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Pour renover ma BM

Posté : 20 avr. 2013 23:39
par only_36
Salut à tous
Après avoir bavé sur de superbe renov, notament celles de @Béhième , je me suis équipé, et j'ai attaqué !
Ainsi après l'apprentissage du codage, je me lance dans la renov...
Shinearama est désormais dans mes favoris (!!) avec le forum CA

Je dispose de quelques produits :
Prélavage en Valet Pro Advanced Neutral
Lavage Chemical Guys Extreme Body Wash & Wax et Tangerine Wash & Gloss de Stjärnagloss
Jantes pH-neutral wheel cleaner de Stjärnaglos (pas la peine d'acheter ! *63* ) + Iron-X de Carpro et Alchimy P7 (en commande)
Clay bar Meguiar's avec son QD
APC Valet pro pour interieur et détail
Autoglym Metal Polish pour les chromes et alu
Meguiar's Mirror Glaze #135 Synthetic Spray Detailer pour faire briller en attendant une vraie protection
MF de sechage Mammoth (terrible !)

Et les outils de renovations
Gamme Scholl , le trio S3, S17, S40
Polisseuse orbitage Kestrel DAS 6 pro
Des PAD Scholl orange, bleu et noir, en 5" et 3"
du papier de verre pour le wet sanding de 1000 à 3000

J'avais déjà l’habitude de travailler au papier de verre à l'eau, de 600 à 1200 sur des surfaces "composite". Du coup je n'ai pas trop hésité à attaquer au 1000 sur ma carrosserie. Bon, faut faire gaffe !!!
Ma 330 était en bon état de loin, mais extrêmement micro rayée, tout le long du véhicule. Pas mal d'eclats de peinture sur le capot et le toit que j'ai du reprendre (teinte+vernis) .
J'ai toujours une attaque du vernis sur le capot probablement dûe à une fiente d'oiseau non traitée a temps. Malgré un ponçage au 3000, la trace subsiste, mais est atténuée. Il faudra que j'y retourne !
Ne pouvant pas enchainer plus de 3h de travail sur le véhicule (la sieste des pitchounes! ) je suis toujours dans le "gros oeuvre". Je n'ai pas fini toutes les corrections nécessaires avant de passer une bonne protection.
Je travaille donc essentiellement au S3 gold pour le moment qui est super facile a travailler.

Ce matin, j'ai confié ma belle à un débosseur sans peinture pour enlever quelques coups de porte. Le gars a fait un super boulot (sur Toulouse, Pro-G concept) en 2H pour 3 impacts (1 tiré à la colle, 2 repoussés ).

Une fois les grosses corrections effectuées, que me conseillez vous comme cire pas trop chère ?
J'ai un échantillon de Dodo Juice Blue Velvet , mais j'ai vu que la carbon de Zymol était bien méchante *98/ ...

Je precise que mon véhicule est gris foncé, sparkling graphit.

Re: Pour renover ma BM

Posté : 21 avr. 2013 09:18
par selasss
*bsr*

Tu as l'air plutôt bien équipé!! On veut voir!!

Comme tu as fait pour reprendre les éclats de peinture? Avec le kit de BM ou autre chose? Car moi aussi j'ai quelques éclats sur mon capot et j'aimerai bien les reprendre.

Re: Pour renover ma BM

Posté : 21 avr. 2013 11:03
par Christouf
Le rendu d'une cire est très subjectif donc tu risques d'avoir plusieurs avis

Tu as plusieurs cires qui ont de très bons retours notamment chez zymol, swissvax, alchimy7, Wolfgang, dodo juice ...

La zymol carbon a l'air très bien effectivement mais je pense qu'il y à plus "méchant" en terme de rendu et d'efficacité.

Si tu veux une bonne protection, la swissvax shield est très bien avec un rendu sympa mais un peu froid.

Si tu cherches avant tout de la chaleur, de la brillance, la swissvax concorso est top mais également la crystalis A7 qui est un cran au dessus de la concorso étant donné que cette dernière a un taux de carnauba plus élevé et que c'est le la cire ivoire et non de la jaune comme la concorso. L'ivoire étant de meilleure qualité.

Si tu cherches le tout, la Crystal rock swissvax s'avère être le top mais le prix risque de te faire peur.

Si tu veux utiliser la cire uniquement pour ta voiture, je te conseille de partir plus sur une pot de 50ml qui te feras déjà plusieurs années, et ce qui te permettra d'avoir une très bonne cire pour pas trop cher. La crystalis A7 est à 77€ le pot de 50ml avec une MF. La swissvax concorso est à 50€ le pot de 50ml sur swissvax-Nice.fr.

