Page 1 sur 2
Déséquilibre de serrage du frein à main
Posté : 29 janv. 2012 20:44
par Boubou77
J'ai constaté à la lecture d'un contrôle technique qu'il signalait un déséquilibre lors du serrage du frein à main, le propriétaire du véhicule me dit que ça vient du câble qui sert moins sur la roue arrière gauche, selon vous cela cache t'il un vice plus important sur le véhicule ou simplement une usure de ce câble?
Re: Déséquilibre de serrage du frein à main
Posté : 29 janv. 2012 22:30
par soula
Le déséquilibre sur un frein à main n'a rien de grave, et est très fréquent. Avant de la passer au contrôle technique, il est préférable de faire chauffer un peu le frein à main en roulant deux ou trois cents mètres en tirant un peu dessus, cela équilibre son freinage.
Ne t'inquiètes surtout pas pour ça.
Re: Déséquilibre de serrage du frein à main
Posté : 30 janv. 2012 01:09
par Boubou77
Merci de ta réponse Soula, j'avais un doute qui est levé maintenant merci!
Re: Déséquilibre de serrage du frein à main
Posté : 30 janv. 2012 01:27
par Fredmas
soula a écrit :Avant de la passer au contrôle technique, il est préférable de faire chauffer un peu le frein à main en roulant deux ou trois cents mètres en tirant un peu dessus, cela équilibre son freinage.
Je n'aurais jamais pensé à faire ça.

Re: Déséquilibre de serrage du frein à main
Posté : 30 janv. 2012 17:55
par Rodage
Ben en fait, ca equilibre pas...mais la friction prolongée vire l'oxydation de surface, et les garnitures chaudes freinent mieux que froides..
Autrement, en soulevant l'habillage autour de ton frein a main, tu verra 2 filetages au bout des cables, tu peux deja commencer par regler a ce niveau. Si differencetrop importante entre D et G, desseres tout et refait ton reglage au niveau des roues AR, il y a un tuto pour ca. Ensuite re pauffinage dans l'habitable.
Si butée de reglage interieur...cables morts. Si tout bien reglé/serré ca freine pas ou bof, garnitures mortes.
Bon courage

Re: Déséquilibre de serrage du frein à main
Posté : 30 janv. 2012 19:24
par soula
Tu as tout à fait raison, la procédure de réglage du frein à main, est bien celle la à la lettre, mais il est vrai que quand tout est bien réglé et s'il manque d'efficacité, il est nécessaire de faire chauffer un peu les machoires, 'd'ailleurs cela est recommandé dans les livrets de bord de toutes les BMW,
Re: Déséquilibre de serrage du frein à main
Posté : 30 janv. 2012 19:55
par Totof114
il me semble que les contrôleur n'ont pas le droit de passer le frein à main au banc de freinage avec le systeme de garniture dans le disque par risque d'arracher les machoir !! il me semble qu'ils doivent tirer le frein à main à l'arret et tenter d'avancer !
je me trompe peut etre mais je bosse en mécanique poids lourd et utilitaire et les utilitaires ont le meme systeme de freinage arriere ( disque + frein à main dans le moyeu du disque ) et quand j'enmène un véhicule au controle technique le gars ne passe pas le frein à main au banc !!
à confirmer

Re: Déséquilibre de serrage du frein à main
Posté : 30 janv. 2012 20:31
par Fredmas
Totof114 a écrit :il me semble que les contrôleur n'ont pas le droit de passer le frein à main au banc de freinage avec le systeme de garniture dans le disque par risque d'arracher les machoir !! il me semble qu'ils doivent tirer le frein à main à l'arret et tenter d'avancer !
Toujours faut-il que le gars qui passe la voiture soit au courant de ça. J'espère que oui.

Re: Déséquilibre de serrage du frein à main
Posté : 30 janv. 2012 21:10
par Totof114
Fredmas a écrit :Totof114 a écrit :il me semble que les contrôleur n'ont pas le droit de passer le frein à main au banc de freinage avec le systeme de garniture dans le disque par risque d'arracher les machoir !! il me semble qu'ils doivent tirer le frein à main à l'arret et tenter d'avancer !
Toujours faut-il que le gars qui passe la voiture soit au courant de ça. J'espère que oui.

j'espere quand meme que les controleur sont au courant de ce genre de "détails"

Re: Déséquilibre de serrage du frein à main
Posté : 31 janv. 2012 23:25
par Fredmas