Page 1 sur 2

Cout d'un diesel???

Posté : 15 nov. 2012 21:40
par L'Argonnais
Bonjour,


en lisant sur ce fil : conseil-sur-le-choix-d-un-modele-330d-335d-ou-335i-t55359.html

Epicure a écrit :Non car l'entretien d'un diesel est plus cher.


je me suis rappelé un post que j'avais écrit sur un autre forum, il y a un an, et que je recopie quasi mot pour mot :


la semaine dernière, au cours d'un reportage radio sur les différences de prix entre essense et gasoil, j'entendais un chauffeur de taxi dire:
"l'entretien d'un diesel, c'est de la folie"
à peu prés mot pour mot.

Je sais que c'est une idée répandue. Mais je me demande vraiment ce que coûte l'entretien d'un diesel en plus. Ayant trois Diesel, le plus vieux depuis 1998, je ne voyais aucun frais qui soit imputable au diesel! aprés vérification, j'ai retrouvé une facture de bougies de pré-chauffage qui est directement lié au diesel d'accord, mais à part ça???

Les trois véhicules:

une clio: je n'ai pas gardé les factures, et je n'ai jamais fait l'effort de me rappeler des frais faits dessus. Je crois avoir changé les bougies de préchauffage, d'accord. Faute de données, aucune conclusion à tirer!!

les deux autres :

BMW 525 TDS: acheté à 180 000; aujourd'hui 410 000

BMW 530 acheté à 155 000 ; aujourd'hui 230 000

et pour ces deux dernières, je me rappelle des opérations , et j'ai vérifié les factures conservées. résumé:



Image

faut rajouter 500 euros pour deux bras de fixation de la roue arrière gauche

pour 640 000 km effectué, 9 000 euros de réparation/entretien, je ne vois que 100 euros qui soient directement imputables au diesel! 1% de plus c'est loin d'être une folie!! pour moi l'enretien est le même.
Et je ne vois vraiment pas ce que je pourrais imputer sur le diesel de plus.

les filtres à gasoil!!! il y a bien des filtres à essence, qui ne doivent pas couter beaucoup + ou - cher...

La prise d'air sur l'arrivée de gas oil: elle aurait autant de chance de se produire sur l'arrivée d'essence.


Ne figurent pas dans le résumé toutes les vidanges, que je fais moi-même. Mais, de toute façon, idem que les filtres, sur une essence, la vidange ne doit pas couter beaucoup + ou -. La fréquence ne doit pas non plus beaucoup varier.

Alors vraiment , je ne vois pas d'ou vient cette idée répandue sur le cout supplémentaire d'entretien d'un diesel. En quoi est-ce que je me trompe????

Est-ce que j'ai eu la chance de passer à coté de pannes spécifiques diesel??? lesquelles?

JR

Re: Cout d'un diesel???

Posté : 15 nov. 2012 22:09
par THE_KILLER
Il y a bien sur des pannes "exclusives" au diesel, la vanne EGR par exemple qui s'encrasse sur un diesel à cause de la suie, au contraire sur une essence pas de suie donc pas de risque d'encrassement. On peut parler du FAP également.

Et il y a surement d'autres choses.

Re: Cout d'un diesel???

Posté : 15 nov. 2012 23:27
par pacorabat
Ta 525tds fait partie des diesels "basiques" qui étaient encore très fiable, juste avant l'arrivée des diesel à haut rendement (520d/530d). Car c'était encore de la mécanique simple, peu optimisée.

A la fin des années '90, les diesel à haut rendement sont arrivés : nouvelle injection haute pression (les hdi, dci, "d" chez BM, etc...) donc tout le circuit d'injection s'est "fragilisé" ; le haut rendement des turbos les ont aussi rendu plus fragiles ; plusieurs accessoires antipollution ont été ajoutés (FAP, vanne egr).

Bref tu auras compris que tout dépend de quel diesel on parle !


Les essences, eux, ont peu évolué jusqu'à la fin des années '00. Il sont restés atmo à injection indirecte. Ainsi beaucoup de diesel des années 2000 ont posés problèmes, tandis que les essence des mêmes années étaient beaucoup plus fiables. D'où l'image très écornée des diesels de nos jours. :wink:

Malheureusement aujourd'hui la plupart des essences reprennent les technologies qui posaient problème sur les diesel : turbo, injection directe haute pression, FAP, etc... :-x

Re: Cout d'un diesel???

