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Avis reprogrammation 320d
Posté : 03 sept. 2012 11:58
par BernieB
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma 320d E91 Pack M et me pose la question de la reprogrammation moteur.
Je l'avais fait sur ma 525d E61. Passé de 180 cv (sur le banc, officiellement elle faisait 163cv en Belgique) à 225 cv.
Enorme plaisir de conduite ... mais très vite elle s'est mise en sécurité tout le temps ...
Après avoir chercher la panne et changé toutes les sondes échappement, dépose et nettoyage du turbo, débimètre ... rien n'y fit.
L'ordinateur détectait quand-même une pression de turbo trop élevée malgré que ce programme a été mis sur d'autres 525d et pas de soucis rencontré ...
Bref, on a remis le programme d'origine, j'ai roulé sur autoroute pour régénerer le FAP et là, plus de soucis.
On a refait une programmation moins puissante (environ 210 cv) ... ça a duré plus longtemps mais tjs des mises en sécurité (souvent après une longue accélération à pleine charge) ...
Bref, je l'ai remise d'origine, essayé de nouveau de régénerer le FAP ... bof bof ... elle s'est encore mise une fois en sécurité.
Je suis conscient que c'est peut-être ma E61 elle-même qui n'a pas bien supporté la programmation ...
Bref je me pose la question si je vais refaire le pas et programmer ma 320d ... elle est pas mal en agrément de conduite, je me demande si je gagnerais en consommation (je consommais moins avec la 525d) ... je tourne actuellement a 6.7L en mixte avec boite auto ...
Qqn a-t-il déjà eu des ennuis similaires après une reprorammation sur une 320d E90/91 équipée de FAP (ma 320d en a un)?
Merci et A+!
Bernie.
Re: Avis reprogrammation 320d
Posté : 03 sept. 2012 14:42
par PakyGwada
Salut l'ami et bravo pour ta 91 en pack //M
J'ai une E90 320D 163 comme toi, je l'ai passer a reprog quelques mois après mon achat elle avait alors 65000 kms, je suis aujourd'hui à 99000 kms et 0 problème.
Il faut juste ne pas trop en demander, le 163ch passe facile à 200/205 ch au delà c'est à tes risques et périls.
Ensuite tu as toutes les précautions habituelles: pas d'accelerations de bourrins, timing chauffe moteur et arret pour le turbal et ca devrait rouler.
Fais faire ta gestion par une enseigne connue et réputée aux alentours des 500€. Si un petit rigolo te propose 200€ c'est tentant mais c'est risqué.
Pour la conso oui en vitesse régulée tu consommeras moins mais dès que t'appuies... forcement
En tout cas je ne regrette en rien. Bon c'est vrai que les moteur BMW c'est solide, j'aurais été plus hésitant avec une Reuno

Re: Avis reprogrammation 320d
Posté : 03 sept. 2012 18:30
par anonyme
Si tu es en Belgique, tu as Shiftech qui fait de très bonne programmation.
Pas de raison d'avoir les soucis que tu as eu avec ta série 5 si tu passes chez des gens sérieux comme shiftech.
La mienne est passé chez eux (en france), à 45000Km, maintenant 108500 et tout va bien, merci
pas vraiment de baisse de conso à l'ODB, mais en fait en conso réelle j'étais à ~+0,5l/100 par rapport à l'indication de l'ODB, après repro je suis à peu pres juste, voire -0,1l/100 par rapport à l'ODB.
Re: Avis reprogrammation 320d
Posté : 04 sept. 2012 21:24
par Momcilo
PakyGwada a écrit :Salut l'ami et bravo pour ta 91 en pack //M
J'ai une E90 320D 163 comme toi, je l'ai passer a reprog quelques mois après mon achat elle avait alors 65000 kms, je suis aujourd'hui à 99000 kms et 0 problème.
Il faut juste ne pas trop en demander, le 163ch passe facile à 200/205 ch au delà c'est à tes risques et périls.
Ensuite tu as toutes les précautions habituelles: pas d'accelerations de bourrins, timing chauffe moteur et arret pour le turbal et ca devrait rouler.
Fais faire ta gestion par une enseigne connue et réputée aux alentours des 500€. Si un petit rigolo te propose 200€ c'est tentant mais c'est risqué.
Pour la conso oui en vitesse régulée tu consommeras moins mais dès que t'appuies... forcement
En tout cas je ne regrette en rien. Bon c'est vrai que les moteur BMW c'est solide, j'aurais été plus hésitant avec une Reuno

