Tout d abord je te précise que depuis 15ans j ai eu une 318i, une 323i, un 320i, un z3 1.8 et un z3 2.0l, mon meilleur ami a un 316i que je conduit parfois...J ai donc une certaine expérience en la matière ( le gars qui se la pète avec le petit doigt en l air

)
Ta logique est judicieuse et tes arguments ne sont pas faux mais comme tu le dis toi meme ce ne sont pas des regles exactes...Un 4cylindre coutant un peu moins cher à l achat et à l assurance, pour un jeune un peu fougueux, il peut avoir aussi été massacré...Je me souviens que j ai bien plus tartiné avec ma 318 qu avec les autres, mais j avais 20ans...Non le mieux je pense est de trouver un véhicule qui soit entre les mains d un personne au profil serieux depuis quelques années déjà et disposant d un historique limpide.
Après en ce qui concerne les valeurs intrinsèque de chaque modèle, je sais par experience que souvent les gens achetent leur première bm en 4cylindres pour toutes les raisons que tu donnes et pour un cout d utilisation moindre...
Mais très vite l envie d acceder au 6, meme d entrée de gamme se fait ressentir...Une bm en 4cylindres ( j exclue bien sur les toutes dernières aux technologies différentes des bm traditionnelles ), ca reste une bonne voiture, mais il manquera toujours un petit quelques chose pour en faire une "vraie" bm ( je sens que ca va pas plaire à tout le monde ca )...Après rassure toi un 320 que ce soit en 2.0 ou 2.2 i reste quelque chose d absolument dynamique mais SANS PRETENTION SPORTIVE, on est pas face à un avion de chasse loin de là, par contre on retrouve un tres bon agrement de conduite et une souplesse étonnante pour de l essence, en 3eme en ville c est quasi comme si tu avais une boite auto, tu peux aller de 10km à 130 sans toucher ta boite et sans ressentir de lourdeur.
Le son grave bas dans les tours et metallique haut dans les tours est un vrai plaisir, m enfin c est pas une féfé non plus...Sinon pour la conso je te donne raison, 8litres en mixte ils ont fumé la moquette chez bm...compte 8l sur autoroute ( un peu moins meme à vitesse stable ) et dans les 12l en ville, mais meme avec une 318 tu seras proche de ces valeurs...la différence n est pas énorme.
L entretien enfin...Selon moi les 6 sont plus solides encore que les 4...sur mes 4cylindres j ai parfois eu des choses à refaire ( poussoirs hydroliques, moteur pas à pas, fuites d huile ), sur mes L6 ( je touche du bois ) jamais rien hors pièce d usure. L entretiens courant coute sensiblement la meme chose, tu rajoute juste quelques litres d huile en + pour un 6 cylindres.
Pour ce qui est des options et finitions tous les gouts sont dans la nature, on trouve des 4cylindres full option et des 6 cul nus...et l inverse...
Pour résumer, on commence souvent par du 4 pour aller sur du 6...et apres on veut plus rien d autre. Alors moi je t encourage à passer directement à la deuxième étape.
Et sinon surtout n achete pas de véhicule provenant d allemagne ou du bénélux, meme par mandataire, il y a trop d histoire de merguez, meme si certaine n en sont pas, le risque est élevé et les recours compliqués.
Voilà, à ta dispo si d autres questions, mais je n ai pas la science exacte, juste mon point de vue perso et mon expérience.
