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[TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328 CI

Posté : 04 mai 2012 18:22
par csi56
Bonjour tt le monde,

Allez un nouveau tuto sur comment gagner en puissance, faire baisser la consommation, et prendre encore plus de plaisir au volant de sa voiture!!

Alors pour ceux qui ne le savent pas, ma 328 Ci n'est plus vraiment d'origine et se transforme petit à petit en "sleeper" (voiture qui ne semble pas avoir été modifiée au premier coup d'oeil, mais qui en a dans les bielles!!). Pour info, il y a quelques temps j'avais monté un collecteur d'admission de M54B25 afin de supprimer les brides au niveau de chaque collecteur par paire de soupapes. A cela, j'avais remplacé les injecteurs par des modèles de 330Ci (ils sont violet) Résultat: un moteur plus rageur à partir de 3500tr/min (on sent vraiment la différence), et sa monte dans les tours..., et en plus baisse de la consommation (logique on apporte plus d'air au moteur, donc l'explosion est plus riche, donc plus puissante à régime égal à celui d'un collecteur M52TUB28).

Seul soucis avec toutes ces modif, la boîte à air n'était plus dans le coup, puisqu'elle était restés d'origine, c'est à dire un modèle de 328...Donc là j'avais créé une bride sans vouloir le faire. Afin de palier ce problème, j'ai réussi à dénicher une boîte à air d'ALPINA B3S (basés sur le M54 ou M50, je ne sais plus), l'avantage, la boîte est modifiée par ALPINA afin de créer une 3ème entrée d'air à partir du collecteur qui va vers les freins avant (les photos seront plus parlantes). A ça, il faut ajouter un débimètre d'air de 330, et le manchon derrière.

Difficulté: comment installer un débimètre de 330 sur un boitier papillon de 328, qui par définition est plus petit? Et bien en fait, il n'y a pas tant de différence. J'ai compensé la différence de diamètre par une fine bande caoutchouc qui trainait dans ma réserve de pièces, et mis du joint d'étanchéité afin d'éviter les prises d'air.

Allez les photos:

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By csi56 at 2012-05-04

je sais, c'est pas propre :oops: , mais à la fin c'est mieux

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By csi56 at 2012-05-04

Là on voit la différence entre les 2 boîtes à air, 328 à droite, ALPINA à gauche

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Quand on change le collecteur, on est obligé d'installer une plaque intermédiaire afin de faire correspondre le boitier papillon et les fixations du nouveau collecteur

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Différence entre les manchons, 328 à gauche, 330 à droite

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Ma petite installation avec le manchon intermédiaire, et le joint

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Différence entre les débimètres, 330 à gauche, 328 à droite

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Et voilà, le moteur est complet.

Alors un tour de clef pour vérifier que ça démarre, et là frayeur, le moteur tourne comme une patate... :( . On attend un peu, le temps que le calculateur reprenne des valeurs par défaut, et au bout de 5 / 10 secondes, ça ronronne comme un gros chat, pas de voyant moteur allumé, pas de tremblement, bref parfait!!

Pour l'essai, je vous dirai ça la semaine prochaine après un ti périple dans le Nord!!

Je reste à votre disposition pour toute question,

Bonne soirée à tous, *59/

Re: Installation d'un collecteur d'air ALPINA B3S sur 328 CI

Posté : 04 mai 2012 23:19
par Twistered
Encore merci pour le TUTO :)

Joli boulot !!

Re: [TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328

Posté : 05 mai 2012 00:09
par pedrouchkai
Belles modifications. Ton M52 ne doit plus etre très loin d'un M54!

Justement, pour ta boîte à air, qu'a-t-elle de particulier? Je dis ça car elle ressemble comme deux goutes d'eau à celle de ma 330... 46*

Re: [TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328

Posté : 05 mai 2012 08:31
par csi56
Bonjour tt le monde,

Alors pour répondre à Pedrouchkai, la boîte à air d'ALPINA possède une 3ème entrée d'air relativement importante qui plonge directement au niveau de la conduite d'air de refroidissement des freins.

Une image sera plus parlante, c'est la partie entourée en rouge:

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Bon WE, *59/

Re: [TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328

Posté : 07 mai 2012 20:14
par csi56
Bonsoir tt le monde,

Alors petit retour sur cette modif suite à mon périple dans le nord...Et bien ça change, à mi régime (jusqu'à 3000 tr/min), le moteur est un peu plus plein, mais passé 3500 tr/min, ouah c'est rageur!! C'est pas un effet placébo ce truc, ça pousse fort!!

Par contre, ben oui il y a toujours un "mais", j'ai 2 codes de défaut qui sont apparus:

P0170 - Ajustement carburant ligne 1 - Panne
P0173 - Ajustement carburant ligne 2 - Panne

J'ai effacé les codes, mais il réapparaissent après quelques kilomètres, entre 50 et 70 kms. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'ils apparaissent lorsque je suis à pleine charge. Le moteur tourne bien, pas de surconsommation, la puissance est là, mais je pense qu'il doit y avoir une prise d'air quelque part, qu'en pensez-vous? ou le débimètre (bien qu'il soit ok apparemment, en le débranchant le moteur change de régime).

Là j'ai besoin de vos expériences et de vos conseils,

Bonne soirée à tous, *59/

Re: [TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328

Posté : 07 mai 2012 20:37
par ricric11
pourquoi ne pas avoir laissé le débimètre de ta 328 et juste adapter l'autre boite a air et manchon ?

Re: [TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328

Posté : 07 mai 2012 20:42
par csi56
Bonsoir Ricric11,

Tout simplement parce que le diamètre est différent entre celui de la 328 et de la 330, il fallait que l'ensemble soit homogène (boite à air - débimètre - manchon).

*59/

Re: [TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328

Posté : 07 mai 2012 20:48
par ricric11
csi56 a écrit :Bonsoir Ricric11,

Tout simplement parce que le diamètre est différent entre celui de la 328 et de la 330, il fallait que l'ensemble soit homogène (boite à air - débimètre - manchon).

*59/

et les pompes a injections sont les même sur 328 et 330 ? même pression ?
a mon avis trop d'air rentre mais le systeme d'injection ne suis pas... ( c'est une hypothèse)
là avec ta nouvelle boite a air tu en fait rentrer quand même beaucoup plus...

Re: [TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328

Posté : 07 mai 2012 22:20
par csi56
Oui les pompes à essence sont les mêmes entre 328 et 330, la seule chose qui diffère, c'est au niveau de la rampe où se fixent les injecteurs, je pense notamment au régulateur de pression, qui doit être plus élevé sur la 330 que sur la 328, mais je n'ai pas les chiffres, enfin cela ne reste qu'une piste...

*59/

Re: [TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328

Posté : 07 mai 2012 22:43
par pedrouchkai
Perso j'aurais probablement laissé le debitmètre d'origine. Le calculo moteur est paramétré pour un debitmetre donné. Celui récupéré, de diamètre différent n'a probablement les mêmes caracterisitques et trompé alors le calculo qui détecte ensuite des erreurs.

À suivre.