Salut,
n'est ce pas trop risquer tout de même ces reprogrammations et quel est l'interet?
En effet, c'est à mon avis très hasardeux de gonfler des mécaniques déjà très fragiles d'origine (Turbo etc..). Pourquoi ne pas investir directement dans un modèle plus puissant?
Un 320d 163cv gonflé à 200cv ou un 325d de 197cv d'origine? Moi je prendrais la 2ème, même si le kilométrage est légèrement supérieur et avec 1 ou 2 années de plus.

Re: Avis reprogrammation 320d
Posté : 04 sept. 2012 22:47
par coster
D'après différents posts de bernieb, il semble qu'il est belge.
Pourquoi ne pas prendre direct une 325, tout simplement à cause des taxes qui sont beaucoup plus importantes + assurance...
exemple pour une 320d et 325d (supposons qu'elles étaient neuves)
320d - 163cv - 2000 cc taxe de mise en circulation = 1250 € (on la paye 1 seule fois à chaque immatriculation)
taxe de cicrulation = 385 € (chaque année)
la première année donc 1250 + 385 € pour une 320d, puis 385 € chaque année qui passe...
pour un 325d - 197cv - 3000cc TMC = 2500 €
TC = 750 €
Première année = 3250 € (ça fait mal!) puis 750€ chaque année...
facile pour les français d'acheté un modèle au dessus, pas pour nous...
Re: Avis reprogrammation 320d
Posté : 05 sept. 2012 10:18
par BernieB
coster a écrit :D'après différents posts de bernieb, il semble qu'il est belge.
Pourquoi ne pas prendre direct une 325, tout simplement à cause des taxes qui sont beaucoup plus importantes + assurance...
exemple pour une 320d et 325d (supposons qu'elles étaient neuves)
320d - 163cv - 2000 cc taxe de mise en circulation = 1250 € (on la paye 1 seule fois à chaque immatriculation)
taxe de cicrulation = 385 € (chaque année)
la première année donc 1250 + 385 € pour une 320d, puis 385 € chaque année qui passe...
pour un 325d - 197cv - 3000cc TMC = 2500 €
TC = 750 €
Première année = 3250 € (ça fait mal!) puis 750€ chaque année...
facile pour les français d'acheté un modèle au dessus, pas pour nous...
Exact !
C'est une des raisons qui m'ont poussé à reprendre un 2L ... j'avais une 525d (163 cv en Belgique - 180 cv au banc mais plus de CV fiscaux) ... 750 eur/an ... sans avoir fait 1 km ... ça fait pas du bien ...
Je ne recherche pas la performance ... juste la souplesse et le confort de conduite avec une petite amélioration en consommation ... je tourne à 6.6L en mixte avec une boite auto ... (ma 525d prenait 8.3L pour les mêmes parcours) ...
Re: Avis reprogrammation 320d
Posté : 11 sept. 2012 15:25
par PakyGwada
Momcilo a écrit :PakyGwada a écrit :Salut l'ami et bravo pour ta 91 en pack //M
J'ai une E90 320D 163 comme toi, je l'ai passer a reprog quelques mois après mon achat elle avait alors 65000 kms, je suis aujourd'hui à 99000 kms et 0 problème.
Il faut juste ne pas trop en demander, le 163ch passe facile à 200/205 ch au delà c'est à tes risques et périls.
Ensuite tu as toutes les précautions habituelles: pas d'accelerations de bourrins, timing chauffe moteur et arret pour le turbal et ca devrait rouler.
Fais faire ta gestion par une enseigne connue et réputée aux alentours des 500€. Si un petit rigolo te propose 200€ c'est tentant mais c'est risqué.
Pour la conso oui en vitesse régulée tu consommeras moins mais dès que t'appuies... forcement
En tout cas je ne regrette en rien. Bon c'est vrai que les moteur BMW c'est solide, j'aurais été plus hésitant avec une Reuno

