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[Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Posté : 16 juin 2013 18:00
par LoloBreizh
Un Tuto de ce type est surement déjà disponible mais je n'en ai pas trouvé sur le forum qui détaille le démontage du collecteur d'admission.
Je me permets d'apporter ma petite contribution pour ceux qui comme moi sont proches du niveau "0" en mécanique .

A travers ces quelques clichés et avec un vocabulaire basique .
Je finaliserai celui-ci lorsque j'effectuerai le remontage et aurait les réponses au questions qui me manquent .

1/ DEMONTAGE DE LA BAIE DE PARE-BRISE , 4 vis situé derrière le filtre d'habitacle .
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2/DEMONTAGE DU CAPOT DE PROTECTION MOTEUR (cache filtre à air )
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3/ A PARTIR DE LA, ON PEUT ENLEVER LE CAPOT PLASTIQUE MOTEUR ET ENSUITE DEBRANCHER LES CONNEXIONS
(NB : Pensez à remettre le bouchon d'huile situé sur couvre-culasse , ce serait dommage de faire tomber un écrou ou un boulon dedans)
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4/ ON ATTAQUE LE GROS DU DEMONTAGE DE LA PIPE D'ADMISSION (J'ai personnellement laissé la vanne EGR dessus pour nettoyer le tout sur l'atelier .
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LES CONNEXIONS ET LA DEPRESSION QUI COMMANDENT LE MOTEUR DE CES FAMEUX CLAPETS .
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L'ENSEMBLE DEMONTE ET LA VUE IMPRENABLE SUR CES MAGNIFIQUES CLAPETS .
(D'ailleurs , on peut voir entre chaque clapets , les rondelles/silent blocs au nombre de 7 , attention certaines dans mon cas ont faillis tomber au démontage , et les conduits d'admission ne sont pas loin....donc mèf' ....)
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DETAIL D'UN CLAPET A 170000km .....ma foi , je m'attendai à pire niveau encrassement .....
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Bon maintenant je vais passer aux questions , puisque j'ai plusieurs sons de cloches
-On en fait quoi du système de commande des clapets ...??
-On le rebranche, on vire la tringle de commande et on laisse l'impression au moteur qu'il commande encore les clapets ??
-Ou on vire tout, on bouche la depression, et on laisse les connexions orphelines ??

C'est quoi cette histoire de filtre deshuileur ??

Merci d'avance pour vos réponse ....

Re: [Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Posté : 16 juin 2013 20:01
par LaBM
Merci pour ton tuto !

On en fait quoi du système de commande des clapets ...??


On le rebranche, on vire la tringle de commande et on laisse l'impression au moteur qu'il commande encore les clapets.


C'est que que j'ai fait sur mon M47TU, sans problème.

Pour le filtre deshuileur: deux systèmes : un avec filtre de mousse qui peut être remplacé avantageusement par le second système dit "vortex".
Fait une petite recherche sur le forum, facile à trouver ! :wink:

Re: [Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Posté : 17 juin 2013 07:21
par pacorabat
La section tuto, c'est ici : vos-tutos-e46-f66.html

Il viendra en complément de celui-ci : suppression-papillons-d-admission-t60638.html#p678319

Re: [Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Posté : 08 juil. 2013 23:22
par LoloBreizh
Au passage j'en ai profité pour changer le fameux filtre deshuileur ..... ( 55€ )

Et l'image se passe de commentaires ......

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pour le remontage
-J'ai viré les clapets et la tige guide , ainsi le capteur d'admission et le moteur des clapets
-j'ai donc nettoyé le collecteur d'admission dans une station avec un bon karcher à eau chaude , soufflé et séché .....
-J'ai ensuite remonté des joints neufs ( 6 ronds - 6 carrés ) , les bouchons en 22 commandé sur baybay , le moteur des clapets seul, et le capteur d'admission .....
j'ai rebranché la cosse sur le moteur et la depression afin de laisser l'impression à l'ODB qu'il commande encore les clapets ....

et ensuite j'ai tout remonté sans souci .....et désormais ,je suis plus serein .... **1 **1

Re: [Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Posté : 07 août 2013 14:02
par Maxe46
Merci pour ce tuto il ma beaucoup servie :bravo:

Re: [Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Posté : 01 févr. 2014 19:06
par KadettGTE77
super tuto merci.
Sur mon E46 330D de 2004 les clapets sont commandés electriquement et sont de diametres 32 .
pour connaitre le diametre des clapets sans tout démonter , il suffit de regarder leur fixation .
le clapet est fixé en "diagonale" =32
le clapet est fixé "horizontale" =22

Re: [Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Posté : 05 oct. 2014 17:04
par mattass
Bonjour j ai commande toute les pièces qu'il faut mais j ai un peu peur de le faire seul est ce que quelqu'un dans le coin pourrait m assister please Help!!!!
Je suis dans le 69 près de Lyon. *44*

Re: [Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Posté : 15 mai 2015 15:31
par diablo666
J aurai 2 questions "bete "
J ai voulu faire la modifier mais impossible d enlever la dernière vis toute au fond on dirai que ça a déjà été démonter.....
Comment s avoir si la modifier a déjà été faite si on peut pas démonter ?
Ma vanne EGR n es pas brancher électriquement je peu donc l enlever?
Merci

Re: [Tuto] démontage et suppression clapet M57 330D

Posté : 13 oct. 2015 21:42
par Esox41
Bonjour, j'ai supprimer mes clapets sur ma e46 que j'ai remplacer par des bouchons et j'aurais quelques
questions pour le remontage.
Quand tu dis que tu as remonter le moteur des clapets seul, et le capteur d'admission, qu'est ce que tu appel
capteur d'admission la pièces numéro 11 sur ce shéma ?
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Je voudrait savoir quoi remonter exactement et rebrancher, la tringlerie je la remonte pas
mais j'ai pas trop compris pour le reste.