Récapitulatif des retours d'expériences :
BRIDGESTONE
WillsprBridgestone RE050 AArrière en 255/40R17
330xd e90
50% autoroute, 30% route, 20% montagne
30.000km (à 0,5mm du témoin)
Très bonne tenue sur le sec et le mouillé. Rien à redire, et en plus ils ne semblent pas s'user si vite que ça pour une gomme relativement tendre.
XdriverBridgestone Potenza RE050A Runflat
Avant et arrière en 245/40R18
530xd e60
Beaucoup d'autoroute et surtout beaucoup d'autobahn (en Allemagne une à deux fois par mois). Conduite 50% sportive 50% cool, sur autobahn pratiquement tout le temps à 250km/h.
4 pneus à
75.000km (à 2mm du témoin), usure identique grâce au xdrive mais changement suite à crevaison dû à un nid de poule
Fr@nckyBridgestone Potenza RE050 A II Runflat
Arrière en 255/40R17 94W
330d e90
Parcours mixte
24.500km, usure normale
Je m'attendais à une durée de vie plus longue.CONTINENTAL
MrOneTwoContinental Sport Contact 2 SSR Runflat
Avant et arrière en 225/45R17
320i e92 Luxe
70% autoroute et 30% ville
- Train avant :
15.000km (à 2mm du témoin)
- Train arrière :
10.000km (à 2mm du témoin)
Ca tient bien la route, sec et mouillé, rond point et courbe. Par contre j'ai l'impression de conduire un kart avec ces Runflat. On ressent tous les défauts de la route. Usure trop rapide pour que je reprenne les mêmes.
XdriverContinental Sport Contact 3 SSR Runflat
Avant et arrière en 245/40R18
530xd e60
Beaucoup d'autoroute et surtout beaucoup d'autobahn (en Allemagne une à deux fois par mois). Conduite 50% sportive 50% cool, sur autobahn pratiquement tout le temps à 250km/h.
4 pneus à
38.000km (à 3mm du témoin), usure identique grâce au xdrive mais changement suite à crevaison dû à un nid de poule
DUNLOP
geoffvDunlop SP Sport 01 Runflat
Avant et arrière en 225/50R17
520d e61
Pratiquement que de l'autoroute à 90 %
- 4 pneus à
80.000km, usure arrière normale mais inégale à l'avant
- Puis 4 pneus à
60.000km, même type d'usure mais plus rapide, changé avant témoin car vibrations
Plutôt rentable vu le kilométrage, je dirais que c'est un pneu moyen, le grip est bon mais pas exceptionnel, surtout sur route grasse.
FredmasDunlop Sport MaxxAvant et arrière en 225/45R17
320i e36 Pack Worldline
80% route nationale et départementale et 20% ville. Conduite normale, ni sportive, ni pépère.
- Train avant :
45.000km (à 2mm du témoin)
- Train arrière :
45.000km (au témoin)
Bonne tenue par temps sec et mouillé. Peu bruyant à l'état neuf, mais un peu bruyant à l'état usé. Ils s'usent trop vite à mon goût.GOODYEAR
VidocqGood Year Efficient Grip/u]
Avant et arrière en 225/45R17, 500€
330d e90
50% 4 voies, 40% départementales, 10% ville rocade. Je roule souvent 20-30km/h au dessus, conduite enroulée (pas de gros freinage ni accélération), virages pris à bonne vitesse.
[u]53.000km (au témoin), soit
4,7€ pour 1000km, a l'avant usure des 2 bords extérieurs malgré 300g de surpression, a l'arrière usure de la bande centrale (200g de surgonflage), j'ai donc interverti les roues il y a 10000kms
Pneus silencieux, accroche correcte sur le sec pour un pneu "basse consommation", pas d'aquaplaning sur le mouillée mais pas d'accroche non plus, surtout en rond point ou virage serré.KUMHO
FredmasKumho ECSTA LA SPORT KU39Avant en 225/40R18
Arrière en 255/35R18
330d e46 204ch touring Pack M (boite steptronic)
80% route nationale et départementale et 20% ville. Conduite normale, ni sportive, ni pépère.
- Train avant :
55.000km (montés par l'ancien propriétaire)
- Train arrière :
45.000km (montés par l'ancien propriétaire)
Bonne tenue par temps sec et mouillé. Peu bruyant à l'état neuf, mais très bruyant à l'état usé. Je ne les achèterai jamais.
ChristoufKumho ECSTA SPORT KU39Arrière en 255/30R19
325d e90 197ch Sport Design
Parcours mixte
40.000km (à 1 mm du témoin)
Bonne tenue par temps sec et mouillé, peu bruyant à l'état neuf. Tenue pas terrible et un peu bruyant en fin de vie. Malgré tout, ça reste du pneu correct par rapport au prix.MARANGONI
Fliper31Marangoni MythosArrière en 245/45R17,
210€330da e46
80% d'autoroute avec nationale et le reste en ville. Conduite sportive et surtout rond-points sous la pluie avec pas mal de grosse accélérations à la sortie des péages.
