Pour aller plus loin et mieux décrypter cette lettre de la D.R.C.C.R.F :
Les jantes :
L'image ci-dessus montre deux rebords (à l'intérieur) davantage en relief sur la jante prévue pour pneu Runflat.
Ces deux rebords empêchent le "déjantage" du pneu, par l'intérieur de la jante. Il aura donc exactement le même effet sur un pneu conventionnel.
C'est donc un gage de sécurité supplémentaire, quelque soit le type de pneu monté.
Lorsque le pneu est sous pression, c'est sur les deux autres rebords - les extérieurs - que les talons du pneu sont en contact et ceux-ci sont identiques sur les deux types de jantes.
Donc, malgré ce qu'écrit BMW dans la lettre ci-dessus, je ne vois aucune contre-indication concernant la monte de pneus conventionnels sur jantes prévues pour accueillir des pneus Runflat.
BMW se contredit même, car dans la brochure ci-dessous, il est clairement dit que l'on peut monter des pneus "normaux", sur des jantes prévues pour des pneus Runflat (EH2) :
Source :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 398077.htmIl est à présent certain, qu'il n'est pas nécessaire de changer ses jantes, si on désire monter des pneus conventionnels.
La suspension :
Qu'est-ce qui fait l'amortissement, sur une auto ?
C'est le travail de la suspension (grands débattements "lents" ), associé aux flancs des pneus qui se déforment (petits débattements rapides).
Si on écoute BMW (Cf : lettre de la D.R.C.C.R.F), les suspensions seraient plus souples sur les véhicules équipés de pneus Runflat (pour compenser la dureté des flancs des pneus).
Hors, c'est en assouplissant une suspension que l'on dégrade la tenue de route. Certes, BMW aurait fait ça pour préserver un peu plus le confort...
En rendant les flancs des pneus plus raides, cela pose plusieurs problèmes :
- Le pneu est plus lourd, donc les masses non-suspendues créaient un effet de lourdeur (effet gyroscopique), l'auto est donc plus pataude dans ses changements de direction.
- Au freinage et en accélération, le pneu n'arrive pas à épouser parfaitement le relief de la route et ce n'est pas la suspension qui va pouvoir l'aider (il faudrait une suspension bien plus rapide). Cela se traduit par des pertes d'adhérence et un pneu qui rebondi sur la chaussée (donc des distances de freinage qui augmentent, faisant déclencher l'ABS bien plus souvent qu'avec des pneus conventionnels).
- Le confort diminue et les bruits de roulement augmentent.
Alors oui, le fait de mettre des pneus normaux en lieu est place des Runflat va entrainer un peu plus de "souplesse", mais les pneus Runflat sont souvent montés en 17 ou 18 pouces, avec des flancs "taille basse" ; ce qui entraine en toute logique très peu de marge (faible débattement).
En clair, on ne passera pas d'un amortissement rigoureux à un amortissement dangereux, car l'amortissement se fait principalement au niveau de la suspension, le pneu tenant un rôle d'amortisseur avec beaucoup moins d'amplitude et surtout pour les défauts de chaussée que la suspension n'aurait pas le temps de gommer.
Depuis le début de ce paragraphe sur la suspension, j'emploie le conditionnel, car en réalité ; certains modèles de BMW/Mini sont disponibles avec ou sans Runflat et les suspensions sont identiques (vérifiable sur
http://www.realoem.com ).
Conclusion :
Cette lettre de la D.R.C.C.R.F nous apprend que les BMW/Mini sont homologuées avec des pneus conventionnels.
Et qu'il y a un mensonge manifeste concernant les jantes et les suspensions. Mensonge qui fait gagner beaucoup d'argent à BMW France.
A retenir, les avantages du pneu conventionnel par rapport au Runflat :
+ Tenue de route
+ Freinage
+ Accélérations/Reprises
+ Motricité
+ Réactivité lors des enchainements gauche/droite.
+ Feeling (Direction)
+ Confort (Meilleur amortissement, donc le pneu "colle" à la route au lieu de rebondir)
+ Insonorisation (Bruits de roulement en baisse)
+ Consommation en baisse
Message édité par Juliencar le 27-11-2011 à 22:49:16