Bonjour sierramike, je t'apporte quelques réponses
1ère question : vais-je réussir à rattraper ça moi même et vais-je pouvoir protéger le vernis des lavages ultérieurs ?
Oui tu devrais enlever tous les défauts, attention toutefois à ne pas brûler les étapes car faire ce type de préparation demande des bons produits et autres, mais aussi de la technique.
Informe toi bien, prend ton temps et ça devrais aller.
Ensuite, j'essaie de lister les produits qu'il me faut :
Pré-lavage, dans un tuto, j'ai lu qu'il fallait mixer CG Strong Wash + ValetPro PH Neutral Snow Foam, et dans le tuto sur AG que le PowerMax3 suffisait, c'est vrai ? Niveau prix c'est vrai que le AG est plus intéressant.
Sur le forum dans les tutos ça regroupe pas mal d'années de detailing.
Celui de autoglym, je l'avais remis car on me l'avait demandé.
Tu as
celui ci qui est plus récent et qui à l'avantage de mettre en avant plusieurs marques.
Bref pour ton prélavage avant rénovation, il te faut ce qu'on appel un shampoing hard.
Il sera a utiliser avant rénovation ou pour un véhicule qui ne sera pas protégé par une cire.
Entre le CG strong wash + le valetpro ou le autoglym, je te conseil par expérience de prendre le M7 Alchimy 7.
Produit redoutable et efficace et qui se suffit à lui même, pas besoin d'additif comme le valetpro.
14€ le litre et vue la dilution tu vas le garder trés longtemps
http://boutique.alchimy7.com/gamme-pro/107-prelavage-m7.htmlEnsuite, prendre une bouteille de Citrus Tar & Glue remover pour virer les gourons, j'ai bon ?
Si tu parles du goudrons oui c'est bien ce produit
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=VAL-TARGLUE-500Ensuite un Autoglym Clay Kit pour enlever les contaminants, toujours juste ? Pas compris comment la clay s'utilise : on tamponne ou on frotte la carrosserie avec ?
Là aussi j'ai un peu changé
La clay autoglym est toujours excellente, sauf que le kit en lui même est trop juste et qu'au final ça te ferais acheter ce kit + du produit car 500ml défois c'est trés juste.
Je te met plusieurs possibilités et tu choisiras selon tes envies.
Tu peux déjà prendre le kit
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=AGL-CLAYKITComme je le disais 500 ml c'est trop juste, surtout que tu as plusieurs véhicules et tu pourrais le compléter avec juste le produit
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=AGL-RD-500Ou il est dispo en gros volume
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=AGL-FSLUBE-5LTu peux aussi prendre une autre marque de clay, comme la 3M que tu peux trouver dans tous les AD de france au prix +/- de 11€ les 200 grammes.
Ou ici mais prévois un délai de livraison de 3 semaines à 1 mois
http://cgi.ebay.fr/160g-Practical-Magic-Car-Auto-Clean-Cleaning-Clay-Bar-Detailing-Cleaner-Claybar-/140763387154?pt=AU_Car_Parts_Accessories&hash=item20c626d512#ht_2054wt_1075Tu as aussi les clay alchimy 7
http://boutique.alchimy7.com/6-decontamination-etape-3C'est ce qu'on utilise principalement en clay.
En produit lubrifiant, tu as aussi plusieurs choix "selon la clay choisi" attention car certaines ne sont pas compatibles avec certains produits.
Exemple : la clay autoglym n'est pas compatible avec le valetpro - citrus bling
Donc en produit plusieurs choix et c'est tous des produits diluables :
Nett'lux pro :
http://boutique.alchimy7.com/gamme-pro/114-nett-lux-pro.htmlValet pro - citrus bling :
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=VAL-CBLING-500Optimum no rinse :
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=OPT-NORINSE-32Le autoglym :
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=AGL-FSLUBE-5LEnsuite du Maxi Suds 2 pour laver, est-ce que pour les lavages ultérieurs (sans rénov) je dois continuer à utiliser le Maxi Suds ?
oui aprés ton prélavage hard, c'est un shampoing qu'on peut utiliser en entretien car il à un ph neutre et donc ne va pas altérer le rendu de ta cire.
Produit que tu pourrais même utiliser en prélavage aprés rénovation aussi.