29.000km (à 1,5mm du temoin), soit
7,2€ pour 1000km, usure parfaite du pneu
Adhérence parfaite sur le sec et pas trop mal sur le mouillé. J'ai recommandé les mêmes, cette fois en 245/40R17.MICHELIN
TwisteredMichelin Primacy HPAvant et arrière en 225/45R17 91W,
320€ la paire
330d e46 204ch Touring
Parcours a dominante autoroute - 4 voies (70%) et 30% de petites routes
- Train avant :
80.000km (à 2mm du témoin), soit
4€ pour 1000km- Train arrière :
40.000km (au témoin) (2 fois), soit
8€ pour 1000kmSensation de sécurité, d’accroche par temps de grosse pluie comme sur sec. Un rapport qualité/prix/distance parcourue vraiment génial. J’en suis a mon 5ème train de pneus Michelin Primacy et re-signe encore mais peut-être vers du Pilot Sport 3.
freddyMichelin Pilot Sport 2 Runflat
Avant en 245/40R18 et arrière en 275/35R18,
700€ et
900€ chez BMW avec carte Michelin (garantie 2 ans des pneus)
550i e60 367ch (dynamic drive, suspension sport)
Essentiellement autoroute et voies rapides. Conduite souple qui n'exclut pas des accélérations vives et des vitesses de croisière de 180, voir 200km/h
- Train avant :
40.000km, soit
17,5€ pour 1000km- Train arrière :
35.000km, soit
27,7€ pour 1000kmSec, mouillé, froid, aucun sujet, near perfect. Un grip formidable, la voiture reste inscrite dans sa trajectoire, équilibre très agréable.
FredmasMichelin Pilot Sport 2Avant et arrière en 225/45R17
320i e36 150ch Coupé Pack Worldline (boite manuelle)
80% route nationale et départementale et 20% ville. Conduite normale, ni sportive, ni pépère.
- Train avant :
70.000km (à plusieurs mm du témoin, car voiture vendue avant de finir les pneus)
- Train arrière :
70.000km (au témoin)
Très bonne tenue par temps sec et mouillé. Peu bruyant, que ce soit à l'état neuf ou usé. Pneus parfaits pour moi.
WillsprMichelin PrimacyAvant en 225/45R17
330xd e90
50% autoroute, 30% route, 20% montagne
30.000km (à 1mm du témoin)
Confortable, un peu bruyant, et tient correctement bien qu'ils ont tendance à rendre la voiture sous-vireuse avec une gomme plus tendre à l'arrière. Tenue sur l'humide correcte mais sans plus.
pacorabatMichelin PilotSport3Arrière en 245/40R17 91Y,
370€325ti e46 Pack M
Beaucoup d'autoroute et de grande nationale peu sinueuse, un peu de ville. Conduite tranquille et économique, de temps en temps un peu plus sportive
50.000km (au témoin), soit
7,4€ pour 1000km, légèrement moins usés à l'intérieur
Adhérence vraiment bonne que ce soit sur sec ou mouillé, même en arrivant au témoin ils tiennent encore très bien sous la pluie ! (bien mieux que les précédents ContiSportContact 3 qui m'avaient "surpris" en fin de vie) Ils sont aussi très silencieux, on ne perçoit pas de bruit de roulement depuis l'habitacle. Et enfin leur durée de vie me semble très bonne, 50.000km à l'arrière d'une propulsion c'est quand même pas mal pour du pneu "sportif".
WillsprMichelin Alpin 2 Runflat (
pneus hiver)
Avant et arrière en 225/45R17
330xd e90
50% autoroute, 30% route, 20% montagne
4 pneus à
25.000km (au témoin)
Peu bruyants et moindre conso par rapport aux deux précédents. Très très bonne tenue sur le sec et humide, et particulièrement bonne sur la neige (le xdrive aidant un peu). Par contre, très secs sur les bosses (Runflat oblige). NEXEN
Bugrider44Nexen N6000Arrière en 255/35R18 94Y
330D e46 231ch 2002 Pack Luxe (châssis et jantes 18 pouces M)
Conduite mixte. Fortes accélérations sur autoroutes.
25.000km (au témoin), usure régulière
Bon grip. Bon comportement sec/mouillé. Longévité pas au rendez-vous !PIRELLI
rayne16Pirelli P7Avant et arrière en 15"
300€320d e46 136ch
Bord de mer donc temps clément, conduite dynamique et mode papy. 70% rocade, 30% ville, trajet boulot maison.
24.000km (au témoin), soit
6,25€ pour 1000km par train
Super adhérence sur sec et mouillé. Trop tendre, fort bruit de roulement après 60% d'usure. Je reprends pas de P7, j'ai compris la leçon.