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[RESOLU] Problème avec liquide de refroidissement
Posté : 24 mars 2013 18:42
par olivier76910
Salut à tous!
(BMW 320i e46 M54 de 2004, boîte auto, pack business, ±98000kms)
Alors voilà mon soucis: il y a peu de temps, mon voyant de liquide de refroidissement s'allumait et même en refaisant l'appoint, la voiture consommait toujours du liquide. Verdict BMW: vase d'expansion fissuré (le mécano me l'a montré en mettant en pression le vase), apparement c'est la maladie sur les e46 M54. Bref, changement du vase (le 01/03/2013) et tout rentre dans l'ordre. En reprenant le BM hier, rebelote
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, le voyant s'allume au démarrage puis s'éteint sur la route quand elle arrive à température. Aujourd'hui, voyant allumé toute la route. Je vient de refaire l'appoint à l'instant (18h30) et il en manquait une quantité quand même non négligeable! Je précise qu'en revenant du taf tout à l'heure et lorsque la voiture était par exemple à un stop, de l'air froid sortait des aérateurs. Je commence à soupçonner une mauvaise purge du LDR. Ca m'étonne quand même car je pense que ça a du être fait lorsque BM a changé le vase d'expansion (sans certitude, c'est vrai que j'aurais du demander!)
J'ai besoin de conseils!!
Merci d'avance!
Re: Problème avec liquide de refroidissement
Posté : 24 mars 2013 20:47
par boheme77
met ton moteur en route et regarde dans le vase si tu voit des bulles et accélère un peut tiens nous au jus.
Re: Problème avec liquide de refroidissement
Posté : 05 avr. 2013 12:03
par olivier76910
Bonjour, désolé du retard!
J'ai effectué un appoint LDR, moteur froid, vis de purge demontée, la ventilation au minimum et le chauffage réglé au maximum. Lorsque le liquide s'est mis a couler par la vis de purge, je l'ai refermée. J'ai mis en route le moteur et en commençant à chauffer, quelques petites bulles sont remontées par le vase d'expansion de temps en temps. J'ai roulé toute la journée et le lendemain matin moteur froid, j'ai refait l'appoint car vase d'expansion quasi vide! J'espère ne pas avoir affaire à un joint de culasse! Je ne pense pas car la voiture ne chauffe pas, l'aiguille reste toujours sur midi en roulant (et la voiture n'a que 98000kms!). Je vais investiguer plus que ça lorsque je serai en repos, je pense peut etre à une durite poreuse, ou une sonde fuyarde. Le problème c'est que sous la voiture on ne voit pas grand chose, il y a le cache moteur. Bref, affaire à suivre, je vous tient au courant. J'attends vos conseils!
Re: Problème avec liquide de refroidissement
Posté : 08 avr. 2013 01:13
par olivier76910
Ca y est, j'ai trouvé ma fuite!
Il y a un goutte-à-goutte sous la durite inférieure droite qui vient sur le radiateur, sous la sonde de température. Donc aujourd'hui j'ai commandé la durite, la sonde de température et en même temps le thermostat, comme ça je repars sur de bonnes bases. J'appréhende la purge car apparement c'est une vrai galère...
Il me restera le joint de cache-culbuteur à faire mais ça c'est une autre histoire.
Re: Problème avec liquide de refroidissement
Posté : 08 avr. 2013 09:23
par Twistered
olivier76910 a écrit :Ca y est, j'ai trouvé ma fuite!
Il y a un goutte-à-goutte sous la durite inférieure droite qui vient sur le radiateur, sous la sonde de température. Donc aujourd'hui j'ai commandé la durite, la sonde de température et en même temps le thermostat, comme ça je repars sur de bonnes bases. J'appréhende la purge car apparement c'est une vrai galère...
Il me restera le joint de cache-culbuteur à faire mais ça c'est une autre histoire.
Salut,
Content pour toi que ton problème sois résolu. Tu as bien fait du préventif avec le thermostat et la sonde. La purge n'est pas si difficile que ca. SI tu respecte bien pas a pas, il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas mal.
Bon courage

Re: [RESOLU] Problème avec liquide de refroidissement
Posté : 08 avr. 2013 13:31
par pacorabat
Moi ça m'avais quand même un peu gonflé la purge, je n'avais remis qu'environ 4L et le circuit semblait plein et purgé (plus de bulle à la purge, et niveau bon) sauf que j'avais enlevé plus de 7L...
Au bout d'un moment de chauffe à l'arrêt, qui n'a pas mieux abouti, j'ai pris la route. Et finalement, en roulant, la purge s'est fait toute seule ! (vis de purge fermé bien sûr) J'ai du rajouter 3 fois du liquide en quelques kilomètres (le voyant de niveau bas s'allumait).
Et depuis, niquel.
Re: [RESOLU] Problème avec liquide de refroidissement
Posté : 08 avr. 2013 18:16
par Rotax
pacorabat a écrit :Moi ça m'avais quand même un peu gonflé la purge, je n'avais remis qu'environ 4L et le circuit semblait plein et purgé (plus de bulle à la purge, et niveau bon) sauf que j'avais enlevé plus de 7L...
Au bout d'un moment de chauffe à l'arrêt, qui n'a pas mieux abouti, j'ai pris la route. Et finalement, en roulant, la purge s'est fait toute seule ! (vis de purge fermé bien sûr) J'ai du rajouter 3 fois du liquide en quelques kilomètres (le voyant de niveau bas s'allumait).
Et depuis, niquel.
C'est certainement ton thermostat qui ne s'était pas encore ouvert et donc en roulant le moteur est vraiment monté en température et le thermostat s'est ouvert et donc le niveau est descendu!