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Encrassement Culasse
Posté : 26 mai 2013 08:57
par Billmoi
Bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ça sur nos bmw ? Particulierement sur les N54 des 135i et 335i ?
Je vous explique: J'ai du de faire le joint de culasse de mon 335i récemment car j'avais des fuites externe +ou- 150 000km.
J'ai confié ce boulot (de titans) à mon garagiste local qui connait les Bavaroises sur le bout des doigts, au remontage, il m'a fait parvenir des photos de la culasse :



Donc décalaminage complet de la culasse + changement joints de queue de soupapes ...
Apparemment c'est un problème récurrent sur ces moteur quand ils arrivent à ces kilométrage ( + ou - 150 000km) car en allant chercher les pièces chez BMW, ceux ci en avait une pour un forfait décalaminage.
Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ?
Je trouve ça très moche pour le kilometrage, mais surtout pour un moteur dit "de pointe"
Re: Encrassement Culasse
Posté : 26 mai 2013 09:18
par skippy93230
Du temps de mon pere,il existait de l huile de haut de cylindres qu il rajoutait en dose a chaque plein ce qui evitait ce calaminage !!
C etait vendu en petit bidon du un litre avec un bouchon dosette !
Sinon je connais aussi des personnes qui rajoute 1 ou 2 litres de Gaz oil par plein .
Parait il que c est aussi efficace
Re: Encrassement Culasse
Posté : 26 mai 2013 09:51
par Billmoi
J'ai toujours utilisé du Mécacyl (qui est vraiment très très efficace) pour TOUT mes véhicules, le problème c'est que j'ai acheté récemment (à un particulier) cette voiture qui a toujours été entretenue dans le réseau BMW et j'ai fait que 3000km avec avant d'avoir ce problème
Ce post est surtout fait pour prévenir les possesseurs de N54 qu'il ne devrait vraiment pas hésiter à mettre un très bon additif de temps en temps, car ma facture (joint de culasse, décalaminage, TOUT les joints et la M.O) va être très très salée. Donc un additif tel que le Mécacyl (à 25€ toute les vidange ou 2 vidanges) et de la bonne huile ça sera quand même moins chère qu'une dépose de haut moteur.
Sinon pour le diesel, je suis sceptique, y a t'il des retours la dessus ?
Re: Encrassement Culasse
Posté : 31 mai 2013 22:52
par s1racing
Tu peux aussi mettre de temps en temps un mélange de 50% d'e85 et 50% de sp car l'éthanol dissout la calamine.
Ton moteur acceptera sans soucis ce mélange.
Re: Encrassement Culasse
Posté : 01 juin 2013 15:03
par pacorabat
Il n'y a pas longtemps, j'ai lu que l'huile semi-synthèse associé à l'éthanol (E10 ou E85) ne faisait pas bon ménage : l'huile pouvait se cokéfier (google pour la déf) et donc créer un fort encrassement de la culasse. Ça avait l'objet d'un note de PSA, qui préconise désormais d'utiliser de l'huile de synthèse avec du carburant éthanol.
Mais bon, l'ancien proprio ne mettait quand même pas de la semi-synthétique ?!
Re: Encrassement Culasse
Posté : 03 juin 2013 15:18
par Billmoi
L'ancien proprio allait chez bmw à Lille, mais apparemment l'huile n'avait pas l'air terrible (d'apres les factures).
Le garagiste qui a déculasser m'a informé également que les conduits de la culasse était mal conçu à l'origine ce qui explique cet encrassement.
Il préconise de tirer de temps en temps sur la voiture, mais m'a dit qu'avec cette conception de culasse c'était assuré qu'il y ait cet encrassement.
Re: Encrassement Culasse
Posté : 05 juin 2013 07:21
par Artial
C'est un souci bien connu...aux USA! Car la 335i y représente 50% des ventes. cf par exemple ce sujet sur une 135i / N54 avec seulement 70 000km :
http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=520035Il suffit de chercher "n54 carbon" pour trouver pas mal d'infos.
C'est une conséquence de l'injection directe (pas d'essence pour nettoyer les valves), pas spécialement spécifique à BMW. L'éthanol n'aidera pas non plus car comme l'essence, il ne touchera pas les soupapes. Le N54 souffre aussi de perte d'huile qui se dépose un peu partout. La pièce suivante permet de limiter les dégâts (je ne connais pas le nom en français) :
http://www.burgertuning.com/BMW_335_oil_catch_can.htmlTu peux en plus mettre un kit d'injection de methanol, c'est plus hardcore, mais ça fait un peu de ménage en plus de gagner moult canassons!
Re: Encrassement Culasse
Posté : 20 oct. 2015 19:06
par Lewisss18
Salut!
Je me suis repenché sur les schémas du N54 et je ne vois vraiment pas comment de l'huile vient se fourrer dans l'admission...
Quelqu'un sait?
Re: Encrassement Culasse
Posté : 22 janv. 2016 17:07
par kiteboy
depuis le temps que je voulais faire ça un nettoyage interne à l'hydrogene.... fini les sièges de soupapes cradoc !!

Re: Encrassement Culasse
Posté : 26 janv. 2016 22:12
par lecoyote
Billmoi a écrit :Bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ça sur nos bmw ? Particulierement sur les N54 des 135i et 335i ?
Je vous explique: J'ai du de faire le joint de culasse de mon 335i récemment car j'avais des fuites externe +ou- 150 000km.
J'ai confié ce boulot (de titans) à mon garagiste local qui connait les Bavaroises sur le bout des doigts, au remontage, il m'a fait parvenir des photos de la culasse :



Donc décalaminage complet de la culasse + changement joints de queue de soupapes ...
Apparemment c'est un problème récurrent sur ces moteur quand ils arrivent à ces kilométrage ( + ou - 150 000km) car en allant chercher les pièces chez BMW, ceux ci en avait une pour un forfait décalaminage.
Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ?
Je trouve ça très moche pour le kilometrage, mais surtout pour un moteur dit "de pointe"
a combien ta coûter les réparation ?