325d E90 - "molle" sous 2000 trs/min + trou à 1800 trs/min
Posté : 04 sept. 2012 13:09
Bonjour à tous,
Alors voilà dans l'ensemble ma 325d E90 FAP BVA fonctionne plutôt bien mais moins bien qu'à ses débuts (je l'ai depuis 2 ans). Elle totalise actuellement 105 000 km et est de Juillet 2007.
Voilà les problèmes que je rencontre. Parfois elle manque de puissance sous 2000 trs/min. Les montées en régime sont moins franches et je perds ainsi en souplesse de conduite. C'est assez désagréable surtout en ville. Au départ d'un feu par exemple si je veux partir "pépère" j'ai l'impression qu'elle patine un peu dans la semoule. Si je mets le pied dedans par contre elle part plutôt bien. De plus il arrive souvent en conduite pépère que vers 1800 tours / min le régime moteur fasse un palier, une sorte de trou à l’accélération qui dure environ 1/2 seconde. L'économètre à ce moment là redescend puis l'accélération reprend normalement. Un peu comme si à 1800 trs je lâchait l’accélérateur. Je rencontre cela depuis le dernier entretien fait chez un garagiste (hors-BMW) il y a environ 10 000 km et qui a fait la vidange moteur + changement du filtre à air mais il avait mal refermé la boite à air suite à l'intervention et du coup j'ai roulé quelques km comme cela. De plus je me suis aperçu récemment que lorsque'il a mis le filtre neuf il a endommagé celui-ci. La partie en caoutchouc côté débitmètre est déchirée. A ce jour je ne l'ai pas encore changé, je l'ai juste recollé.
J'ai donc essayé de me débrouillé seul et ai effectué les opérations suivantes:
1- nettoyage vanne EGR + papillon (n'étaient pas très sales)
2- vérification du filtre à air. Mis à part la déchirure du joint que j'ai recollé il est propre
3- test avec un autre débimètre. Un léger mieux mais c'était pas flagrant
4- test en débranchant le débimètre. Pas de changement notable, mis à part le voyant jaune sur l'ODB
5- test avec une rosace perçée sur l'EGR. Un peu mieux mais voyant sur l'ODB malgré un trou de 10 sur la rosace. Je l'ai donc retiré car en plus le collier de la durite où était placée la rosace commençait à devenir tout noir.
6- Etant équipé du DIS j'ai effectué une remise à zéro des valeurs d'adaptation de la BVA. Les montées en régime étaient alors plus franches mais au bout d'un moment le comportement est revenu comme à l'origine.
7- Remise a zéro des valeur d'adaptation du débimètre. Fait en même temps que la remise à zéro de la BVA donc je ne sais pas si le changement est lié à l'une ou l'autre manip. En tout cas cela n'a pas résolu mon problème.
8- vérification de l'axe du turbo en sortie de durite qui va du débimètre au turbo: pas de jeu sur l'axe
9- mesures de valeurs sur le DIS. A l'arrêt lorsque j'accèlère à 2000 trs j'ai une différence entre la valeur réelle de pression de suralimentation (1250 mbars) et celle requise (1004 mbars). Je ne sais pas si mon test vaut quelquechose mais je pense qu'il est important de le préciser
La valise ne remonte qu'un seul problème: Bougie de préchauffage cylindre 5 H.S. Je ne pense pas que ce soit lié.
En parcourant les différents forums sur internet j'ai plusieurs soupçons qui se portent sur :
1- durites (de dépression ?)
2- FAP
3- injecteur
4- turbo
5- capteur
6- collecteur admission
7- EGR
Mais je ne sais pas comment tester tout cela. J'ai essayé notamment de contrôler les durites au niveau du turbo mais vu du dessus je n'arrive pas à les trouver, mis à part celle qui part du débimètre.
Quelqu'un pourrait-il m'assister sur mes problèmes (qui sont peut-être liés) svp ? Sur le DIS je peux faire des mesures si nécessaire ou des tests spécifiques.
Merci par avance.
Alors voilà dans l'ensemble ma 325d E90 FAP BVA fonctionne plutôt bien mais moins bien qu'à ses débuts (je l'ai depuis 2 ans). Elle totalise actuellement 105 000 km et est de Juillet 2007.
Voilà les problèmes que je rencontre. Parfois elle manque de puissance sous 2000 trs/min. Les montées en régime sont moins franches et je perds ainsi en souplesse de conduite. C'est assez désagréable surtout en ville. Au départ d'un feu par exemple si je veux partir "pépère" j'ai l'impression qu'elle patine un peu dans la semoule. Si je mets le pied dedans par contre elle part plutôt bien. De plus il arrive souvent en conduite pépère que vers 1800 tours / min le régime moteur fasse un palier, une sorte de trou à l’accélération qui dure environ 1/2 seconde. L'économètre à ce moment là redescend puis l'accélération reprend normalement. Un peu comme si à 1800 trs je lâchait l’accélérateur. Je rencontre cela depuis le dernier entretien fait chez un garagiste (hors-BMW) il y a environ 10 000 km et qui a fait la vidange moteur + changement du filtre à air mais il avait mal refermé la boite à air suite à l'intervention et du coup j'ai roulé quelques km comme cela. De plus je me suis aperçu récemment que lorsque'il a mis le filtre neuf il a endommagé celui-ci. La partie en caoutchouc côté débitmètre est déchirée. A ce jour je ne l'ai pas encore changé, je l'ai juste recollé.
J'ai donc essayé de me débrouillé seul et ai effectué les opérations suivantes:
1- nettoyage vanne EGR + papillon (n'étaient pas très sales)
2- vérification du filtre à air. Mis à part la déchirure du joint que j'ai recollé il est propre
3- test avec un autre débimètre. Un léger mieux mais c'était pas flagrant
4- test en débranchant le débimètre. Pas de changement notable, mis à part le voyant jaune sur l'ODB
5- test avec une rosace perçée sur l'EGR. Un peu mieux mais voyant sur l'ODB malgré un trou de 10 sur la rosace. Je l'ai donc retiré car en plus le collier de la durite où était placée la rosace commençait à devenir tout noir.
6- Etant équipé du DIS j'ai effectué une remise à zéro des valeurs d'adaptation de la BVA. Les montées en régime étaient alors plus franches mais au bout d'un moment le comportement est revenu comme à l'origine.
7- Remise a zéro des valeur d'adaptation du débimètre. Fait en même temps que la remise à zéro de la BVA donc je ne sais pas si le changement est lié à l'une ou l'autre manip. En tout cas cela n'a pas résolu mon problème.
8- vérification de l'axe du turbo en sortie de durite qui va du débimètre au turbo: pas de jeu sur l'axe
9- mesures de valeurs sur le DIS. A l'arrêt lorsque j'accèlère à 2000 trs j'ai une différence entre la valeur réelle de pression de suralimentation (1250 mbars) et celle requise (1004 mbars). Je ne sais pas si mon test vaut quelquechose mais je pense qu'il est important de le préciser
La valise ne remonte qu'un seul problème: Bougie de préchauffage cylindre 5 H.S. Je ne pense pas que ce soit lié.
En parcourant les différents forums sur internet j'ai plusieurs soupçons qui se portent sur :
1- durites (de dépression ?)
2- FAP
3- injecteur
4- turbo
5- capteur
6- collecteur admission
7- EGR
Mais je ne sais pas comment tester tout cela. J'ai essayé notamment de contrôler les durites au niveau du turbo mais vu du dessus je n'arrive pas à les trouver, mis à part celle qui part du débimètre.
Quelqu'un pourrait-il m'assister sur mes problèmes (qui sont peut-être liés) svp ? Sur le DIS je peux faire des mesures si nécessaire ou des tests spécifiques.
Merci par avance.