Ce sont des cires très économiques qui s'appliquent à la main, donc environ 5ml suffisent par couche en la travaillant bien

Ps : ne pas oublier de prendre le glaze de la même marque que la cire afin d'avoir un travail soigné et efficace

Re: Pour renover ma BM

Posté : 21 avr. 2013 11:53
par only_36
Pour les éclats j'ai acheté un kit sur eBay (scratch doctor) composé de peinture et vernis bi-composant.
Je remplis les éclats d'une couche de peinture, laisse sécher plusieurs jours, puis je finis le remplissage au vernis en débordant légèrement. La il faut une semaine de séchage avant ponçage.

Avec une petite cale à poncer, j'attaque le ponçage assez fort (1000 ou 1200) pour éliminer le surplus de vernis et avoir une surface lisse. Après on polit le tout...

J'ai converti mon père aussi pour s'occuper de sa e82 blanche, superbe *br*

Je ferai des photos dès réception du P7.

Re: Pour renover ma BM

Posté : 21 avr. 2013 12:42
par Béhième
Je te rejoins pour ton avis christouf, sauf pour le cleaner/glaze.
Pour moi et j'en ai testé quelques uns, acheter celui de la marque c'est purement commercial.
Le meilleur utilisé à ce jour, c'est le PolishAngel.

only, j'espère que tu as pris des pads d'avance en plus au cas où.
Le orange de scholl, bien qu'étant un excellent pad, il s'use trés vite et pour l'avoir vécu plusieurs fois, le velcro s'arrache souvent et même sur un neuf :shock:
Idem, les meilleurs utilisés à ce jour c'est les Chemical guys.

Re: Pour renover ma BM

Posté : 21 avr. 2013 12:51
par Christouf
Oui francky, c'est une préconisation que j'ai toujours suivie et donc jamais testé avec d'autres glazes de marque différente de la cire **2

Je te suis totalement d'accord sur les pads hex logics CG *21*

Re: Pour renover ma BM

Posté : 21 avr. 2013 13:06
par Béhième
J'ai déjà fais plusieurs combos.

Cleaner Zymol + cire swissvax.
Triple aio AF + cire swissvax.
Cleaner PA + cire swissvax.
Puis d'autres cleaner ou glazer et encore d'autres cires, faut juste savoir et le choisir selon la base (grasse, mixte ou synthétique)

Mais je confirme que c'est purement commercial et c'est normal pour une marque.

Re: Pour renover ma BM

Posté : 21 avr. 2013 13:15
par Christouf
Merci de ton retour sur les glazes **2

Re: Pour renover ma BM

Posté : 21 avr. 2013 21:54
par only_36
Quelques tofs du débossage :

Choc de porte sur le passage de roue. L'impact était pointu, il a fallu passer par le feu arrière pour pousser derrière la tôle (la tole du passage de roue est doublée).
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Après : magie ! Il me reste un petit polissage à faire dessus.
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Un "poc" de porte encore, sur l'aile arrière droite : Pareil, il était pointu le vilain, mais c'est passé en le tirant à la colle
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Après, nickel
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Et celui là, mortel ! Sous la vitre arrière. Un cadeau d'un camion plateau (d'entretien d'espace vert au boulot) *51*
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Après, tout a disparu, la peinture a tenu, ouf ! Il a fallu passer par le joint, vitre baissée. Super boulot !
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L'appareil photo ne permet pas de voir les micros rayures sans l'aide des spots halogènes. J'ai fait les photos ce soir à 20h00...
En gros, les ailes arrières méritent un ponçage au 2000 avant lustrage. Le capot aussi et le hayon aussi.

Voici une photo de la belle. Je l'ai lavée hier mais j'ai fait 200km depuis donc l'avant est dejà bien crade.
Cependant on voit que le pare-choc est un peu terne.
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J'ai encore "un peu" de boulot , mais déjà la carrosserie est nickel, ça fait plaisir !

Re: Pour renover ma BM

Posté : 21 avr. 2013 22:11
par only_36
Une partie du matos :
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Il manque notamment la MF Mammoth entre autre, des pad, du QD... voir la liste plus haut !

J'ai d'ailleurs testé les serviettes de natation Quechua (les machins violet) pour essuyer la carrosserie. Ca ne vaut la une bonne MF, mais pour les vitres et pare-brise ça le fait bien. Sur un break, ya de la surface....

Niveau pad, j'ai du scholl et du Lake Country CCS, Orange pour le cut et du noir pour le lustreur. Un pad bleu pour les gros rattrapages (pas encore testé).

Question : A quelle vitesse(s) travaillez vous avec la DA 6 pro ? Jusque là j'ai été timide en 1 ou 2 sur un coup de folie, hou !!! :grin: