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Fuite collecteur d'admission

Posté : 27 sept. 2012 18:54
par Bazil33
Bonjour tout le monde,

je viens ici pour avoir quelques infos sur un problème qu'un ami rencontre sur sa BMW 330XD break (je ne connais l'année).

Le problème: alors qu'il roulait tranquillement a environ 90, il a entendu un espèce de gros boum venant du moteur, il s’arrête, ouvre le capot et découvre plein d'huile du coté de la tirette pour faire le niveau d'huile.
Il prend l'option coup de fil a un ami (pas moi hein) qui lui dit de redémarrer le moteur, la voiture redémarre, pas de voyant au TDB, pas de bruit inquiétant, la voiture roule et ça lui suffit...

Cependant, il a perdu énormément de puissance mais pas au point d’être en sécurité moteur, il accroche le 130 donc pas de soucis me direz-vous... *25*

Pour faire court, il y a quelques jours, je jette un œil à son char et je découvre que le collecteur d'admission à un jour coté tirette d'huile et que ça souffle de l'air par là d'où le boom et la perte de puissance.

Maintenant, mes questions sont:

-Y a t il un tuto pour démonter tout ça?
-Connaissez vous le problème?
-Si oui, le collecteur est il réparable (j'ai l'impression que c'est décollé, j'ai pas vu de casse)
-Si ce n'est pas réparable, pouvez vous me faire une petite estimation des pièces à changer et du tarif de ces pièces?

Je ne connais pas du tout cette voiture, du coup, j'essaie de me documenter un peu avant de mettre le nez la dedans.

Merci beaucoup.

Re: Fuite collecteur d'amission

Posté : 27 sept. 2012 20:09
par jacou31
Je ne pense pas que cette pièce soit réparable, tu peux toujours essayer avec un mastic polyuréthane ou une résine mais j'y crois pas trop. je crois que l'ordre de prix est entre 400 et 500€.
Pour le démontage, pas de difficultés particulières, il faut démonter tous les caches, le support du filtre à pollen, la trappe qui est devant le moteur de ventilation, et ensuite enlever tous les boulons qui tiennent le collecteur. Quand tu l'enlèves, débranche la prise du capteur de pression qui est sur l'arrière du collecteur. Une fois déposé, bouches tous les conduits d'admission pour éviter que des saloperies y pénètrent.

bon démontage

Re: Fuite collecteur d'amission

Posté : 27 sept. 2012 20:32
par Bazil33
Merci Jacou pour ta réponse,

c'est un problème courant sur ce modèle ou pas?

Re: Fuite collecteur d'amission

Posté : 28 sept. 2012 07:54
par jacou31
Je ne pense pas.

Re: Fuite collecteur d'admission

Posté : 29 sept. 2012 11:19
par Bazil33
Ok, merci Jacou.

Re: Fuite collecteur d'admission

Posté : 09 oct. 2012 10:21
par osmoz
Bonjour,

Je viens vous faire part de mon retour sur ce problème, il est courant sur la phase 1 il me semble souvent dû au colmatage du déshuileur ou reniflard, il n'y a pas de difficulté particulière,
je te conseille tout de même de remplacer ou vérifier le reniflard en même temps.

j'ai réussi à avoir la pièce pour un peu plus de 80 euros sur paris, il m'a fallu remplacer les joints ( une dizaine d'euros ) et par la même occasion, j'ai profité pour changer des durites de dépression situé sous le collecteur d'admission ( pensez à vérifier l'état) vous devriez ainsi vérifier la vanne EGR souvent encrasser ^^


voila si vous avez des questions n'hésitez pas !

bon courage !