Posté : 16 nov. 2012 07:04
par benoit
salut
le prix d'un turbo comparé a une essence atmo 800€
le prix d'un fap 1500€
injecteur de gas oil 300€ l'unité
Si tu prend un véhicule neuf tu est a l'abri le temps de la garantie,après ??????
ce qui est couteux c'est quand tu fais le plein de réservoir d'essence,quand tu vois le gars a côté de toi a la pompe qui paye lui moins cher son plein,et a ce moment tu regrettes de rouler a l'essence (mais c'est psychologique)
a++ *44*

Re: Cout d'un diesel???

Posté : 16 nov. 2012 07:56
par Kikinou81
Hello...

Heuuu.. non... même et surtout psychologiquement :-)


*65*

Re: Cout d'un diesel???

Posté : 16 nov. 2012 11:52
par blackwrx
Vraiment très intéressant comme post !
Pour ma part, je ne garde pas mes véchicules assez longtemps pour m'en rendre compte. :mrgreen:

Re: Cout d'un diesel???

Posté : 16 nov. 2012 12:05
par bmw77
lu ,

tes passé a coté de la panne de la PI qui fuit mais sa ne saurai tardé si jamais fait **1 ou actuateur ,
l'injecteur pilote aussi une panne récurente .

Je parle du tds

Re: Cout d'un diesel???

Posté : 16 nov. 2012 13:44
par godbelt
Bonjour à tous,

Il faut prendre en compte le prix du neuf entre diesel et essence. Minimum 1000 -1500 € de plus. Il faut en faire des kilomètres pour amortir la différence et commencer à gagner de l'argent.
Même phénomène pour les véhicules d'occasion...

Re: Cout d'un diesel???

Posté : 17 nov. 2012 11:29
par max-brother
Salut je confirme j'ai eu une 118d et elle m'a fait deux turbos en mois d'un an d'intervalle ce que j'ai économisé en gasoil est parti dans les turbos que je remplaçait moi même vu la facture exorbitant de chez BMW

J'ai acheté un 320ci du coup *98/

Par contre j'ai aussi un golf 3 TDI 110 qui lui ne pose aucun soucis à 275000 km mais effectivement c'est un diesel ancienne génération

Re: petit calcul

Posté : 30 nov. 2012 15:40
par Medi
Bonjour : le sujet est intéressant ...

Comme le souligne l'expert auto de France Info : une majorité des conducteurs qui roulent en diesel pourraient rouler en essence et faire des économies !

exemple :

Prenons une essence qui consomme 8.5 litres en moyenne et une diesel qui consomme 6,5 litres.

coût au 100 km : 1.35 *6.5 pour le diesel = 8.775
1.50*8.5 pour l'essence = 12,75

soit 4 euros en moyenne environ de différence pour 100 km
40 euro de diff /1000 km
400 euro de diff / 10 000 km
4000 euro de diff /100 000 km
6000 euro de diff /150 0000 km

si vous achetez neuve une 118i neuve , vous faites une erreur car la 118d très agréable et très économique est au même prix en neuf !mais vous n'aurez pas le même son de moteur...

si vous achetez une 330d ou une 330i neuve (43000 euro environ pour les deux) idem ... mais le son et les sensations avec la 330i sont autres ...

Par contre si vous achetez d'occasion une 330d 14000 euro au lieu d une 330i cédée à 9500 euro , il vous faudra plus de 100 000 km pour amortir la différence en passant tout ce temps là à côté des plaisirs d'un 6 en ligne essence et son bruit

A cela il faut ajouter que l'entretien de la 330i sera moins couteux (150 euro en moyenne par an de différence).

C'est donc plutôt 120 000 km qu'il faudra effectuer pour amortir la différence de prix à l'achat

Reste la revente qui paradoxalement sera toujours plus facile pour une diesel en raison de l'impression de rouler moins cher et de durée de vie prétendument plus longue pour un diesel , ce qui est faux avec les générations de diesel post 2000 ...

Les nouveaux diesels sont plus performants mais plus sophistiqués et fragiles !