

Je cherche plutôt à acheter un pont d'occasion d'une autre auto, en Allemange ou aux US, avec un budget de quelques centaines d'euros.

Les avis divergent sur Internet mais je ne trouve pas la bonne réponse, apparemment les ponts de E46 ne sont pas tous adaptables, les tulipes de cardan ayant toutes des tailles différentes selon les modèles *63*

Re: [E46 325 Ti] Pont court

Posté : 16 juil. 2013 09:58
par pacorabat
Un peu de recherche, et hop voilà un peu d'infos pour toi : transmission-boite-embrayage-pont-t36365.html

Re: [E46 325 Ti] Pont court

Posté : 16 juil. 2013 11:43
par nakamiki
pour une utilisation mixte, monter le rapport de pont de 0.2 à 0.3 c'est bien.
après pour du 100% piste tu peux y aller plus franco

prend un pont qui est monté sur une compact ça limitera les conneries. pour l'adaptation regarde dans l'ETK si tes pièces de ton pont actuel sont utilisées sur d'autres bagnoles, ça te dira la compatiliblité à 100% ou non ( les cardans par ex... arbre de transmission... etc...)

Re: [E46 325 Ti] Pont court

Posté : 16 juil. 2013 13:57
par akua
pacorabat a écrit :Un peu de recherche, et hop voilà un peu d'infos pour toi : transmission-boite-embrayage-pont-t36365.html


Je suis déjà tombé plusieurs fois sur ce post pendant mes recherches, mais ça ne m'apporte pas d'informations supplémentaires à part le fait que les ponts de 325Ci Auto sont compatibles (d'ailleurs il me semble que c'est 323, 325 et 328). Seul problème, ces ponts sont très rares, et ça coûte 300 € de frais de port de les faire venir des USA où on en trouve pas mal.

Ce que je trouve en grande quantité et à prix abordable c'est des ponts de 318i (UK ou DE), mais ceux-là je n'arrive justement pas à trouver s'ils seront plug&play sur ma 325Ti (tulipes de cardan identiques ?) *51*

Re: [E46 325 Ti] Pont court

Posté : 16 juil. 2013 14:01
par akua
nakamiki a écrit :pour une utilisation mixte, monter le rapport de pont de 0.2 à 0.3 c'est bien.
après pour du 100% piste tu peux y aller plus franco

prend un pont qui est monté sur une compact ça limitera les conneries. pour l'adaptation regarde dans l'ETK si tes pièces de ton pont actuel sont utilisées sur d'autres bagnoles, ça te dira la compatiliblité à 100% ou non ( les cardans par ex... arbre de transmission... etc...)


Oui c'est pour une utilisation mixte, donc je pensais partir sur du 3,45 (d'une 318i par exemple, si compatible...), ou du 3,46 (d'une 325Ci boîte auto, compatible mais rare ou cher car en provenance des USA). Ca me fera 0,22 en plus, donc parfait *65*

Les ponts montés sur les compact y'en a pas des masses, ou plutôt ils ont tous un rapport de couple de 3,23 (comme moi), ou 3,15, ou pire... 46*

Je vais voir sur l'ETK si je trouve des pistes pour la compatibilité d'un pont de 318i sans changer les cardans, ce qui serait l'idéal *15*

Re: [E46 325 Ti] Pont court

Posté : 16 juil. 2013 14:17
par akua
Bon ça confirme bien ce que je pensais, ce n'est pas le même diamètre de sortie entre le pont d'une 318i et d'une 325 Ti (80 mm contre 86 mm) :

318i :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=33&fg=05
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=33&fg=25

325 Ti :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=33&fg=05
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=33&fg=25

Je n'ai plus qu'à trouver un pont de 325 Ci boîte auto pas trop cher aux USA *008

Re: [E46 325 Ti] Pont court

Posté : 21 août 2013 11:06
par akua
J'ai trouvé un pont en 3,46 donc rapport de couple parfait, et il a été livré des USA ce matin :trinque:

Montage prévu bientôt, ça va vraiment métamorphoser la voiture je pense *008