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[TUTO] Suppression papillons d'admission

Posté : 06 mars 2013 09:44
par Twistered
Bonjour a tous,

Je vous propose ici un TUTO pour la suppression de ces clapets d’admission. Le TUTO a été élaborré par ZERIT un ancien membre du forum, et adapté/amélioré par moi meme.

Voici des images d'un moteur cassé : http://www.pmwltd.co.uk/swirl_flaps.pdf

Vehicules impactées en serie E46:
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Preparation a écrit :Tout d’abord que faut il ?

Les pieces a valeur ajoutées sur votre voiture (utilisée):

Si vous avez un 4 cylindres:
  • 4 joints carrés
  • 4 joints ronds
  • 4 vis M x10 (ou 12mm)
 Cout des pieces = 22€ (joints) + Vis < 1€

Si vous avez un 6 cylindres:
  • 6 joints carrés
  • 6 joints ronds
  • 6 vis M5 x 10 (ou 12mm)
 Cout des pieces = 33€ (joints) + Vis < 1€

Outillage:
  • Clef BTR (Hexagonale) taille: X
  • Du degraissant
  • Taraud M5
  • Frein filet fort = Loctite Rouge
  • Embout Torx taille: T20
  • Tournevis plat
Les Etapes:
  1. retirer les caches moteurs (non donnée dans ce TUTO)
  2. Retirer le collecteur (non donnée dans ce TUTO)
  3. Retirer la tringlerie de commande des papillons
  4. Retirer les clapets individuellement
  5. Démontage des clapets : Joints + Axes + degraissage
  6. Taraudage + Mise en place des vis avec Frein Filet
  7. Sechage
  8. Remontage (replacer les joints toriques enlevés precedement)
Temps de l’operation: X
Niveau de difficulté: X


3 - Demontage de la tringlerie de commande des papillons :

- Dévisser les vis torx avec un embout T20 ( 2 vis / support de clapet)

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- Dévisser la petite pompe pneumatique et la débrancher (2 vis torx T20)

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- Avec un tournevis plat, faire levier pour sortir la tige de son logement

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Retirer le systeme de tringlerie.

4 - Demontage des clapets

- Avec un petit tournevis plat faire levier et dégager le clapet. Repetez l'etape le nombre de fois qu'il y a de clapets.

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Voici les fameux clapets. Ceux -ci avaient 120 000 kms et déjà bien encrassés. Enfin l'encrassement dépend du type d'utilisation car c'est surtout en bas régime que çà s'encrasse. L'axe est en effet peu solide car je l'ai cassé sans difficulté.

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5 - Demontage des clapets : Axe + joints + Degraissage

- Casser les axes des clapets et les retirer.

"hop poubelle leur place est là **1 "

- Degraissage à l'essence, déposer les joints toriques noirs et les nettoyer également à l'essence.

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- Une fois nettoyés passage à la souflette

6 - Taraudage + Mise en place des vis avec Frein Filet

- On attaque le taraudage en M5 et pose des vis M5 12mm (l'idéal serait 10mm mais je n'ai pas trouvé ce modèle chez Leroy Merlin)

- Y aller doucement car c'est du plastique.

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- Une fois les taraudages effectués, passage à la soufflette (pour retirer tous les copeaux)

- Voici la Loctite Rouge 271 (frein filet fort)

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- Appliquer la loctite dans le taraudage et le filetage des vis. bien serrer. voilà.

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7 - Laisser secher 1 heure environ avant remontage.

- Durant le sechage du frein filet, nettoyer le collecteur d'admission. J'utilise un nettoyant spécial admission et EGR en aérosol de la marque WYNN (acheté chez AD 11 euros) et de l'essence F (du diluant en sorte) + passage soufflette.

8 - Remontage

- Remontage des axes de clapets modifiés (ne pas oublier de replacer les joints toriques) avec le creux vers le bas.