C'est celui que j'utilise pour faire un prélavage soft, par contre en shampoing aprés rénovation, tu as moins chère.
Tu as les dodo juice :
le sour power ou le
supernaturalTu l'auras compris c'est des shampoings à utiliser après pour ton entretien quotidien, leurs avantages c'est qu'il se dilue beaucoup.
Le jour de ta rénovation, tu pourrais utiliser le M7 en prélavage, mais aussi en lavage.
Ou tu pourrais faire M7 en prélavage et le maxi suds 2 pour tous les lavages suivants ou pour le jour J.
Si tu utilises le Maxi suds 2 en prélavage après rénovation, donc en entretien, il te faudra le coupler au valetpro - ph neutral snow foam.
Ensuite je me prends une polisseuse Kestrel DAS6PRO, je suppose qu'elle me suffirait plutôt qu'une Meguiars pour moi qui ne traiterai que ma voiture, au maximum une seconde ?
Je prends des Pads Spyder Blanc/Noir et Orange, pas compris s'ils sont vendus par 2, c'est bien ça ?
La DAS6pro est parfaite, la meguiar's est trop chère et ne fera rien de plus.
Alors non les pads ne sont pas vendus par 2, les spider blanc/noir, c'est simplement que ce pad à une couleur de mousse blanche et le velcro noir.
Le velcro c'est la matière qui va se coller à ton backing plates (comme un scratch)
Backing plates, c'est le plateau (support ou on met le pad)
En pads je t'oriente vers 2 choix de marques :
Les scholl - Spider, bleu et orange.
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=SCH-SPIDER-BLK-Mhttp://www.shinearama.co.uk/product.php?id=SCH-BLUE-Mhttp://www.shinearama.co.uk/product.php?id=SCH-ORANGE-MLe seul inconvénient des scholl, pour moi c'est que le spider se bouffe trés vite, d'autres membres ont eu le même soucis avec d'autres couleurs de la marque.
Perso je tourne désormais avec les chemical guys :
Jaune, orange, vert et blanc.
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=CHE-HEX5.5YELLOWhttp://www.shinearama.co.uk/product.php?id=CHE-HEX5.5ORANGEhttp://www.shinearama.co.uk/product.php?id=CHE-HEX5.5GREENhttp://www.shinearama.co.uk/product.php?id=CHE-HEX5.5WHITELa taille des pads se choisi en fonction du backing plates(plateau) que tu utiliseras.
On utilise tous ou quasi le 125 mm et on prend les pads en 140 ou 145 mm.
Cette taille on l'utilise pour les grandes parties de la voiture, pour les petites parties on met un backing plates de 75 mm et on change de taille de pads aussi et on prend des 85 mm.
Car on met toujours un backing plates plus petit que le pad, simplement parce que ça évite que le backing plates ne tape la carrosserie.
Donc du scotch 3M pour masquer les plastiques, et du S3 Gold puis S40 pour traiter la carrosserie. On en utilise combien pour une voiture ? Si je prends une bouteille de 250g j'en ai pour plusieurs fois ou je fais à peine ma voiture ?
Scotch 3M oui
En produit et notamment à la polisseuse, il te faut s3 gold, s17 et s40.
Pourquoi 3 produits : parce qu'on commence toujours par le moins abrasif.
Pourquoi le s17 : parce que défois il peut suffire et tu pourrais ne pas avoir à utiliser le s3 gold.
Puis derrière le S3 gold, il arrive aussi qu'on est besoin du S17 pour enlever les derniers défauts ou les marques de polissage créée avec le s3 gold.
En rénovation, c'est du cas par cas, il se peut que tu es besoin des 3 ou juste 2.
C'est pour cela qu'il vaut mieux avoir les 3 et s'adapter selon la correction à faire.
Modèle de produits et pads :
Pour le s3 gold :
- si tu prends les pads scholl ça sera le spider
- si tu prends les chemical guys c'est le jaune ou le orange, en général on commence par le orange si ça suffit pas on prend le jaune.
Pour le s17 :
- si tu prends les pads scholl ça sera le bleu
- si tu prends les chemical guys c'est le orange ou le vert, en général on commence par le vert si ça suffit pas on prend le orange.
