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325d E90 - "molle" sous 2000 trs/min + trou à 1800 trs/min

Posté : 04 sept. 2012 13:09
par nicomons
Bonjour à tous,

Alors voilà dans l'ensemble ma 325d E90 FAP BVA fonctionne plutôt bien mais moins bien qu'à ses débuts (je l'ai depuis 2 ans). Elle totalise actuellement 105 000 km et est de Juillet 2007.

Voilà les problèmes que je rencontre. Parfois elle manque de puissance sous 2000 trs/min. Les montées en régime sont moins franches et je perds ainsi en souplesse de conduite. C'est assez désagréable surtout en ville. Au départ d'un feu par exemple si je veux partir "pépère" j'ai l'impression qu'elle patine un peu dans la semoule. Si je mets le pied dedans par contre elle part plutôt bien. De plus il arrive souvent en conduite pépère que vers 1800 tours / min le régime moteur fasse un palier, une sorte de trou à l’accélération qui dure environ 1/2 seconde. L'économètre à ce moment là redescend puis l'accélération reprend normalement. Un peu comme si à 1800 trs je lâchait l’accélérateur. Je rencontre cela depuis le dernier entretien fait chez un garagiste (hors-BMW) il y a environ 10 000 km et qui a fait la vidange moteur + changement du filtre à air mais il avait mal refermé la boite à air suite à l'intervention et du coup j'ai roulé quelques km comme cela. De plus je me suis aperçu récemment que lorsque'il a mis le filtre neuf il a endommagé celui-ci. La partie en caoutchouc côté débitmètre est déchirée. A ce jour je ne l'ai pas encore changé, je l'ai juste recollé.

J'ai donc essayé de me débrouillé seul et ai effectué les opérations suivantes:

1- nettoyage vanne EGR + papillon (n'étaient pas très sales)
2- vérification du filtre à air. Mis à part la déchirure du joint que j'ai recollé il est propre
3- test avec un autre débimètre. Un léger mieux mais c'était pas flagrant
4- test en débranchant le débimètre. Pas de changement notable, mis à part le voyant jaune sur l'ODB
5- test avec une rosace perçée sur l'EGR. Un peu mieux mais voyant sur l'ODB malgré un trou de 10 sur la rosace. Je l'ai donc retiré car en plus le collier de la durite où était placée la rosace commençait à devenir tout noir.
6- Etant équipé du DIS j'ai effectué une remise à zéro des valeurs d'adaptation de la BVA. Les montées en régime étaient alors plus franches mais au bout d'un moment le comportement est revenu comme à l'origine.
7- Remise a zéro des valeur d'adaptation du débimètre. Fait en même temps que la remise à zéro de la BVA donc je ne sais pas si le changement est lié à l'une ou l'autre manip. En tout cas cela n'a pas résolu mon problème.
8- vérification de l'axe du turbo en sortie de durite qui va du débimètre au turbo: pas de jeu sur l'axe
9- mesures de valeurs sur le DIS. A l'arrêt lorsque j'accèlère à 2000 trs j'ai une différence entre la valeur réelle de pression de suralimentation (1250 mbars) et celle requise (1004 mbars). Je ne sais pas si mon test vaut quelquechose mais je pense qu'il est important de le préciser

La valise ne remonte qu'un seul problème: Bougie de préchauffage cylindre 5 H.S. Je ne pense pas que ce soit lié.

En parcourant les différents forums sur internet j'ai plusieurs soupçons qui se portent sur :

1- durites (de dépression ?)
2- FAP
3- injecteur
4- turbo
5- capteur
6- collecteur admission
7- EGR

Mais je ne sais pas comment tester tout cela. J'ai essayé notamment de contrôler les durites au niveau du turbo mais vu du dessus je n'arrive pas à les trouver, mis à part celle qui part du débimètre.

Quelqu'un pourrait-il m'assister sur mes problèmes (qui sont peut-être liés) svp ? Sur le DIS je peux faire des mesures si nécessaire ou des tests spécifiques.

Merci par avance.

Re: 325d E90 - "molle" sous 2000 trs/min + trou à 1800 trs/m

Posté : 06 sept. 2012 13:02
par nicomons
Salut,

Personne veut m'aider ? *51*

Re: 325d E90 - "molle" sous 2000 trs/min + trou à 1800 trs/m

Posté : 06 sept. 2012 21:40
par 2002ti66
j 'ai fait une erreur
message a effacer ...

Re: 325d E90 - "molle" sous 2000 trs/min + trou à 1800 trs/m

Posté : 06 sept. 2012 21:43
par 2002ti66
Salut,
C'est pas que l'on veut pas , on ne sait pas...
Tu sais sur ton mail , tu t'es fait +ou- les questions et les réponses !

Si tu ne te sens pas trop , passe là à la valise , le verdict tombera net !

Vas déjà voir le "sagouin" qui n'a pas été foutu de placer un filtre à air correctement sur une voiture de ce niveau. :twisted:
en lui expliquant son intervention.
Il sera "peut être " capable de voir quelque chose si il est bien outillé.

Bonne chance !

Re: 325d E90 - "molle" sous 2000 trs/min + trou à 1800 trs/m

Posté : 07 sept. 2012 13:06
par nicomons
Salut,

Merci pour ta réponse et l'intérêt que tu porte à mon problème. C'est vrai que mon message est bien chargé.
J'ai déjà passé la valise dans un garage et étant équipé du cable ODB j'ai fais les tests par moi-même également (via le DIS entre autres). Mais aucune erreur ne remonte, mis à part la bougie de préchauffage H.S.

