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TIS N47

Posté : 03 juil. 2013 12:35
par anonyme
Quelqu'un aurait-il accès aux documentations d'atelier (TIS) relative au moteur N47 (2l Diesel '16d, '18d, '20d, '23d) ?

J'en ai besoin pour ne pas faire de sottise en démontant le collecteur d'admission.

Merci.

Re: TIS N47

Posté : 03 juil. 2013 13:04
par pacorabat
Salut,

Sur le net tu peux trouver la version anglaise : http://bmw.workshop-manuals.com/3_Serie ... php?id=423

Sinon j'ai le TIS français chez moi, je pourrais regarder ce soir.

Re: TIS N47

Posté : 03 juil. 2013 14:40
par anonyme
Merci Pacorabat!

Je veux bien que tu vérifies sur ta version française.

J'ai parcouru le lien de la version anglaise et je reste perplexe :

Je démonte tout bien les caches, les durits, les insonorisations, les connecteur etc ... je dévisse à fond les 5 vis du collecteur, je fais jouer le collecteur qui sort d'environ 1 à 2 cm et paf ... ça bute sur la patte de fixation de l'alternateur.

Comme sur le lien il ne parle pas de l'alternateur, c'est que je dois rater quelque chose *63* . mais quoi 46*

Ton aide me sera fort précieuse. Merci *11*

Re: TIS N47

Posté : 03 juil. 2013 22:37
par pacorabat
Alors dans le TIS, apparemment rien de plus. Je ne peux pas faire de copier/coller, alors je te fais un petit résumé :

- débrancher - batterie
- déposer isolant avant
- déposer isolant arrière
- déposer tuyau de pression au niveau du papillon
- débrancher connecteur papillon
- débrancher capteur pression turbo

- dé-clipser flexible (1)

- dé-clipser câble + (1)

- enlever les vis dans l'ordre (5 à 1)
- pour la repose, remettre dans l'ordre (1 à 5) - couple serrage : insertion 5Nm / serrage final 15Nm

- pour la repose, remplacer les joints


Pas de trace d'alternateur !

Re: TIS N47

Posté : 03 juil. 2013 23:36
par anonyme
Ok, merci.

Alors il ne me reste plus qu'à y retourner avec une hache d'abordage pour qu'il sorte ce foutu collecteur !

Re: TIS N47

Posté : 03 juil. 2013 23:40
par pacorabat
Il y a surement une position précise pour sortir le collecteur, essaye de le tourner dans tous les sens, et surtout il faut persister !

Sur une Fiesta 4, j'ai passé des heures à essayer de sortir un phare, alors que j'avais bien suivi la notice... Et au bout d'un moment, par hasard, j'ai trouvé la bonne position pour pouvoir l'extraire !

Re: TIS N47

Posté : 04 juil. 2013 06:11
par anonyme
Je voulais déjà être sur de ne pas faire de sottise. Tu m'a confirmé la procédure, c'est super ! Merci. :bravo:

Maintenant, il ne me reste plus qu'à insister ... Fô K'sa sorte, non didiou !

Je ne peux pas ce WE (je serai en transit sans doute pas très loin de chez toi :wink: )mais dės que je l'ai fait je vous dit quoi. (On dirait que je parle de ma première fois là *008 )

Re: TIS N47

Posté : 13 juil. 2013 10:48
par anonyme
Puisque grace à toi j'etais sur de la procédure ... ayé il est sorti *15*

Encore merci de ton aide !!!

Il n'est pas si dégueu que ça - un peu noireau mais pas le genre de cata que j'ai pu voir en photo ça et là.

J'essaye de faire une photo pour vous montrer.

Re: TIS N47

Posté : 13 juil. 2013 10:54
par pacorabat
Oh mais de rien ! :)

Tant mieux alors si il est assez propre, ça donne une bonne idée de l'état général du moteur.

Re: TIS N47

Posté : 13 juil. 2013 12:41
par anonyme
en revanche, ça veut dire que la cause de mes soucis ne sont pas là ...


Même si ça ne lu aura pas fait de mal ce petit nettoyage !