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Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Posté : 20 mai 2012 20:48
par koros14
Le problème des clapets d'admission par l'usure se cassent et détruisent le moteur. Ce problème est survenu maintes et maintes fois sur les générations de véhicules qui avaient des clapets d'admission de 4 mm de diamètre.
Ces pièces, inutiles sur le plan mécanique, représentent une sorte d'épée de Damoclès sur les cylindres de nos "chères" voitures.
Pour corriger le problème, les ingénieurs de chez BM ont renforcés les axes (4 mm -> 4.5 mm)
A ma connaissance, aucun clapet renforcés de 4.5 mm ne s'est cassé et a été avalé par le moteur. Uniquement du jeu a été constaté.
Néanmoins, de manière à éradiquer simplement et définitivement tout problème, je conseille de débrancher la durite de la pompe à dépression qui actionne la tige de commande des clapets.
C'est très facile à faire, cela prend à peine 10 minutes.
Les clapets ne s'actionneront plus et resteront en position ouverte.
Plus aucun risque de rupture ni de fuite au niveau des axes (problème également récurrent qui se traduit par une légère fuite d'huile coté chauffeur).
Débrancher cette durite vers la pompe à dépression ne provoque aucune anomalie au niveau de l'ODB.
Autre avantage, cette action est réversible car c'est aussi facile de remettre la durite en place que de l'enlever ...
Depuis que j'ai réalisé cette petite manip sur mon coupé 330D, je roule l'esprit plus tranquille ... *98/

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Posté : 20 mai 2012 20:56
par FRED59000
Tres interessant ton post!!!!!!!!!!!!
Aurais tu des photos de cette fameuse durite?

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Posté : 20 mai 2012 21:21
par koros14
Je n'ai pas fait de photo mais voici la durite a débrancher, elle porte le numéro 10 sur ce schéma.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=40
Cette durite relie la capsule à dépression à la commande.

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Posté : 20 mai 2012 21:27
par toti07
Bonsoir,
Tu es sûr que les clapets restent ouverts avec la commande pneumatique débranchée ?
Si c'est le cas c'est une bonne idée,
Et tant pis pour les asthmatiques *008
Cordialement.

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Posté : 20 mai 2012 21:35
par toti07
Autre question,
Pas de conflit avec le papillon d'admission d'air ?
Et quelle incidence sur la régénération du FAP ?
Tu me diras la mienne est FAP LESS **1
Cordialement.

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Posté : 20 mai 2012 21:44
par koros14
Pour répondre à vos questions :

Les clapets restent ouverts si la commande de la capsule est débranchée.
En fait les clapets se ferment au démarrage du moteur et s'ouvrent au-dessus de 2000 trs/mn.
L'impact sur le FAP, la pollution et autres ... existe mais c'est exactement la même chose que le remplacement des clapets d'admission par des bouchons (swirl flap).
L'avantage, c'est la simplicité de la manip et sa réversibilité possible.

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Posté : 20 mai 2012 21:52
par toti07
Merci pour l'info,
Je vais essayer sur la mienne, elle fumera peut être un peut moins à l'accélération.
Cordialement.

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Posté : 20 mai 2012 22:00
par Samo
Super intérressant mais j'hesite a les remplacer par les swirl meme si j'ai les renforcé 4.5

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Posté : 20 mai 2012 22:16
par koros14
En fait, j'avais la même hésitation que toi : je remplace ou pas ?
Et puis, j'ai eu cette idée de couper la commande.
Plus de risque de casse puisque les clapets ne sont plus du tout actionnés et c'est tellement plus facile à faire que de démonter l'admission ...

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Posté : 20 mai 2012 22:41
par perrin
slt moi sur ma 530 de 2005 j'ai les clapets d 'admission renforcés (4.5mm) quand j 'ai démonté mon admission j ai vu que 2 de mes clapets avaient énormément de jeu.Je n'ai donc pas pris le risque de les laisser,j'ai du mettre les bouchons *009