Pour le s40 :
- si tu prends les pads scholl ça sera le orange
- si tu prends les chemical guys c'est le blanc
En bref on commence toujours par le pad le moins abrasif et on monte si ça suffit pas.
Idem avec les produits, on commence avec le s17 et si ça suffit pas on prend le s3 gold.
C'est comme je l'ai déjà dis du cas par cas, faut savoir s'adapter selon le type de vernis et de la correction a effectuer.
Est-ce que ce traitement est uniquement de la rénov une fois pour toutes ou à refaire tous les 6 mois ? tous les ans ?
Tu fais ça quand tu as vraiment trop de défauts et le moins souvent possible.
Dans le sens ou quand tu as fais une bonne correction, faut éviter de le faire trop souvent car tu descends ta couche de vernis.
En général on fait ça une fois pour repartir sur une base saine et exempt de défauts, aprés tous les 6 mois on fait juste un clayage, un lustrage et une protection.
Ensuite, je passe un Wet Mirror Finish, et enfin un JetSeal109. J'ai toujours bon ?
Pas forcément, il te faut bien un glaze et une cire, mais tu as autres choses en marques.
Swissvax, zymol, autoglym etc etc
C'est un choix perso à faire entre une cire naturelle et une cire synthétique comme le jetseal 109.
On choisit le glaze en fonction de la cire que l'on veut.
Est-ce que dans ma liste tous les produits sont obligatoires ?
Oui et même plus, il te manque des microfibres et pleins d'accessoires.
Dernière question : quelles opérations dois-je faire uniquement une première fois pour tout rattraper, et que dois-je faire régulièrement (tous les 6 mois ? tous les ans ?) pour garder ma voiture brillante, sans micro rayures et bien protégée ?
L'opération avec polisseuse, tu le fera une fois et aprés tous les 6 mois ou selon ton envie, c'est comme dis plus haut (lavage hard, clayage, glaze et cire)
En bref tu retires les défauts la première fois et aprés ce n'est qu'un entretien.
Le but du polissage c'est de retirer les défauts, mais forcément ça va descendre le vernis, de ce fait on évite de le faire trop souvent.
C'est pour cela qu'il faut une bonne technique à toutes les étapes futurs, mais aussi les bons produits et accessoires.
Ah autre question, j'ai pas trouvé de foam gun superspray sur Shinea, on en trouve où ?
http://www.cleanyourcar.co.uk/washing-and-drying/super-spray-hose-end-sprayer/prod_335.htmlQuelques précautions à prendre lors d'un clayage.
Avant de passer la clay
- Faire un bon lavage de la voiture
- Passer du dégoudronnant "si besoin"
- Certains sèche la carrosserie et d'autres non
Pour passer la clay
- Déjà bien malaxer la clay pendant 1 bonne minute dans vos mains, quand vous aurez finis, vous lui donnerez une forme de galette.
- Avant de poser la clay sur la voiture, vous lubrifiez la clay et la carrosserie.
- Vous travaillerez en mouvement rectiligne, de haut en bas et de gauche à droite et sans exercer de pression sur la clay
Au début, vous allez sentir que votre clay accroche sur les contaminants (elle ne va pas bien glisser)
Puis au fur et à mesure, votre carrosserie va devenir lisse et c'est seulement quand on sent que la carrosserie est lisse que l'on change de place.
A noter :
Un manque de lubrifiant et c'est rayure assurée, il vaut mieux lubrifier plus que pas assez
Si par exemple vous faites 1/4 de capot et que vous voyez qu'il y'à trop de contaminants sur la clay, il faut la re-malaxer pour emprisonner les contaminants à l'intérieur.
Si vous faites tomber votre clay, c'est poubelle.
En moyenne un morceau de 40 à 50gr est suffisant.
On utilise +/- 500 à 600 ml par voiture, ça dépend du taux de contamination et du produit.
A savoir qu'un clayage en général va faire ressortir tous les défauts de votre voiture
Travaillez par petite section
On ne jette pas une clay aprés avoir fais une voiture, on la jette quand on voit que même en la malaxant, on arrive plus à emprisonner les contaminants à l'intérieur.
Tous les liens ne sont là qu'à titre indicatif, nous avons des partenariats et autres.
Si tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas car j'ai conscience que la c'est beaucoup d'infos en même temps.
De ce fait, si ta besoin contact moi et on pourra y aller tranquillement.