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[TUTO] Reglage freins a main

Posté : 25 mars 2013 19:37
par Peraltas
Après mon thermostat EGR j'ai aussi attaqué mon frein a main (FAM) qui était plus que relaché.

Il est possible que votre frein à main soit bien regler mais que la faute viennent de vos plaquette, si vous avez un doute jetez un coup d'oeil par derrière la roue voir l'état des plaquettes, sinon lors des changements de celle ci il faudra passer dans l'habitacle pour desseré les cables de FAM et refaire un réglage avec les plaquettes neuves.

Normalement un FAM bien tendus ne doit cliqué que 3 ou 4 fois, sinon c'est un risque de se faire recaler au contrôle technique.

Ca parait bête mais je précise quand même, manip a faire FAM relaché ... naturellement :?

Pour se faire :

tourne vis plat
cliquet et douille de 13
clef anglaise de 9 et de 13


Bon déja faut virer le soufflet,tirer dessus par en bas en premier et ensuite vers l'avant pour le haut
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Il faut ensuite tomber le petit cache en enlevant les 3 vis qui le tiennent et le clips a l'interieur de la console au dessus du levier
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Ensuite on a donc accès au 2 vis de serrage, il est possible comme il était sur le miens qu'un des 2 écrous voir les 2 soit complètement relaché et se vis a la main. Dans ce cas, serré les a la mains jusqu'a ce que vous ne puissiez plus le serré. Il seront a peu près au même niveaux pour le réglage.

Pour pouvoir serrer l'écrous de 13 j'ai dû prendre un grand cliquet avec une douille de 13 (les douille de petit cliquet ne passe pas), car avec une clef anglaise on a pas assez de place.

Pour le réglage, chaque cable est directement relié a son étrier (cable de droite, roue droite ...) donc l'idée est de les serrés a part égal pour que lorsque l'on tire le freins a main, ça bloque bien les 2 roues et a une force a peu près équivalente.

Pour se faire il faut serré petit a petit et vérifier au fur et a mesure la tensions lorsque l'on tire sur le levier. Donc dite vous, dix quart de tours sur celui de droite, dix quart de tours sur celui de gauche et un essai ... etc pour arrivé a avoir 3 - 4 ou 5 clic environ en tirant sur le levier.
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Une fois le réglage fait, prenez vos 2 clefs anglaise de 9 et de 13, serrez l'écrous de 9 et désserrez celui de 13 afin de bloquer celui de 13 sur le contre-écrous de 9.

Remontez le tout et le tour est joué. *98/

Re: [TUTO] Reglage freins a main

Posté : 25 mars 2013 19:59
par cantor92
bien jouer :bravo:

Re: [TUTO] Reglage freins a main

Posté : 25 mars 2013 20:21
par Peraltas
Merci **2

Re: [TUTO] Reglage freins a main

Posté : 25 mars 2013 20:55
par SPOOKY74
Très bonne initiative :bravo:
Une petite précision pour ceux qui ne le savent pas ce Tuto est pour le réglage du frein à main par l'intérieur de l'habitacle mais le frein à main à un réglage principal derrière les disques avec un système de tambour.

Re: [TUTO] Reglage freins a main

Posté : 25 mars 2013 21:14
par Peraltas
Ouaip faisable en demontant le disque il me semble

Re: [TUTO] Reglage freins a main

Posté : 25 mars 2013 23:55
par bmw77
faut jle fasse parce que jsuis obligé de tirer grave le manche ,
mais le top est de mettre des garniture neuve avec les ressorts au mécanisme de freinage .

Ta aussi la molette entre les garnitures .

Re: [TUTO] Reglage freins a main

Posté : 26 mars 2013 07:09
par Peraltas
Ouai mais bon mes plaquettes sont encore bonnes javais pas envie de tout demonter *008

Re: [TUTO] Reglage freins a main

Posté : 23 avr. 2013 23:48
par Bertrand29
Parfait ce tuto ! :bravo:
J'en ai marre d'avoir mon accoudoir qui recule quand le levier du frein à main tape dedans

Re: [TUTO] Reglage freins a main

Posté : 24 avr. 2013 10:35
par Peraltas
Mdr je sais ce que cedt maintenant plus de soucis *15*

Re: [TUTO] Reglage freins a main

Posté : 18 déc. 2013 12:50
par BarbuSan
Très intéressant ce tuto et il tombe à point !
Dis moi as tu une photo une fois les deux tiges réglées ? HIstoire que je compare la longueur avec les miennes. Comme ça je pourrai savoir si le serrage suffit ou si il faut que je change les machoires.

Merci *98/