Concernant le garagiste qui m'a monté le filtre à air je ne retournerai pas le voir après tout ce qu'il a mal fait :x . Je ne l'ai pas précisé mais quand j'ai récupéré la voiture, en plus du filtre à air déchiré que j'ai remarqué que récemment, il avait mal remonté la boite à air et il manquait des vis sur le cache-moteur (2 vis sur 4 !!). Biensur cela je l'ai vu immédiatement et j'y était retourné dès le lendemain. De plus il n'a pas pris soin de poser délicatement le cache-moteur au sol, ce qui fait que maintenant il est un peut abimé sur le dessus...Bref c'est un sagouin comme tu le dis.

Cette révision date de janvier 2012 et coïncidence ou pas depuis elle ne fonctionne plus aussi bien qu'avant. Autant dire que je ne vais pas lui confier de nouveau ma BM...

Durant cette révision il a également fait la vidange moteur mais avec de la 10W40 au lieu de la 10W30 Long Life comme le préconise BM. Depuis cette révision j'ai parcouru environ 15 000 km, c'est à dire qu'il me resterait normalement 15 000 km encore pour la prochaine vidange mais je pense que je vais dans un premier temps changer de nouveau le filtre à air, refaire une vidange avec de l'huile préconisée par BM et éventuellement changer le filtre gazoil. J'aviserai ensuite selon les résultats.

Je pensais peut-être aussi faire vidanger la BVA et le pont mais je ne sais pas à qui m'adresser dans la région d'Orléans, les mécanos me font un peu peur maintenant :lol:

Re: 325d E90 - "molle" sous 2000 trs/min + trou à 1800 trs/m

Posté : 07 sept. 2012 20:12
par 2002ti66
ooh nicomons , t'es sûr qu il n'y a pas une faute professionnelle là dessous.
Moi ce mec j'y retournerais et lui ferais bien comprendre qu'il s'est viandé d'huile.
Ta caisse a des préconisations du constructeur si il ne les suit pas ,il est juridiquement responsable des retombées.
c'est lui le "professionnel" .
C'est certain si il a l'habitude de vidanger des 205 ,R14 , et autre simca 1000 , il a été surpris du moteur de ta voiture.

Arrête de rouler dans cet état , remets là au gout du jour ...
Si pas je te l’échange avec ma 320d de 2003 mais super bien bichonnée, t'es gagnant dans ce deal !!!

Dans le 45 comme ailleurs il reste des mécanos amoureux de la belle mécanique, ça se sait toujours en fouinant un peu.

Re: 325d E90 - "molle" sous 2000 trs/min + trou à 1800 trs/m

Posté : 07 sept. 2012 23:27
par nicomons
merci pour le deal mais je pense que je vais garder la mienne :D Tu m'aurais proposé une 335d e92 j'aurais pas dis non par contre !!
Je vais effectivement refaire la vidange avec de la 5w30 LL04 et changer le filtre a air. je verrai ensuite si c'est toujours pareil. Plus j'y pense et plus je me dis qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
Il ne s'agit pourtant pas d'un garage louche, il s'agit meme d'un garage qui propose des reprogs O2 programation...Bref.

Re: 325d E90 - "molle" sous 2000 trs/min + trou à 1800 trs/m

Posté : 09 sept. 2012 00:22
par nicomons
salut,
pour info j'ai fais la vidange cet apres modi avec de la shell elix ultra 5w30 LL04 cet apres midi, au passage c'est tres simple a faire car le bouchons de vidange est tres accessible et le filtre a huile est un jeu d'enfant a changer, et apres avoir parcouru environ 130 km je pense que mon probleme est resolu. J'ai retrouvé une voiture plus souple et elle monte un peu plus haut dans les tours en bout de rapport (j'me suis fais plaiz :)).
affaire à suivre donc...

Re: 325d E90 - "molle" sous 2000 trs/min + trou à 1800 trs/m

Posté : 09 sept. 2012 10:09
par 2002ti66
eh ben , si c'est uniquement en vidangeant ton moulin qu'il a retrouvé toute sa patate , ce n'est pas grand chose.
Tout ce que je te souhaite c'est que ton moteur n'aie pas trop morflé à cause de la mauvaise huile.
Qu'est ce qu'il avait mis ? Lesieur , Végétaline ?
Au fait il y a 2 semaines j'ai passé quelques jours chez mon beauf du côté de la Ferté st Aubin, il paraît qu'il y a un bon petit mécano par là ...

Re: 325d E90 - "molle" sous 2000 trs/min + trou à 1800 trs/m

Posté : 09 sept. 2012 11:07
par nicomons
je pense pas non plus qu'il ai morflé, je n'ai finalement roulé que 15000 km avec la 5w40. Je ne sais pas quelle marque il a mis, c'est pas precisé sur la facture. Ce que je sais c'est qu'il ne s'agit pas d'huile en bidon, il a une sorte de cuve.
Pour le gargiste tu peux me donner l'adresse stp? ca fait pas tres loin la ferté. Enfin a partir de maintenant je vais tout faire moi meme sur la voiture. J'ai reussi a tout faire sauf le filtre a gazoil que je n'ai pas tenté, et on peut dire que bmw a bien fait les choses car tout est tres simple a changer.