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Direction Active

Posté : 20 oct. 2012 11:28
par David13240
La direction active a été mise en œuvre la première fois sur la série 5 e60. A ce jours, l’option est proposé sur l’intégralité des véhicule de la marque BMW.

L’option est proposé obligatoirement avec le servotronic ( assistance de direction en fonction de la vitesse )

L’objectif est de moduler l’angle de braquage en fonction de la vitesse et de la position du volant.

La transmission du mouvement entre la colonne de direction et la crémaillère est variable.


A petite vitesse:


Cela se traduit par une direction ‘’ sur-multiplié’’. La sensation de manœuvrabilité est accentuée. En effet pour une direction conventionnelle, il faut en moyenne 3 tours de volant du buté à buté. Avec la direction active il ne faut plus que 2 tours.

A grande vitesse:

C’est exactement l’inverse qui se passe. Lorsque la vitesse augmente, la démultiplication de la direction active devient indirecte. Cela signifie qu'un mouvement de rotation du volant génère un angle de braquage moins important qu'à faible vitesse.[/size][/font]




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1 : Verrouillage du servomoteur

2 : Vis sans fin

3 : Servomoteur

4 : Capteur angulaire

5 : Crémaillère

6 : Pignon de crémaillère

7 : Porte-satellites

8 : Pignon solaire de sortie

9 : Satellite

10 : Pignon solaire d’entrée

11 : Carter du boîtier de réduction

12 : Vanne rotative d’assistance

13 : Colonne de direction



Image


Vue en coupe du moteur :

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Fonctionnement :

Lors de manœuvre le calculateur pilote le moteur électrique afin
d'augmenter la vitesse de braquage des roues. Divers paramètres sont
requis tel que : vitesse véhicule , positon volant, position crémaillère.



Synoptique électrique :

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Image


[table border="1"][tr][td]1
[/td] [td] Contrôle dynamique de stabilité (DSC)
[/td] [td] 2
[/td] [td] Contacteur de feux stop
[/td][/tr] [tr] [td] 3
[/td] [td] Electronique numérique moteur (DME) ou Electronique numérique diesel (DDE)
[/td] [td] 4
[/td] [td] Verrou de servomoteur
[/td][/tr] [tr] [td] 5
[/td] [td] Servomoteur sur réducteur de superposition
[/td] [td] 6
[/td] [td] Valve Servotronic
[/td][/tr] [tr] [td] 7
[/td] [td] Pompe d'assistance directionnelle avec valve ECO
[/td] [td] 8
[/td] [td] Câble de diagnostic
[/td][/tr] [tr] [td] 9
[/td] [td] Boîtier électronique AL (direction active)
[/td] [td] 10
[/td] [td] Module passerelle carrosserie (KGM)
[/td][/tr] [tr] [td] 11
[/td] [td] Combiné d'instruments (KOMBI)
[/td] [td] 12
[/td] [td] Car Access System (CAS)
[/td][/tr] [tr] [td] 13
[/td] [td] Capteur d'angle de braquage sur SZL
[/td] [td] 14
[/td] [td] Capteur de position du moteur
[/td][/tr] [tr] [td] 15
[/td] [td] Capteur d'angle de braquage total
[/td] [td] 16
[/td] [td] Capteur DSC
[/td][/tr] [tr] [td] 17
[/td] [td] Touche DTC dans la centrale de commande console centrale (SZM)
[/td] [td] 18
[/td] [td] Capteur de vitesse de roue AR gauche
[/td][/tr] [tr] [td] 19
[/td] [td] Capteur de vitesse de roue AR droit
[/td] [td] 20
[/td] [td] Capteur de vitesse de roue AV gauche
[/td][/tr] [tr] [td] 21
[/td] [td] Capteur de vitesse de roue avant droit
[/td] [td]
[/td] [td]
[/td][/tr] [tr] [td] F-CAN
[/td] [td] CAN châssis
[/td] [td] K-CAN
[/td] [td] CAN carrosserie
[/td][/tr] [tr] [td] PT-CAN
[/td] [td] Bus CAN transmission (Powertrain)
[/td] [td]
[/td] [td]
[/td][/tr][/table]

Implantation du boitier sur e90 :

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Vidéo :

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/unL8HpMeVTA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Direction active intégrale.

