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Supprimer la commande pour les clapets d' admission

Posté : 27 déc. 2012 08:35
par fcjn
Bonjour à tous,

Je souheterais supprimmer la commande qui alimente la tringlerie pour les clapets d' admission. Deux questions me posent soucis ! 46*
Moteur arrété, ( voiture stationnée ) les clapets sont ils ouvetrs ou fermés ? D'aprés le post edité, il semblerait que ce soit ouverts ... vous confirmez ? *59/
Faut il débrancher la prise, les clapets ouverts ou fermés ?

Je mets en lien un post sur le sujet de cette possibilité, ennoncée par un membre du fofo !

Il existe aussi une alternative très facile et rapide à mettre en œuvre surtout si ton véhicule a peu de kms.
C'est de débrancher la durite qui alimente la commande à dépression manœuvrant la tringlerie qui actionne les clapets.
Il y en a pour 2 minutes et c'est très simple. Tes clapets ne sont plus actionnés, ils restent en position ouverte, et tu n'as plus de risque de casse.
j'ai fait cela sur ma 330D de 60 000 kms, je suis tranquille, ça m'a pris 2 mn le temps de repérer la durite à débrancher


:merci:

Re: Supprimer la commande pour les clapets d' admission

Posté : 28 déc. 2012 17:38
par fcjn
Merci à tous pour ces nombreuses réponses ... :grin:
Je ne désespère pas qu' un érudit me donne une réponse avant l' année prochaine ! 46*
Bonne fêtes à tous *009

Re: Supprimer la commande pour les clapets d' admission

Posté : 28 déc. 2012 18:13
par darkrc
Salut,
J'attends la réponse comme toi. Le sujet m'intéresse. Va falloir patienter encore un peu *008

Re: Supprimer la commande pour les clapets d' admission

Posté : 28 déc. 2012 18:22
par fcjn
Ahhh enfin une réponse ... *15* C' est bien l' union fait la force et nos amis mécanos vont pas nous laisser tomber ! Faut y croire ! *98/

Re: Supprimer la commande pour les clapets d' admission

Posté : 28 déc. 2012 18:26
par darkrc
En toute logique, je dirais que les clapets sont ouverts moteur éteint, car la commande qui actionne les clapets fonctionne par dépression, donc j'en déduis qu'ils se ferment une fois le moteur allumé. À voir avec les spécialistes!!! S'il en reste?? *15*

Re: Supprimer la commande pour les clapets d' admission

Posté : 28 déc. 2012 19:00
par seb76490
bonsoir
alors pour tout dire, je possede un 330 xd (e90) et je ne sais pas si ils sont ouvert ou fermer moteur eteint mais moi, j'ai ouvert la pipe d'admission et j'ai purement et simplement enlever les papillons comme ca plus de risque qu'il casse et passe ds le moteur. j'ai fait tout ca avec les conseils d'un specialiste indepadant bmw. il faut bien 3 à 4 heures pour demonter et remonter le tout mais c'est vraiment pas conpliquer.
voila ce que je peut te dire.

Re: Supprimer la commande pour les clapets d' admission

Posté : 28 déc. 2012 19:21
par fcjn
Merci pour ces débuts de réponse *98/
Je ne souhaite pas ( pour le moment ) supprimer ... Peut être un jour,mais pas pour l' instant. ( Je pense que c' est la meilleure solution, mais là n' est pas le sujet ) *11*
Je pense également, mais sans être sur 46* que les clapets sont position ouverte à l' arrêt ... a confirmer *59/
Mais là ou je ne sais pas du tout c' est : faut il bloquer ouverts ou fermés ? ( Je penserais ouverts )
Allez les pros ... on s' agite, je voudrais me coucher moins bête. *44*

Re: Supprimer la commande pour les clapets d' admission

Posté : 28 déc. 2012 21:47
par 2002ti66
un peu de lecture ...
ils sont bien ouverts au repos .

http://www.bmw-planet.com/diagrams/rele ... /index.htm
critère de recherche : clapet

et voilà ce qu'on trouve *010*


Commande des volets de turbulence DDE5.0

Les volets de turbulence pilotables sont logés dans les canaux tangentiels du système d'admission et sont fermés ou ouverts en fonction de l'état de fonctionnement. Conditions dans lesquelles les volets de turbulence sont fermés :

à bas régimes et à bas débits d'injection (commande cartographique)
Les volets de turbulence restent d'une façon générale ouverts quand :
la température du liquide de refroidissement est < à 15°C OU
la température d'admission d'air est < 15°C.

Fonctionnement
Le convertisseur de pression relie la capsule à dépression à l'alimentation à dépression, au moyen de tuyaux souples. Lorsqu'elle est activée par le boîtier électronique DDE, l'électrovalve d'inversion envoie une dépression sur la capsule à dépression qui actionne alors la tige de réglage. Les volets de turbulence se ferment. Lorsque les volets de turbulence sont ouverts, la tige de réglage se trouve en butée arrière.
Traitement des défauts

En cas de détection d'un défaut lors de l'activation du convertisseur de pression, les défauts suivants peuvent être mémorisés :
4130, court-circuit vers B+ lors de l'activation
4141, court-circuit vers B- lors de l'activation
4152, coupure lors de l'activation
4153, surchauffe étage de sortie

Conséquences des défauts
Si les volets de turbulence restent coincés en position ouverte : les valeurs d'émissions se détériorent à bas régimes, sinon aucune conséquence.
Si les volets de turbulence restent coincés en position fermée : perte de puissance d'env. 10 % à hauts régimes.

Ca c'est la théorie ...
en pratique : virez les ...
La vanne Egr a plus d'avantages que ces clapets c'est pour dire ...

Re: Supprimer la commande pour les clapets d' admission

Posté : 29 déc. 2012 09:28
par fcjn
Merci pour cette réponse conscructive, et compléte ... *98/
Je pense que faire un essai de plusieurs jours en faisant cette manip, ne fera pas de mal a la santé de Mémére *59/
Viendra peut etre plus tard, l' opération d' ablation des clpets, mais ça, c' est une autre histoire
:merci:

Re: Supprimer la commande pour les clapets d' admission

Posté : 03 juin 2021 19:06
par recoba
et si ces clapets sont fermés, l'air entre comment dans la chambre de combustion?