Salut,
n'est ce pas trop risquer tout de même ces reprogrammations et quel est l'interet?
En effet, c'est à mon avis très hasardeux de gonfler des mécaniques déjà très fragiles d'origine (Turbo etc..). Pourquoi ne pas investir directement dans un modèle plus puissant?
Un 320d 163cv gonflé à 200cv ou un 325d de 197cv d'origine? Moi je prendrais la 2ème, même si le kilométrage est légèrement supérieur et avec 1 ou 2 années de plus.

Ton raisonnement est bien étrange...je suis d'accord avec toi sur le principe, si on veut plus puissant que 163ch bah on prend plus gros et puis tant qu'on y est pourquoi se limiter à une 325d quand la 335d est bien meilleure...
Non plus sérieusement je pense que si nous avons des 320d "reprogrammées" c'est que bien évidemment une 320d ou une 325d ce n'est pas le même budget que ce soit à l'achat ou au quotidien (assurance, conso et entretien).
Dans mon cas perso, c'est juste que dans mon budget les seules 325d que je trouvais n'avais pas de GPS (donc d'I-Drive) et c'est pour moi rédhibitoire.
Moi aussi je rêverai d'avoir une 6L made in BMW mais nous ne vivons malheureusement pas dans un monde ou on a tout ce qu'on veut et c'est tant mieux car ça laisse la place aux envies et aux rêves.
Les moteurs BMW même en 4L sont assez costauds.
Ensuite c'est comme j'ai dit plus haut le fait de reprogrammer des moteurs se fait même sur une 206 hachedeï 90ch le tout est de ne pas trop en demander
Re: Avis reprogrammation 320d
Posté : 19 avr. 2017 21:56
par Kris67
Par rapport à la reprogrammation avez vous changer d'embrayage ? Car quand j'ai reprogrammer mon autre auto l'embrayage à pas tenu longtemps et la ca me ferai chier de devoir le changer pour mettre un renforcer
Re: Avis reprogrammation 320d
Posté : 03 juin 2017 01:18
par ourk
Salut à tous
Je suis un nouveau heureux propriétaire d'une BMW E90 de 163 cv
c'est ma première bmw j'en suis content mais j'aimerais faire la reprogrammation stage 1 à 200 cv.
Quel sont vos retour d'expérience sur la durée ? peut on garder toute les pièces d'origines (embrayage, freins etc ...) sans risque ?
Connaissez vous quelqu'un de sérieux autour de Montpellier ?
Merci
Re: Avis reprogrammation 320d
Posté : 03 juin 2017 10:42
par SuperPanda
Mon avis sur les reprog, quelqu'un en a parlé plus haut :
En effet, c'est à mon avis très hasardeux de gonfler des mécaniques déjà très fragiles d'origine (Turbo etc..).
Les N47 sont des bouses de fiabilité... Les reprog ne font que raccourcir leur vie ou réduire encore leur fiabilité.
Faut prendre plus puissant si vous voulez mieux. Si le constructeur a limité à 163CV ou autre (et pas ne serait-ce que 165), c'est bien pour une raison... Il y a sans doute une raison commerciale mais technique aussi.
Après faites comme vous voulez, je ne juge pas

mais pour avoir essayé, 200CV sur un 320, ce n'est pas du tout la même chose que les 197 d'un 325. On a les canassons sur le papier mais le plaisir n'est pas du tout le même. Rien que le bruit déjà... Le 325 est magnifique pour un diesel, 6L oblige !