Page 1 sur 1
rotule axiale? parallélisme?
Posté : 01 oct. 2012 12:54
par bmw5421
bonjour
je doit changer mes rotules axiale celle qui sont relier a la direction c est le ct qui mon dit que j'ai un très petit jeux!
est ce que je doit faire un parallélisme ou pas? comme je ne change pas les rotules de direction?
un garagiste ma dit que si il faut en faire puisque il démonte les rotule de direction aussi?!
merci
Re: rotule axiale? parallélisme?
Posté : 01 oct. 2012 13:26
par ricric11
bin oui t'es obligé de refaire un para,
les rotules de directions ce règles sur les rotules axiales...
Re: rotule axiale? parallélisme?
Posté : 01 oct. 2012 16:05
par fab_03
Para obligatoire

Re: rotule axiale? parallélisme?
Posté : 01 oct. 2012 17:57
par pacorabat
Juste un petit conseil : fait valider ce verdict par un pro.
Car mon centre de CT m'avait aussi dit que j'avais une rotule de direction morte... Et c'est au montage des pneus (chez Allopneus) qu'ils m'ont montré que c'était la rotule de suspension qui était morte !
Donc perso je ne fais plus confiance aux centres de CT.
Re: rotule axiale? parallélisme?
Posté : 01 oct. 2012 18:10
par bmw5421
ok merci de vos reponse
moi ce n est pas la rotule de direction mais les rotule axiale!
je c'est pas comment qu il a fait pour aller chercher ce jeux de rotule axiale!!!!!!!
ah non je sais c est juste pour ne pas avoir le ct vierge!

Re: rotule axiale? parallélisme?
Posté : 01 oct. 2012 18:59
par pierrot_13
bonjour,
tu dois avoir le code du défaut
il indiquera si ça vient de la suspension ou de la direction (suposant que le controleur est compétent et a coché le bon code )
pour la direction:
2.2.6.1.1. Jeu excessif et/ou détérioration importante
CONTRE VISITE OBLIGATOIRE
Défauts inclus :
- Déformation de la partie mâle ou femelle de la rotule ou de l’articulation.
- Déformation de la rotule dans sa partie filetée côté réglage.
- Corrosion perforante au point d’ancrage d’une articulation sur la structure avec risque d’arrachement.
- Rupture d’une des pièces constituant la rotule ou l’articulation.
- Désolidarisation de la partie mâle de la partie femelle de la rotule ou de l’articulation.
- Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre les parties mâle et femelle de la rotule.
- Débattement de l’articulation.
- Grippage.
2.2.6.2.1. Mauvaise fixation
CONTRE VISITE OBLIGATOIRE
Défauts inclus :
- Rupture d’assemblage entre la partie mâle ou femelle de la rotule et son support.
- Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre la partie mâle ou femelle et son support.
- Absence ou desserrage d’au moins une des fixations entre la partie mâle ou femelle et son support.
- Absence de goupille d’arrêt d’écrou.
- Absence ou desserrage du contre-écrou de réglage.
5.2.4.1.1. Jeu mineur rotule et/ou articulation
Défauts inclus :
- Léger jeu supérieur au jeu fonctionnel au niveau des rotules ou articulations.
- Silentbloc de train en mauvais état.
Défauts exclus :
- Craquelures du silentbloc.
pour la suspension
5.2.4.1.2. Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation
CONTRE VISITE OBLIGATOIRE
Défauts inclus :
- Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre les parties mâle et femelle de la rotule.
- Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre la partie mâle ou femelle de la rotule et son support
- Débattement excessif ou insuffisant (Grippage) de l’articulation.
- Silentbloc coupé, arraché ou absent.
- Débattement du pivot sur son axe.
- Débattement du porte-moyeu sur son support.
Re: rotule axiale? parallélisme?
Posté : 01 oct. 2012 21:06
par ludo320D
pierrot_13 a écrit :bonjour,
tu dois avoir le code du défaut
il indiquera si ça vient de la suspension ou de la direction (suposant que le controleur est compétent et a coché le bon code )
pour la direction:
2.2.6.1.1. Jeu excessif et/ou détérioration importante
CONTRE VISITE OBLIGATOIRE
Défauts inclus :
- Déformation de la partie mâle ou femelle de la rotule ou de l’articulation.
- Déformation de la rotule dans sa partie filetée côté réglage.
- Corrosion perforante au point d’ancrage d’une articulation sur la structure avec risque d’arrachement.
- Rupture d’une des pièces constituant la rotule ou l’articulation.
- Désolidarisation de la partie mâle de la partie femelle de la rotule ou de l’articulation.
- Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre les parties mâle et femelle de la rotule.
- Débattement de l’articulation.
- Grippage.
2.2.6.2.1. Mauvaise fixation
CONTRE VISITE OBLIGATOIRE
Défauts inclus :
- Rupture d’assemblage entre la partie mâle ou femelle de la rotule et son support.
- Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre la partie mâle ou femelle et son support.
- Absence ou desserrage d’au moins une des fixations entre la partie mâle ou femelle et son support.
- Absence de goupille d’arrêt d’écrou.
- Absence ou desserrage du contre-écrou de réglage.
5.2.4.1.1. Jeu mineur rotule et/ou articulation
Défauts inclus :
- Léger jeu supérieur au jeu fonctionnel au niveau des rotules ou articulations.
- Silentbloc de train en mauvais état.
Défauts exclus :
- Craquelures du silentbloc.
pour la suspension
5.2.4.1.2. Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation
CONTRE VISITE OBLIGATOIRE
Défauts inclus :
- Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre les parties mâle et femelle de la rotule.
- Débattement constaté, sans contrainte excessive, entre la partie mâle ou femelle de la rotule et son support
- Débattement excessif ou insuffisant (Grippage) de l’articulation.
- Silentbloc coupé, arraché ou absent.
- Débattement du pivot sur son axe.
- Débattement du porte-moyeu sur son support.
C'est du vécu?

Re: rotule axiale? parallélisme?
Posté : 01 oct. 2012 21:07
par pierrot_13
non j'ai juste recherché les codes du CT qui donnent les jeux dans la direction et la suspension ... pour aider notre ami !!

Re: rotule axiale? parallélisme?
Posté : 01 oct. 2012 21:12
par ludo320D
il va falloir que je fasses un check up complet de mon train avant avec tout ce que tu as marqué. J'ai changé mes silents bloc de bras par des renforcés mais j'ai toujours la direction qui flotte sur route un peut abimé et rien de spécial m'a été marqué sur le controle technique. La réponse est peut etre sur la liste que tu as mises.
Re: rotule axiale? parallélisme?
Posté : 05 oct. 2012 20:48
par bmw5421
alors pour info
les garagiste ne change pas juste la rotule inférieur mais la billette en entier ( rotule inférieur+ rotule de direction)

plus il vous compte des souflet et des joint a 90 euro
soit disant impossible de changer la rotule inférieure car il faut un outil spéciale
bref la rotule inférieur je l'ai trouver sur oscaro pour 20 euro.....
bref vive oscaro
