Page 1 sur 2
BMW Touring e91, diesel 320d ou essence 325i ?
Posté : 06 mai 2013 00:06
par bluenic33
Bonjour à tous,
Je suis actuellement possesseur d'une (merveilleuse) BMW 325 Ci de 2002, dont je suis ravi (agrément, fiabilité, consommation plutôt raisonnable vu le moteur...). Mais, aujourd'hui il me faut une voiture avec un coffre plus grand et plus "pratique" et mon choix s'est donc tourné vers le break. J'aime beaucoup la ligne du e91, et mon budget (environ 11000/12000 euros) me permet d'accéder à des 320d (entre 125000 et 150000 km), et quelques 325i (moins de 125000 km).
Je fais entre 12000 et 18000 km par an. Principalement de la route et de l'autoroute.
Or, ma grosse question aujourd'hui est : les 320d (en 163 ch notamment) sont elles fiables ?
A lire les annonces sur leboncoin, et à voir le nombre de personnes qui ont changé le turbo au moins une fois, je me demande si c'est vraiment solide le diesel ? Je suis un fan des voitures essences, mais trouver une e91 essence dans mon budget, et si possible dans ma région, c'est mission quasi impossible.
Alors, ma question :
Vaut il me traverser la France pour acheter une 325i e91 ou bien l'achat d'une 320d e91, dans la mesure où l'entretien a été suivi correctement, est il un achat tout à fait serrein ? Je suis informé des nombreux problèmes de distribution dont ont été victimes les possesseurs de moteurs N47, donc ma question tourne sur le moteur "à priori" sans problème qu'est le 163 ch.
Merci à tous pour votre aide et vos retours d'expérience.
Et bonne route

Re: BMW Touring e91, diesel 320d ou essence 325i ?
Posté : 06 mai 2013 08:33
par rafioso44
Bonjour,
Concernant la 320d, les casses turbo sont soit dues à un usage inadapté du véhicule, soit un problème de déshuileur qui se bouche (modèle à mousse qu'il était nécessaire de nettoyer ou remplacer)
A partir de 2006, c'est le déshuileur cyclonique qui était installé, sans maintenance à priori.
Ma 320d 163ch de 2006 a 215.000kms, tourne comme une horloge, et a l'avantage de l'absence de FAP aussi !
Je ne peux que te conseiller cette voiture.
Maintenant eu égard au relativement faible kilométrage que tu parcours en un an, le 6L essence est aussi une bonne option
Re: BMW Touring e91, diesel 320d ou essence 325i ?
Posté : 06 mai 2013 13:26
par bluenic33
Bonjour Rafioso44,
Merci pour ta réponse, ca me rassure déjà un peu.
Quand tu parles d'un usage "inadapé", à quoi tu penses ? Je ne crois pas être un conducteur irrespectueux de la mécanique, et ne suis pas un fada de l'accélérateur non plus. Mais qu'est ce qui pourrait accélérer l'usure (et donc la casse) d'un turbo ?
Désolé si ma question semble idiote, mais je n'ai jamais eu de diesel auparavant

Quant à l'information du déshuileur cyclonique, je note ça afin de pouvoir vérifier son installation sur la voiture que je convoite. Dans le cas contraire, c'est réellement problématique ?
Je conserve de toute façon aussi une petite attention au L6, mais vu mon budget, c'est plus difficile à trouver. C'est dommage, car une fois qu'on a gouté au L6 BMW, c'est pas facile de s'en passer après.
Re: BMW Touring e91, diesel 320d ou essence 325i ?
Posté : 06 mai 2013 13:35
par luffy34
au vu de ton kilométrage annuel, reste sur une essence, le diesel c'est bien quand on fait plus de 25000km par an

Re: BMW Touring e91, diesel 320d ou essence 325i ?
Posté : 06 mai 2013 13:51
par bluenic33
Oui, ce serait plus simple pour moi de rester sur une essence.
Sur leboncoin, si on tape "bmw touring" à partir de 2005 à moins de 15000 euros (une fourchette large, alors que j'ai 11/12000) sur TOUTE la France, on a...
10 voitures en essence VS
670 voitures en diesel !
Le problème est de la trouver pas trop loin de Bordeaux ! Car si l'annonce est intéressante, faut toujours allez voir sur place, discuter, essayer, etc. Or, j'ai pas trop envie de me faire le tour de France des 10 voitures disponibles pour faire un choix. Autant prendre un diesel rien que pour faire cette démarche
Bref, si vraiment le diesel est trop coûteux en entretien/assurance pour mon usage, j'irai chercher ce fameux break essence. Mais j'ai besoin de savoir si le diesel envisagé (320d 163ch) ne pourrait pas être ma solution (car disponible dans ma région Aquitaine).
Re: BMW Touring e91, diesel 320d ou essence 325i ?
Posté : 06 mai 2013 15:46
par luffy34
si jamais tu en trouve une vers Montpellier, je peux aller la voir pour toi!!!
Re: BMW Touring e91, diesel 320d ou essence 325i ?
Posté : 06 mai 2013 18:22
par bluenic33
Merci pour le coup de main luffy34.
Pour le moment, j'attends pour voir si je peux avoir quelques retours d'autres utilisateurs de la 320d 163ch pour savoir si ça vaut le coup ou non

Re: BMW Touring e91, diesel 320d ou essence 325i ?
Posté : 06 mai 2013 18:45
par luffy34
Ok, tiens au jus si jamais
Re: BMW Touring e91, diesel 320d ou essence 325i ?
Posté : 12 mai 2013 10:16
par 32#i_lover
Salut!
En effet, tu auras plus de mal à trouver une essence (que je te conseille) près de chez toi qu'un diesel. Mais si tu en trouves une qui te plaît, je pense que les kilomètres pour aller la chercher sont un problème secondaire. De Toulouse, je suis allé chercher mes trois dernières série 3 dans le 55 (Meuse), le 77 (Seine-et-Marne) et le 44 (Loire atlantique). Si j'en voulais une comme je souhaite dans ma région, je serais encore entrain de chercher...
Re: BMW Touring e91, diesel 320d ou essence 325i ?
Posté : 03 juin 2013 15:17
par bluenic33
Salut à tous,
Pour vous tenir au courant, j'ai finalement choisi de prendre un touring 320d (163 ch) à côté de chez moi. Malgré toutes mes recherches, trouver un touring 325i e91 en essence en France, boite manuelle, à 11000 euros environ (même un peu kilométré), c'était impossible. En suisse/allemagne, il y en a. Mais les démarches supplémentaires m'ont découragé. J'ai rapidement cherché s'il existait des mandataires pour effectuer tout ça, mais leurs tarifs (2000 à 3000 euros) ne conviennent pas pour des véhicules de mon budget.
Néanmoins, j'espère que je ne regretterait pas mon achat. Je suis conscient que le moteur sera bien moins enjoué que mon 325 ci (actuel), mais je me console en me rappelant les économies de carburant que je vais pouvoir faire.
Et puis, si un jour j'en vois un qui me plaît, je replongerai peut être dans le monde merveilleux du L6
Merci pour vos messages en tout cas, bonne route à vous, et à la prochaine !