L' option est apparue la de la sortie de la série 7 F 01. Le systèmes est proposé cette fois si avec une crémaillère électrique sur le train arrière.
L'objectif est de diminuer le centre instantané de rotation rendant de fait le véhicule plus agile :


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Re: Direction Active

Posté : 20 oct. 2012 15:44
par Miguel
J'ai cet option ... Et en crusing c'est un véritable régal ... Couplé à la boite auto c'est un bonheur sans égal, ou comment conduire une voiture sur le bout des doigts !

Pour se garer, c'est pareil, pas besoin de se battre avec le volant c'est agréable aussi ..

Par contre en rythme un peu plus soutenue, la voiture semble indécise, il est difficile de trouvé la trajectoire, la direction en deviens mole et la précision du chassis se fait moindre ...

Une option pour père de famille bien sage donc ... *14*

Re: Direction Active

Posté : 23 oct. 2012 11:07
par Twistered
Héhéhé... un sujet de plus.

Pour avoir roulé avec de temps en temps la direction active est un vrai régale.

Je pensais que du coup c'était electronique. Et non electromécanique. Génial ! :)

Re: Direction Active

Posté : 25 oct. 2012 14:31
par Rémi87
J'ai aussi ce système, et je n'ai rien à lui reprocher... Même en conduite "tonique" en montagne, je n'ai jamais observé de flou ou de retours d'informations perturbées par le système. Je trouve au contraire la voiture très réactive et très précise en toute condition!! *15*

Par contre, en terme de tenue de route, si le système Intégrale développé par BMW est aussi efficace que celui développé par Renault sur les Laguna également, cela doit grandement (encore) améliorer les performances de tenue de route!! (Cf Article L'Automobile qui montre l'avantage du système à 4 roues directrices en terme de sécurité et de tenue de route par rapport au Xdrive!)

Re: Direction Active

Posté : 25 oct. 2012 20:47
par pacorabat
Sympa cette explication, je comprends maintenant comment ça fonctionne ! Merci *98/

Re: Direction Active

Posté : 25 oct. 2012 21:58
par David13240
Rémi87 a écrit :J'ai aussi ce système, et je n'ai rien à lui reprocher... Même en conduite "tonique" en montagne, je n'ai jamais observé de flou ou de retours d'informations perturbées par le système. Je trouve au contraire la voiture très réactive et très précise en toute condition!! *15*

Par contre, en terme de tenue de route, si le système Intégrale développé par BMW est aussi efficace que celui développé par Renault sur les Laguna également, cela doit grandement (encore) améliorer les performances de tenue de route!! (Cf Article L'Automobile qui montre l'avantage du système à 4 roues directrices en terme de sécurité et de tenue de route par rapport au Xdrive!)




Je vais d’ailleurs créer un tuto sur le xdrive

Re: Direction Active

Posté : 26 oct. 2012 09:09
par Rémi87
Sur le Xdrive, il y a eu pas mal de schémas et de données d'échangées sur le forum... Mais si tu as des infos plus techniques, notamment sur le pilotage du système, n'hésite pas à en faire une petite synthèse!! :wink:

Re: Direction Active

Posté : 18 sept. 2013 17:00
par Haris
Bonjour je déterre un peu le post car j'ai une question concernant la direction de mon volant sur une série 7 f02.
Moi quand je tourne le volant au maximum cela fait 1 seul tour seulement sa ne va pas plus loin, et je voulais savoir si c'était normal car j'ai vue aucune voiture faire ça jusque maintenant même sur le net aucune série 7 fait seulement 1 tour..

Re: Direction Active

Posté : 25 sept. 2013 13:02
par Haris
Personne ?..

Re: Direction Active

Posté : 25 sept. 2013 13:39
par pacorabat
Salut,

C'est le principe de la direction active, de surmutiplier la direction pour limiter le nombre de tours pendant les manoeuvres.

Si tu relis bien le 1er post, tu trouveras la réponse à ta question :
David13240 a écrit :"En effet pour une direction conventionnelle, il faut en moyenne 3 tours de volant du buté à buté. Avec la direction active il ne faut plus que 2 tours.


2 tours de butée à butée, soit 1 tour en partant du "milieu", donc ta direction active a un fonctionnement normal.