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Vanos et Valvetronic.

Posté : 20 oct. 2012 16:13
par David13240
]Avant de comprendre ce système, il faut avoir quelques connaissances en mécanique.[/b]

Notamment, le cycle de Beau de Rochas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Beau_de_Rochas

Et ceci :

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/7D3zt3VXsJU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Re: Vanos et Valvetronic.

Posté : 20 oct. 2012 16:14
par David13240
Préambules:

Avec des distribution à diagramme fixe, les motoristes doivent faire un compromis entre : puissance à haut régime, couple en charge partielle et régularité du régime de ralentie.
Pendant de longue année le moteur " standard " ont fonctionnais ainsi.

Beaucoup de constructeur on développé leurs propres systèmes.

Explications :

Image


Les schémas présentes sont des diagramme de levées de soupapes proche du PMH.

Une augmentation du croisement ( resserrement des sommet de cames ) améliore le remplissage du cylindre. Pour ce faire les 2 soupapes sont ouvertes en mêmes temps ce qui entraine un balayage des gaz.
Ce qui améliorer l'admission de l'air frais dans le moteur.

L’avantage est un gain de couple sensible, mais s'écroule rapidement



Un écartement des croisement de soupapes sert à deux moments :
- Au ralentie : Cela évité le refoulement de l'air frais dans le collecteur d'admission.
- Et à haut régimes : pour cela on augmente le RFA, l'objectif est que à haut régime la soupape d’admission se ferme le plus tard possible.
Car même pendant que le piston remonte la vitesse d'écoulement des gaz est t' elle que l'air continue à rentré dans le cylindre.

L'avantage est une puissance élevé et une facilité accrue a atteindre des haut régimes, mais ce sont en général des moteurs avec peu de couple.

Re: Vanos et Valvetronic.

Posté : 20 oct. 2012 16:14
par David13240
Le double Vanos :

Le double Vanos, est un système qui agit sur les arbres à cames d'admission et d'échappement.
L'objectif est de continué à améliorer le fonctionnement et les degrés de liberté des AAC.

Image


Le premiers moteur a en bénéficié est le M52 TU
[u]

Re: Vanos et Valvetronic.

Posté : 20 oct. 2012 16:15
par David13240
Fonctionnement :

Le systèmes se sert de la pression d'huile et d' électrovannes.
Les arbres à cames ont des axes hélicoïdal.

Les capteurs à effet Hall sont utilise pour la détection de la position des arbres. Ce type de capteur sont plus précis que des capteurs inductifs.

Image


Vidéo :

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Mode secours


En cas de dysfonctionnement l' arbre à cames d'échappement est placé dans le sens avance et pour l'admission dans le sens retard.

Les symptômes sont :
- Manque de couple en charge partielle.
- Ralentie régulier.

Re: Vanos et Valvetronic.

Posté : 20 oct. 2012 16:15
par David13240
Modèle M.

Tous les modèle M possédent des pressions d' huile de fonctionnement proche de 100 bars.

Des pompes spécifiques y sont disposés.

Le pression élevée servent à avoir des alternances de fonctionnement rapides.[u]

Re: Vanos et Valvetronic.

Posté : 20 oct. 2012 16:16
par David13240
VALVETRONIC



Préambules

C'est un dispositif conçue par BMW ( d'autres constructeur ont des systèmes similaire ).
Le premier véhicules équipe de cette technologie est la 316 Ti E 46 en 2001. Le Valvetronic est toujours accompagné du double VANOS ( pas traité dans ce sujet ).



Fonctionnement :


Dans le systèmes d'admission en air des véhicules essences, le papillon des gaz provoque ( au ralenti, charge transitoire, et mi charge ).

Le dispositif permet une commande variable de l'ouverture et le point de fermeture des soupapes d'admissions.

Grâce à ce mode de fonctionnement, le papillon reste ouvert. Les pertes de charges étant fortement diminuées, une économie moyenne de 10 % est réalisé.

Le système Valvetronic oblige donc l'adoption d'une pompe à dépression.

A noté que pour la ventilation du réservoir et le recyclage des vapeur d'huile, le système Valvetronic ne fonctionne pas.
Ce qui permet une ré aspiration des vapeurs d'essences



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Synoptique du systèmes :



Image


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Image[/url][/img]



Position des soupapes selon le fonctionnement :



[Image


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Re: Vanos et Valvetronic.

Posté : 20 oct. 2012 16:17
par David13240
Interaction entre Vanos et Valvetronic.

Lorsque l'on ajuste la levée de soupape, on modifie de fait le début d’ouverture de la soupape, comme décrit sur le schémas suivant ( ce derniers est d'alleur impossible à réaliser ).

Image[/url][/img][/img]



L' adoption du Valvetronic s’accompagne toujours du Vanos.

Image

Re: Vanos et Valvetronic.

Posté : 23 oct. 2012 10:57
par Twistered
Franchement David, grand merci a toi de prendre le temps d'expliquer tout ça.

Je ne survole pour l'instant que les sujets, mais ils sont interessant tous les un des autres.

Merci !

Re: Vanos et Valvetronic.

Posté : 12 févr. 2013 09:58
par rthouba
Bonjour David,
Merci pour ton travail qui est excellent.
Cordialement