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Pompe à eau changée avec courroies ?
Posté : 16 août 2012 19:11
par pacorabat
Bonjour tout le monde,
Par hasard, en fouinant dans mon moteur, je me suis rendu compte que mes courroies de clim et d'accessoires datent de 2009 (06/2009 et 03/2009). Donc elles ont du être changées fin 2009 (environ 6,5ans et 130000km à l'époque).
A moins que ce soit les dates de péremptions !
Je me demande donc si ils ont changé la pompe à eau avec ? Je n'ai pas la facture mais je sais que c'est BMW qui l'a fait (le précédent proprio est chef d'atelier chez BMW). Au premier abord je dirais qu'elle a été changée en même temps, c'est ce que les mécanos sérieux préconisent. Mais je voudrais savoir ce que vous en pensez !
J'avais prévu de faire pompe à eau et courroies prochainement, mais du coups ça m'arrange si il y a ça de moins à faire...
Merci d'avance pour vos avis !

Re: Pompe à eau changée avec courroies ?
Posté : 16 août 2012 19:25
par Dream13
Ce serait étonnant qu'un chef d'atelier de chez BMW n'ait pas fait remplacer tout ce qui est nécessaire, d'autant plus qu'il a du bénéficier d'un coût d'entretien privilégié
Aucune trace sur les factures d'entretien....s'il en avait ???

Re: Pompe à eau changée avec courroies ?
Posté : 16 août 2012 19:33
par pacorabat
Non, pas de factures ! C'est l'inconvénient d'acheter a un mec de la concession, c'est que l'entretien est fait "au black".

Le carnet est quand même tamponné.
Mais le bon coté c'est que je suis sûr que l'entretien est 100% BMW !

Re: Pompe à eau changée avec courroies ?
Posté : 16 août 2012 20:57
par Dream13
pacorabat a écrit :Mais le bon coté c'est que je suis sûr que l'entretien est 100% BMW !

....et qu'il a été particulièrement soigné: on voit mal les mécanos "saboter" la voiture du chef
Tu ne retournes pas à cette concession ? Il y a peut être des traces des interventions dans leur ordi ?
Re: Pompe à eau changée avec courroies ?
Posté : 16 août 2012 21:16
par pacorabat
Ben je suis sur Lyon, et la voiture vient de Nantes... Donc ça fait un petit peu loin ! Et puis je ne pense qu'ils ont de traces.
Enfin c'est pour ça que je demande ici, normalement on change bien la pompe à eau avec les courroies ?
Re: Pompe à eau changée avec courroies ?
Posté : 17 août 2012 12:48
par PDD
pacorabat a écrit :Ben je suis sur Lyon, et la voiture vient de Nantes... Donc ça fait un petit peu loin ! Et puis je ne pense qu'ils ont de traces.
Enfin c'est pour ça que je demande ici, normalement on change bien la pompe à eau avec les courroies ?
Non, si la pompe a eau n'a rien pourquoi la changer?
Re: Pompe à eau changée avec courroies ?
Posté : 03 déc. 2012 08:05
par pacorabat
J'ai enfin changé cette pompe à eau, et elle était bien d'origine ! Tu avais raison PDD. Pour preuve, la date de fabrication moulée sur la pièce est Novembre 2002.
Finalement je n'aurais pas eu besoin de la changer, il n'y avait pas de jeu ni de rouille à l'intérieur. Par contre c'était quand même bien rouillé à l'extérieur, j'ai d'ailleurs bien galéré pour retirer la poulie (en plastoc') prise dans la rouille de la pompe !
EDIT : voilà la pompe retirée :

Re: Pompe à eau changée avec courroies ?
Posté : 10 déc. 2012 11:22
par La Miche31
Tu a remis une turbine en plastique ?
Re: Pompe à eau changée avec courroies ?
Posté : 10 déc. 2012 11:39
par pacorabat
Oui, une pompe QH d'Oscaro.
J'ai vu trop tard la Meyle avec roue inox. Mais je ne regrette pas trop puisque celle-ci n'apporte finalement pas grand chose, à part une solidité accrue... Mais à déjà 220.000km, à mon avis la voiture sera morte avant la pompe !
Par contre une pompe à eau Stewart, par exemple, a d'autres avantages que la roue inox, car la forme de la roue est retravaillée pour améliorer le débit du liquide dans le circuit.
PS : voici le tuto que j'ai rédigé :
m54-remplacement-ldr-pompe-a-eau-et-thermostat-t56485.html#p621265
Re: Pompe à eau changée avec courroies ?
Posté : 10 déc. 2012 12:15
par Finkell
pacorabat a écrit :Oui, une pompe QH d'Oscaro.
J'ai vu trop tard la Meyle avec roue inox. Mais je ne regrette pas trop puisque celle-ci n'apporte finalement pas grand chose, à part une solidité accrue... Mais à déjà 220.000km, à mon avis la voiture sera morte avant la pompe !
Par contre une pompe à eau Stewart, par exemple, a d'autres avantages que la roue inox, car la forme de la roue est retravaillée pour améliorer le débit du liquide dans le circuit.
PS : voici le tuto que j'ai rédigé :
m54-remplacement-ldr-pompe-a-eau-et-thermostat-t56485.html#p621265

Bien ça, c'est aussi quelques manips que je prévoie à moyen terme
Une petite question, j'ai un petit crissement de courroie que j'entends quand j'embraye ou que je relance à très bas régime ==> Courroie accessoire ?
Mais l'ancien proprio l'a changée y'a à peine deux ans... mal tendue ?