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- Voici le collecteur propre et modifié avec des joints neufs. Les 8 joints pour 22.32€ en concession (les 4 rectangles et les 4 ronds)

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*44*

Bon courage a tous

Re: [TUTO] Supression papillons d'admission

Posté : 11 mars 2013 11:19
par vince50
Super tuto *44*

Re: [TUTO] Supression papillons d'admission

Posté : 13 mars 2013 11:33
par douez
Petite question, dans ta liste tu ne parle pas de modèle 2006.

La mienne est un 330cd cab de 05/2006. Le problème a-t-il été réglé depuis?

Re: [TUTO] Supression papillons d'admission

Posté : 13 mars 2013 12:00
par Twistered
douez a écrit :Petite question, dans ta liste tu ne parle pas de modèle 2006.

La mienne est un 330cd cab de 05/2006. Le problème a-t-il été réglé depuis?


Salut,

Clapet renforcés pour ton modèle. Les retirer, c est sûrement mieux.

Bon courage.

Re: [TUTO] Supression papillons d'admission

Posté : 13 mars 2013 13:37
par douez
Twistered a écrit :
douez a écrit :Petite question, dans ta liste tu ne parle pas de modèle 2006.

La mienne est un 330cd cab de 05/2006. Le problème a-t-il été réglé depuis?


Salut,

Clapet renforcés pour ton modèle. Les retirer, c est sûrement mieux.

Bon courage.

Merci du conseil.

Petite question qui peut paraitre bête mais à quoi servent-ils?

Re: [TUTO] Supression papillons d'admission

Posté : 13 mars 2013 15:01
par nonomecatech
salut tout le monde
apres avoir lu vos experience, je me suis dit, tient pourquoi je ne supprimerait pas les miens!
1h plus tard le collecteur est par terre et la surprise pas de clapet..... tanpis jen profite pour netoyer le collecteur au decapfour et a lessence et suppression de la vanne egr comme sa je serais tranquil!
bonne journée a vous!
ah oui j'oubliais la mienne est de 2000

Re: [TUTO] Supression papillons d'admission

Posté : 14 mars 2013 00:42
par Twistered
nonomecatech a écrit :salut tout le monde
apres avoir lu vos experience, je me suis dit, tient pourquoi je ne supprimerait pas les miens!
1h plus tard le collecteur est par terre et la surprise pas de clapet..... tanpis jen profite pour netoyer le collecteur au decapfour et a lessence et suppression de la vanne egr comme sa je serais tranquil!
bonne journée a vous!
ah oui j'oubliais la mienne est de 2000


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Le tableau.

Ca t'a permis de nettoyer ta pipe d'admission dans tous les cas.

Felicitations :P

Re: [TUTO] Supression papillons d'admission

Posté : 14 mars 2013 00:47
par Twistered
douez a écrit :Merci du conseil.

Petite question qui peut paraitre bête mais à quoi servent-ils?


Tres bonne question.

Ils sont presents pour adapter l'admission d'air selon differentes phase d'utilisation du moteur. Cependant, leurs roles (il me semble) est pour des raisons d'optimisation de rejet CO2 (et gaz lié) sur le ralenti. Toutes les personnes les ayants enlevés ont consaté aucune diference de comportement.

Bon courage.

Re: [TUTO] Supression papillons d'admission

Posté : 14 mars 2013 06:26
par mABgirl
Twistered a écrit :
douez a écrit :Merci du conseil.

Petite question qui peut paraitre bête mais à quoi servent-ils?


Tres bonne question.

Ils sont presents pour adapter l'admission d'air selon differentes phase d'utilisation du moteur. Cependant, leurs roles (il me semble) est pour des raisons d'optimisation de rejet CO2 (et gaz lié) sur le ralenti. Toutes les personnes les ayants enlevés ont consaté aucune diference de comportement.

Bon courage.

46* Comment on t ils pu le mesurer..?

Re: [TUTO] Supression papillons d'admission

Posté : 14 mars 2013 08:10
par douez
Je me suis renseigner chez BMW. Toute ma consuite d'admission d'admission a été changé donc apparement pas de soucis *29*